Parabole des dix vierges - Prologue [Le contexte]



 PARABOLE DES DIX VIERGES 


Prologue - Le contexte


Parabole des dix vierges 
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
MARC, LUC, JEAN


1. Questions

Le texte suscite de nombreuses questions, par exemple :

  • L’Époux est mentionné, mais pourquoi l’Épouse ne l’est-elle jamais expressément ?
  • Que signifient les lampes ?
  • Que signifient les vases ?
  • Que signifie l’huile ?
  • Où les vierges sages ont-elles trouvé leur huile ? 
  • Les vierges folles sont-elles nées d'en-haut ?
  • Quelle est la nature du sommeil qui a frappé toutes les vierges ?
  • Où se sont-elles endormies ?
  • Qui a crié au milieu de la nuit ?
  • Combien de temps s’est fait entendre le cri ?
  • Les vierges folles ont-elles su, pendant leur quête de l’huile, que les sages vierges étaient entrées dans la salle des Noces, et comment et pourquoi ont-elles frappé à la porte ?
  • Les vierges folles ont-elles trouvé de l’huile ?
  • Quel délai s’est écoulé entre le moment où la porte a été fermée, et le moment où les vierges folles sont venues frapper à la porte ?
  • Les vierges frappent-elles à la porte sur terre ou au ciel, de leur vivant ou après leur mort ?
  • Les vierges folles sont-elles sauvées ou perdues éternellement ?
Etc...


2. Le contexte

A la sortie du temple (de Jérusalem), Jésus a annoncé aux disciples qu’il n’en resterait pas pierre sur pierre qui ne soit renversée [Mat. 24:4]. Arrivés sur la montagne des Oliviers qui fait face au temple, ils ont interrogé Jésus :

“[...] Quand cela arrivera-t-il, quel sera le signe de ton avènement [gr. parousie / présence] et de la consommation du temps ?” Mat. 24:3 (Version Septante)

Jésus a répondu à la triple question des disciples par un long discours rapporté parallèlement en Matthieu 24 >>, Marc 13 >> et Luc 21 >>


L’examen de ces trois passages montre que :
  • La mise en parallèle de ces divers textes est nécessaire pour avoir un tableau complet de la pensée de Jésus sur ces points. En outre, c’est ainsi qu’apparaît un plan qui semble suivre le déroulement de l’ouverture des Sept Sceaux de l’Apocalypse.
  • Sur le thème des temps futurs, Jésus a prononcé d’autres paroles qui ne sont pas rapportées en Matthieu 24, mais qui sont rapportées en Matthieu 10:16-22.
...

Par contre, les propos rapportés en Matthieu 24:37-41 ne figurent pas chez Marc, mais ont leur parallèle en Luc 17:26-37. 
  • Il apparaît que la réponse de Jésus concerne en premier lieu Israël (la fidèle et l'infidèle), et combine des prophéties à court terme et des prophéties à long terme.

Ces prophéties devaient en effet s’accomplir durant les temps apostoliques (*), avec en particulier la destruction du temple en l’an 70, et le début d'un long temps de détresse devant s'achever au temps de la fin. (Litt. le but des temps)

(*) Apostolique : Relatif aux Apôtres.

C'est dans ce canevas fondamentalement juif que s'inscrit le destin de l'église issue des Nations, et qu'il s'y dévoile par analogie.

Selon certains, mettre sur un pied d'égalité les croyants de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance serait abusif, car les élus de la seconde Alliance ont en eux le Saint-Esprit, ce qui n'était pas le cas des fidèles de l'ancienne Alliance.

C'est oublier que le don de l'Esprit est offert à ceux qui ont un cœur réceptif à la Vérité, et c'est cette réceptivité qui importe devant Dieu.

Cette réceptivité a une valeur éternelle qui met à égalité les croyants de tous les temps, depuis Adam jusqu'à aujourd'hui.

Que les croyants de la Nouvelle Alliance soient mieux habillés que leurs prédécesseurs ne leur donne pas un meilleur titre de fils !
  • La réponse de Jésus couvre non seulement le chapitre 24, mais aussi le chapitre 25 de Matthieu, et la parabole des dix vierges s’inscrit donc dans l’ensemble du discours prononcé sur la montagne des Oliviers, de même que la parabole précédente du bon et du mauvais serviteur [Mat. 24:45-51], et que la parabole suivante des talents [Mat. 25:14-30]. Le discours rapporté en Matthieu se termine enfin avec une déclaration sur le jugement dit des nations [Mat. 25:31-46].

Le discours, rapporté en parallèle en Marc 13 et Luc 21, ignore ces trois dernières paraboles, ainsi que la déclaration sur le jugement des nations.
  • La parabole des dix vierges appartient à la famille des paraboles dites du “royaume des cieux”, dont la plupart sont rassemblées en Matthieu 13 (parabole du semeur, parabole du grain de moutarde, parabole du levain, parabole du trésor caché, parabole de la perle de grand prix, parabole du filet ramassant de bons et de mauvais poissons).

Toutes ces paraboles, se caractérisent par l’introduction :
“Le royaume des cieux sera semblable à …” 

sauf la première, celle du semeur, mais Jésus précise qu’elle se rapporte, elle aussi, au “royaume des cieux” (Mat. 13:11).
  • Dans ce long discours prononcé sur la montagne des Oliviers, Jésus ne fait jamais allusion à sa crucifixion pourtant imminente.
  • Il ne fait de même jamais mention d’un éventuel Millénium. (*)
  • Quelques heures après avoir prononcé ce discours, Jésus était crucifié.

...

(*) Voir : 📖 Que représente "Le millénium" ▶

...



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook