Parabole des dix vierges - Le Royaume : semblable à dix vierges




 PARABOLE DES DIX VIERGES 

Le Royaume : semblable à dix vierges

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges


🔑 Clé de compréhension :

"[Le royaume] sera semblable à dix vierges"


La venue du Royaume est comparable à un rendez-vous, celui d’un Époux avec des vierges. 

Le mot "vierges" [grec. parthenos] peut désigner des hommes et des femmes, comme en Apocalypse 14:4 

["Les 144 000 (*) sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes (cf. celles envoyées par Balaam, qui préfiguraient les souillures spirituelles séductrices), car ils sont vierges ; ils suivent l’Agneau partout où il va."]

La virginité consiste à être "spirituellement sans mélange."

...

Dans le langage symbolique d’une parabole, une vierge est une âme qui ne partage pas sa couche avec le monde et avec les idoles (idéologie - Idolâtrie - id-é-ol-atri-e), et qui se réserve pure pour son futur époux. Elle est sans mélange - sainte (mise à part *) - purifié des souillures idéologiques. 

(*) Mise à part de l'esprit du monde. Mise à part par et pour Dieu.

Ici, les vierges sont au nombre de "dix", chiffre qui représente une totalité (il faut "paraît-il" dix Juifs pour pouvoir créer une synagogue ; dans la parabole suivante, il y a "dix" talents), et représente donc une collectivité. Mais c'est aussi un témoignage... Celui de l'inter-actions des hommes avec leur environnement immédiat...
5 vierges sages + 5 vierges folles = 2 groupes de 5  (2 x 5) : 

- 2 représente le témoignage : selon la loi, pour être valide, un témoignage doit être donné par au moins 2 témoins. 

- 5 représente les actions de l'homme : 
  • 5 doigts d'une main (actions de l'homme)
  • 5 sens
2 x 5 = Témoignage (2) sur l'action (5) de l'homme => les œuvres humaines, l'humanité...

Voir : 📖 Les Deux témoins de l'Apocalypse ▶

Ces dix vierges symbolisent ceux qui disent, à tort ou à raison, être la future Épouse de l’Époux. Et bien que nul ne soit sauvé par les œuvres... La foi sans les œuvres est morte. 

"[...] Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. " 📖 Jacques 2:26

Voir : 📖 Que sont "Les œuvres de la foi" ▶
Voir aussi : 📖 Diverses études sur La "foi" ▶


Dix lépreux ont été guéris ensemble par Jésus, et eux aussi se divisaient en deux groupes : un sauvé et neuf inconscients qui méritaient sans doute l’appellation de "vierges folles"!
"[...] Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : 13 Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14 Dès qu'il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15 L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé." 📖 Luc. 17:11-19 

Les dix lépreux ont eu une réponse à leur problème immédiat, mais un seul a été guéri intérieurement : "Ta foi t’a sauvé" Un seul a été reconnaissant et a atteint le royaume.

Qu’en sera-t-il donc des autres lépreux pouvant se prévaloir extérieurement de Moïse, si :

"[...] le juste se sauve avec peine..." 📖 1 Pierre 4:18
.......

Quand Jésus a prononcé cette parabole, ces dix vierges représentaient en premier lieu ceux qui, dans les temps apostoliques, à la fin de l’âge d’Israël, se disaient Juifs (*), en se réclamant de l’Eternel, de l’enseignement de Moïse et de leur filiation biologique avec Abraham.

En fait, seule la collectivité d’Israël selon l'Esprit avait vraiment l’Éternel pour Époux :(Jean-Baptiste, Dernier prophète, s’est présenté comme un ami de l’Époux, Mat 9:15) 

...
(*) Juif = qui rend gloire à YHWH. (Le terme « Juif » dérive du nom du quatrième fils de Jacob, Judah – Yéhoudah)
...

"[...] Car ton Créateur est ton époux : l’Eternel des armées est son nom ton rédempteur est le Saint d’Israël : il se nomme Dieu de toute la terre." 📖 Es. 54:5 
"[...] Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront." 📖 Mat. 9:15

Mais les vierges représentent aussi, par analogie, ceux qui, à la fin de l’âge (ou but des temps - Selon la version de la septante) de l’Église issue des Nations, se disent chrétiens. 

Ces derniers, comme les Juifs, prétendent, à tort ou à raison au titre "d’Épouse" :

"[...] Je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. – Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ." 📖 2 Corinthiens 11:2-3 
"[...] Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l`agneau (*) sont venues, et son épouse s`est préparée" 📖 Apoc 19:7
"[...] Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem (*), préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux." 📖 Apoc 21:2 
...
...
  • Les Juifs et les chrétiens sont : "saints par appel" [Rom. 1:7] 
  • Mais : "il y a beaucoup d’appelés, il y a peu d’élus..." [Mat. 22:14] 
  • et : "...tout Israël n’est pas Israël." [Rom. 9:6].
Beaucoup de "jeunes vierges" sont invité(e)s, mais peu seront prêt(e)s.

  • Ces enseignements devaient permettre aux Juifs de discerner qui était Jésus avant la venue du Saint-Esprit (l’expérience de Pentecôte a été pour les Juifs la "porte ouverte"), et avant la venue des jugements/tri (la fin de l'entité politique d’Israël).
  • Les vierges sages juives ont été celles qui ont eu un cœur réceptif pour accepter le dernier avertissement de Jean-Baptiste, et pour reconnaître qui était Jésus selon les Écritures.
  • Quarante ans plus tard, en l’an 70, alors que les élus juifs étaient tous à l’abri (en Jésus-Christ), le reste du peuple était définitivement privé d’huile, et la nation a été dispersée.

Une question se pose pour les vierges formant l’église issue des Nations : 
  • représentent-elles l’ensemble des églises chrétiennes qui proclament appartenir à Christ, même sans être nées d'en haut (des chrétiens de nom - chrétiens mondain) ? 
  • ou représentent-elles seulement les chrétiens qui sont passés par l’expérience de la nouvelle naissance, et dont certains sont ensuite tombés ?

La compréhension de la parabole dépend de la réponse apportée à cette question.
  • Dans le premier cas, les vierges folles ne sont jamais nées de l’Esprit.
  • Dans le second cas, les vierges folles sont nées de l’Esprit mais ont été par la suite déchues de la grâce.
  • Dans le premier cas, la question est : "Suis-je vraiment né de nouveau ?" 
  • Dans le second cas la question est "Ai-je perdu mon salut sans m'en rendre compte?"
.......

Pour les Juifs la même question se posait :

Les dix vierges représentent-elles tous les circoncis dans la chair, ou seulement les circoncis de cœur ? 

La réponse sera donnée lors de l’examen des versets suivants.

Ces dix vierges espèrent être les futures mariées de l'Époux. Mais ce mariage (celui du Ciel et de la postérité d'Abraham selon l'Esprit) n’a pas encore eu lieu en plénitude.

La Cène annonce régulièrement la venue de l'Époux ("...Faite ceci en mémoire de moi...") Pour Rébecca, ce n'était pas la même chose d'une part de recevoir quelques bijoux (préfigurant les dons le l'Esprit donné aux hommes) prouvant l'Alliance, et, d'autre part, d'entrer dans la tente d'Isaac après un long périple (Préfigurant l'entrée dans le royaume de Dieu, la Jérusalem céleste (*)

(*) Jérusalem : "Yeruwshalaim" = "fondement de la paix"). La Jérusalem céleste est le fondement de la paix de l'Esprit

.......

Voir aussi : Série d'études sur le thème du royaume de Dieu





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook