La parabole des dix vierges - Cinq vierges ne prirent point d'huile



 PARABOLE DES DIX VIERGES 


Cinq vierges ne prirent point d'huile

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. "[...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges

🔑 Clé de compréhension :

"[Les folles …] ne prirent point d'huile"

  • C’est la seule explication donnée pour la terrible tragédie qui clôt la parabole : les vierges sages [gr. phronimos = réfléchi, sage, prudent, sensé, plein de compréhension et de discernement] ont pris une réserve d’huile dans des fioles (gr. aggeion, diminutif de aggos), ce que les vierges folles n’ont pas fait.
  • Jésus conclura cette parabole par l’exhortation à être vigilant. Cette vigilance consiste donc, non pas tant à ne pas s’endormir, mais à vérifier dès le départ (et par la suite) que l’on possède la réserve d’huile ! Notre nom doit être dans le Livre de Vie, et non sur un registre de synagogue ou d’église, quel qu’en soit sa dénomination.
...

La question est donc de savoir ce qu’est cette huile et comment se la procurer. Dans le judaïsme comme dans le christianisme, chaque église ou chaque dénomination a tendance à définir la préparation du rendez-vous avec le Christ de façon à ce que seuls ceux qui adhèrent à sa théologie remplissent les critères !
  • Les Luthériens disaient aux Catholiques qu’il fallait avoir accepté le salut par grâce. 
  • Les Méthodistes ont dit qu’il fallait en outre mener une vie sainte et évangéliser. 
  • Les Pentecôtistes ont dit qu’il fallait en outre croire que les charismes n'étaient pas réservés aux temps apostoliques!
Tous avaient raison à leur époque. Tous ont eu tort quand la vérité révélée est devenue un dogme récité qui fait barrage au don d’une manne renouvelée.

Le violoniste méprise peut-être le joueur de pipeau, mais l’essentiel, pour l’un comme pour l’autre, ce n’est pas l’instrument, mais de jouer la partition dans l’esprit du compositeur, en jouant les mouvements successifs en leur temps.

...


Quel est donc le point commun à toutes ces restaurations historiques ? 

C’est la capacité des élus à recevoir EN LEUR TEMPS le conseil de l’Esprit de vérité, qui est aussi un Esprit de révélation de la Parole manifestée de l'heure !

Et Jésus enseigne par cette parabole que c’est cela qui justifiera la différence de destinée lors de la "crise" finale, tant pour Israël aux temps apostoliques, que pour l’Eglise issue des nations avant son mariage avec l’Époux.
  • L’Esprit de révélation, comme la Colonne de Feu dans le désert, se manifeste comme une lumière qui permet de suivre les mouvements de Christ.
  • Israël était toujours prêt à déplacer ses tentes (tabernacle), et ne bâtissait pas une forteresse pour y demeurer.
  • Là où était la Colonne de Feu, là était le Verbe, le Christ de l’heure, et là était la promesse.
  • Sara et Marie ont été réceptives à la Semence quand la Parole de la promesse a été prononcée, et, peu après, elles ont enfanté le fils héritier.
  • La Colonne de Feu ramène toujours à la Terre promise.
  • Rébecca se déplaçait avec le chameau qu’elle avait abreuvé, et se dirigeait vers son époux.

La petite fiole remplie d'huile est aussi un sceau [2 Cor. 1:21-22

et une puissance de purification [1 Cor. 6:11; Tite 3:3-7]. 

Sans cette “huile” il n’y a ni vie, ni lumière, ni puissance, ni vraie espérance. 

Seule l'huile de la fiole peut conduire à la Source illimitée de l'Huile puisque l'huile représente le Saint-Esprit de Dieu en nous, (refuser le Saint-Esprit est le seul péché qui ne peut jamais être pardonné. Et bien que le Seigneur ne cesse jamais de frapper à la porte de notre cœur, et ce jusqu'a la mort (*) de notre corps, faut-il encore lui ouvrir afin de le laissé entrer!)
(*) La première mort (mort spirituelle), dans les Écritures consiste à être séparé de Dieu, à la seconde mort (la mort du corps que tous connaîtrons) nous demeurons dans l'état spirituel ou nous nous trouvions! soit, Pécheur sauvé (née de nouveau en Christ) ou pécheur perdu (pour l'éternité). "Connaitre (Co-naître) Dieu (renaître en lui)" est déjà pour nous, être passé de la mort à la vie. (Vie éternelle) Le jugement/tri (**) peut alors se faire en nous ici et maintenant, sur notre terre (territoire/monde intérieur) 
"[…] selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." 📖 Jean 17:2-3

(**) Le "Jugement" c'est littéralement le "tri". 

Tri "en nous" entre : 
  • Bien et mal
  • vérité et mensonge
  • lumière et ténèbres
  • connaissance et ignorance 
Ce jugement/tri est effectué par Christ - Le sauveur lui même, dès lors qu'on lui donne accès à notre être intérieur, qu'on le laisse régner et s’asseoir sur le trône du temple que nous sommes. C'est la notre libre arbitre.
"[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.…" 📖 1 Corinthiens 3:16-17
"[...] Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." 📖 1 Corinthiens 6:19-20

...

Vivifié par l'Esprit


La preuve que cet Esprit de révélation est le caractère distinctif des "vierges sages" est donnée par Jésus lui-même lors de deux incidents qui montrent pourquoi deux catégories de disciples peuvent coexister dans la même assemblée.

Le premier incident a eu lieu quand Jésus a demandé aux disciples "qui il était" selon eux. Jésus profite de la réponse ointe de Pierre pour souligner la différence qui existe entre une connaissance intellectuelle des Écritures (celle dont se vantaient justement les pharisiens), et une connaissance vivifiée par l’Esprit.

"[...] Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous [chacun doit répondre pour lui même!], leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." 📖 Mat. 16:13-18 

Selon ces paroles, l’Église véritable est fondée sur la révélation personnelle de l'identité de Jésus-Christ !


"[...] Nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint Esprit." 📖 1 Cor. 12:3 

La révélation est offerte à beaucoup. Mais c’est la révélation acceptée qui sauve ! Nul ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n’est par l’Esprit de Dieu. C'est la révélation acceptée qui rend réelle la Vérité, elle est la substance même de "la demeure" personnelle que Jésus-Christ prépare à ses élus dans le lieu de paix éternel, la Jérusalem céleste [cf. Jean 14:2-3].

Les vierges folles ne sont pas unies par l’Esprit aux sages, elles avancent avec les pieds, mais non par la foi révélée. Elles peuvent seulement répéter ce que d’autres ont reçu par révélation.

Il y a donc dans l’église deux groupes :
  1. ceux qui ont accepté la révélation de la divinité de Jésus-Christ  
  2. et ceux qui récitent un credo juste mais sans vie. 

Tous sont des religieux vierges (orthodoxes), mais les uns sont sages, et les autres sont insensés.

Jésus insiste ailleurs : cette révélation vitale est d’origine divine :

"[...] Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m`a envoyé ne l`attire ; et je le ressusciterai au dernier jour." 📖 Jean. 6:44 

L’illusion mortelle des pharisiens a été de croire que, parce qu’ils vénéraient, étudiaient et connaissaient les Écritures, ils étaient fils d’Abraham. 

Jésus a essayé, en vain, de les détromper :

"[...] Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; ce sont elles qui rendent témoignage de moi (du Verbe - de l'heure). – Et vous ne voulez pas (ils refusent la révélation) venir à moi pour avoir la vie !" 📖 Jean. 5:39 
"[...] Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel !" 📖 Jér. 7:4 

Les vierges folles n’ont pas de vase, elles ont tout dans la tête. Le deuxième incident significatif a eu lieu lorsque Jésus a révélé une vérité profonde étrangère à l’enseignement habituel des rabbins. 

Il a déclaré que sa chair et son sang procurent la vie éternelle. Devant cette révélation publique de la Parole, deux groupes sont apparus soudain parmi les disciples dont les comportements étaient jusqu'alors apparemment semblables :


"[...] Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ? C'est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit : N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon !" 📖 Jean. 6:60-69 

Si Juda l'iscariote a été “choisi” pour faire partie des disciples, il n’est pas étonnant que le Seigneur laisse des vierges folles entrer dans l’église ! 

Et les disciples qui se sont retirés auraient été très étonnés d’être considérés comme des religieux incrédules !



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook