PARABOLE DES DIX VIERGES |
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Le royaume des cieux
Alors... "le royaume des cieux …"
L’expression "royaume des cieux (*)" (utilisée par Matthieu seul) et l’expression "royaume de Dieu" (utilisée dans les quatre Évangiles) sont une allusion directe à la prophétie de Daniel donnant la signification du songe de la statue au roi Nébucadnetsar :
"[...] Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d’un autre peuple ; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement." 📖 Daniel. 2:44
(*) Cieux = Esprit (Dieu est Esprit [...] - Jean 4:24) royaume des cieux = règne (Royauté) de l'Esprit de Dieu en nous (sur le trône du temple que nous sommes).
L’expression "royaume" désigne, dans sa forme parfaite, la sphère où se manifeste en plénitude l'influence du Trône de Dieu, en particulier au travers du Fils (Christ) du Roi et d’un peuple vivifié par l'Esprit émanant du Trône.
A cause de la nature de sa source, ce royaume est celui de la Vie éternelle (*) indestructible :
📖 Dan 7:18
"[...] Les saints du Très-Haut recevront le royaume et posséderont le royaume éternellement, aux siècles des siècles."
📖 Abdias 1:21
"[...] Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour juger la montagne d’Esaü ; et à l’Eternel appartiendra le règne." Abd. 21
"[...] Dieu vous appelle à son royaume et à sa gloire".(*) 📖 Jean 17:3
"[...] Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
Jean-Baptiste (l'immergeur) prêchait la bonne nouvelle du Royaume et sa proximité. (Mat 3:2 - Marc 1:14).
Repentez-vous,
car le royaume des cieux est proche.
Jésus à son tour a annoncé le Royaume (Mat 4:23)
Mais quand Jésus a été rejeté par les chefs, il a commencé à parler du Royaume en termes plus sombres, et il a alors dévoilé les "mystères (*) du royaume" en paraboles pour le bénéfice des seuls disciples (Mat 13:11).
(*) Un "mystère" est une vérité dissimulée dans les Écritures et que seule la révélation divine peut mettre en lumière...
📖 Amos 3:7 "[...] Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes."
Jésus a ainsi annoncé que dans un premier temps, le Royaume se manifeste par "un mélange". Ce mélange était déjà annoncé de manière voilée par les Écritures...
- Dès la sortie d’Eden deux enfants dissemblables sont nés - Caïn et Abel Les deux prétendaient servir Dieu (Un seul fut agrée - Abel)
- les fils de Dieu se sont unis à des filles d’hommes charnels
- dans l'arche, le corbeau partageait le même perchoir que la colombe
- un peuple mélangé a quitté l’Egypte avec la nuée
- Esaü et Jacob étaient pareillement enseignés par leur père
- Lot a quitté la Mésopotamie en même temps qu’Abraham
- Balaam a introduit les filles de Moab dans le camp d’Israël
- Judas était parmi les apôtres... etc.
Même une prostituée (*) peut vouloir se faire appeler vierge religieuse!
(*) cependant gardons bien à l'esprit ceci :
"[...] Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 📖 Matthieu 21:31
! Jésus s'adresse ici aux principaux sacrificateurs et aux anciens du peuple...
Après la multiplication des pains, beaucoup ont suivi Jésus, les uns pour en tirer un gain, d’autres par affection, d’autres pour se faire un nom religieux. Judas a été apôtre !
Seule l’Épouse élue est une vraie vierge. (*)
Les vierges folles sont vierges de nom, mais folles d’esprit.
(*) Le terme "Vierge" signifie "Pure" (Spirituellement sans mélange)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire