Parabole des dix vierges - De l'huile dans des vases



 PARABOLE DES DIX VIERGES 

De l'huile dans des vases

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


Les 10 vierges


L'huile


🔑 Clé de compréhension :

"[Les sages prirent …] de l'huile dans des vases..."

Trois volontés sont à l’œuvre sur terre :

  1. La volonté destructrice du diable (diviseur) qui enseigne à faire le mal ou à ne faire une bonne œuvre que par vanité ou intérêt.
  2. La volonté non destructrice mais non salvatrice de l’homme naturel qui le pousse à agir pour satisfaire ses passions ou pulsions terrestres, ou pour acquérir des vertus pour elles-mêmes.
  3. La volonté parfaite et salvatrice de Dieu qui donne tout aux élus, et qui enseigne à s’abandonner en retour à la Parole faite chair pour acquérir le trésor du Saint-Esprit, l’huile qui illumine l’âme.
"[...] Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l`Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ (le Souffle de l'Oint), il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." 📖 Romains 8:9-11 

Comme le montre l’attitude des disciples scandalisés, il y a un point de non-retour pour ceux qui résistent à la vérité, et leur destin est évidemment tragique :

"[...] Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, - de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut." 📖 Héb. 9:27-28 
"[...] Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l`iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés." 📖 2 Thess. 2:8-12 

La prière suivante de l'épître aux Éphésiens montre combien l’Esprit de révélation est nécessaire : 

"[...] Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, - afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, …" 📖 Eph. 1:16-17 

Ce qui distingue les vierges folles des vierges sages, c’est bien la possession de l’huile, de l’Esprit (le Souffle de Dieu), c’est-à-dire de la capacité à suivre les mouvements de la pensée de Dieu au fur et à mesure qu’elle se déploie. 

C’est ainsi que Dieu a toujours fait le tri au cours des âges. La folie est toujours un rejet de Dieu en pensée, en parole et en œuvre. En définitive, “l’huile” est l’Esprit de révélation et l’Esprit de passion pour Dieu et pour les hommes. Et s’engager sur le chemin du ciel sans cette Huile, c’est, selon cette parabole, une folie.

....


Les vases

🔑 Clé de compréhension :

"[Les sages prirent ...] de l'huile dans des vases"

Le mot [vase] utilisé est un diminutif : il s’agit en fait de "fioles". Les “fioles” sont la source individuelle, le cœur régénéré d’où jaillit l’Esprit (le Saint) de révélation qui y a fait sa demeure. La “fiole” est petite (elle ne peut contenir que des arrhes), mais cela suffit, car elle se remplit selon les besoins.

[...] Mais les sages prirent avec leur lampes (*) de l'huile dans des vases

(*) "leurs lampes = flambeaux"

  • Les “flambeaux” représentent la connaissance de la vérité scripturaire, mais ils n’ont d’utilité que s’ils sont imprégnés d’huile.
  • Les “flambeaux” n’ont pas naturellement de réserve d’huile, et c’est même la raison pour laquelle les vierges sages emportent avec elles une réserve.

De même, un moteur d’automobile sans carburant ne sert à rien, aussi belle que puisse être la carrosserie. 


Il a été parfois dit à cause du passage suivant : 

📖 Psaume 119:105 "[...] Ta parole (*) est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."

- que le “flambeau - lampe” signifie l’Écriture emmagasinée dans l’âme, et qu’il peut s’enflammer dès que l’huile de l’Esprit l’imprègne.

Le “flambeau” signifierait alors l’âme instruite qui doit être dynamisée par l’huile (Esprit) venue du plus profond du cœur régénéré (la “fiole”). Alors seulement l’âme peut être une torche enflammée et lumineuse.

(*) La "Parole" est une personne, il s'agit du Christ, Verbe/Parole/Logo du Dieu vivant incarné. 
  • Les vierges sages ont obtenu cette huile auprès de la grâce de Dieu : 

"(1) [...] Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n`a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !" 📖 Es. 55:1-3 
(2) "[...] Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents."
(3) "[...]  Prêtez l'oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David."
"[...] Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière." 📖 Ps. 36:10 
.......

La sagesse des vierges sages n’est pas d’avoir prévu le retard de l’Epoux, car un homme en est incapable.

Elles n’ont pas prévu ce retard. 

Il aurait fallu pour cela une compréhension exceptionnelle des prophéties.

Mais c’est la grâce de Dieu qui a pourvu une expérience offrant une source permanente d’huile, pour affronter le combat à venir.

Une vierge sage ne pense d’ailleurs pas à un éventuel retard, mais plutôt au fait que l’Epoux va venir ! 

Les vierges sages sont prêtes, malgré le sommeil dans lequel elles sont tombées.





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook