Comment obtenir la source de l'huile
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, aller à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
La source de l'huile
🔑 Clé de compréhension :
[...] Comment obtenir la source de l’huile ?
L’ordonnance indique trois étapes :
.......
[...] Comment obtenir la source de l’huile ?
C’est Pierre, l’homme choisi par Jésus pour utiliser la première fois les clés du royaume, qui, rempli de l’Esprit, et le jour même de la naissance du Corps de Christ, a donné l’ordonnance complète et irrévocable pour recevoir l’Esprit :
"[...] Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." 📖 Actes 2:38
L’ordonnance indique trois étapes :
- D’abord la repentance (regret) ; l'homme désire, quel qu'en soit le prix, mettre sa pensée en harmonie avec celle de Dieu et se regarde comme Dieu le regarde, et agit en conséquence. Ensuite, la repentance doit conduire à la conversion (Metanoïa)
- Puis le baptême au Nom de Jésus-Christ (telle est l’interprétation par le Saint-Esprit du commandement de Jésus en Mat 28:19) pour la rémission des péchés (cf. Actes. 8:12-17 ; 19:1-6).
- Et enfin la réception de l’Esprit. (*)
(*) « Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n'est par l'Esprit Saint » (📖 1 Co 12:3).
Beaucoup s’arrêtent à la première étape (et certains ne l’atteignent même pas), et ne sont donc que des hommes religieux naturels. C’est pourquoi beaucoup font la prière du pécheur, mais rien ne se passe !
Ils ont essayé d’être "chrétiens" ! Jamais la Bible ne dit “qu’il suffit d’accepter Christ” ! Il faut que cette “acceptation” soit validée par Dieu :
📖 Proverbe 28:9-10 "📖 Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi (*), Sa prière même est une abomination. Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie Tombe dans la fosse qu'il a creusée; Mais les hommes intègres héritent le bonheur.…"
(*) Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. (📖 Romains 7:14)
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (📖 Galates 5:14)
(*) Dans la Bible : Voir c'est discerner (vision spirituelle), entendre c'est comprendre (entendement spirituel) et écouter c'est obéir. Ne pas écouter la loi signifie ne pas obéir au pédagogue (la loi est un pédagogue destiné à nous conduire à Christ dans notre cheminement spirituel).
📖 Galates 3:24 "[...] Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi."
Seul le couteau de Dieu peut circoncire le cœur.
Cette circoncision est impossible sans une révélation, une exposition de l'un des attributs de la Divinité de Christ. C’est ce que Jésus a suggéré à Nicodème qui lui demandait ce qu’il fallait faire pour naître d’en haut.
Jésus lui a fait comprendre que l’examen des Écritures et des faits manifestés aurait dû lui donner la réponse.
Que disaient donc les Écritures ?
Elles révélaient qui était vraiment Celui qui parlait à Nicodème ! De même, Jésus a dispensé le même enseignement à la Samaritaine :
“[...] Si tu savais qui est devant toi !”
Pierre a été au bénéfice de cette révélation et s’est écrié :
“[...] Tu es le Fils de Dieu !”
Jésus lui a aussitôt fait mesurer quelle extraordinaire bénédiction signifiait une telle réaction :
“[...] Tu es heureux Simon ! Cela ne vient pas de ton intelligence, mais c’est un don que Dieu réserve aux élus !”
L'histoire d'Israël et de l'église montre que les vierges sages paraissaient souvent folles aux yeux des vierges folles !
- Les vierges folles ne sont pas stupides selon les critères du monde. Elles sont habiles (cf. Judas, Simon le magicien, Sédécias, Achitophel, Caïphe, Torquemada). Elles se donnent beaucoup de peine pour obtenir un nom vain, ou un ciel de leur imagination.
Toutes les vierges appelées au palais d’Assuérus espéraient épouser le roi, mais c’était pour ses trésors, alors qu’Esther sacrifiait sa vie pour sauver son peuple et sauver le témoignage de Moïse, et l’Esprit l’a conseillée et dirigée (cf. Est. 2).
- Les vierges folles se forgent une fausse paix à l’abri d’un mensonge religieux.
📖 Prov. 28:26 “[...] Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.”
📖 Prov. 14:12 “[...] Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.”
Étant privée d’huile, la vierge folle n’a que les étincelles de son “silex” pour alliées. Les avertissements de l’Esprit ne peuvent plus l’émouvoir :
📖 Prov. 14:16 “[...] Le sage a de la crainte et s’écarte du mal, mais l’insensé s’emporte, il est plein d’assurance.”
📖 Prov. 17:10 “[...] Un reproche fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé.”
📖 Gal. 3:1 “[...] O Galates insensés ! qui vous a fascinés, vous aux yeux de qui a été dépeint Jésus-Christ crucifié ?”
Du même coup, à l’oreille des hommes, la voix de la vierge folle sonne peut-être comme celle de Jacob, mais les mains sont celles d’Esaü.
La vierge folle mange la chair de l’Agneau, mais sans les herbes amères. Elle a reçu la Parole avec joie un instant, mais le loup n’a pas été chassé et s’est seulement revêtu d’une peau de brebis.
Sa conversion n’a été qu’émotionnelle ou intellectuelle : elle est donc animée par "un feu étranger" que Dieu déteste [Nombres 3:4].
.......
📖 Matthieu 25:5 "Comme l'Epoux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.”
Il n’a pas été révélé aux vierges, sages ou folles, de quelle direction allait venir l’Epoux, si ce n’est du ciel. Elles n’ont donc encore entrepris aucune marche, aucun défilé, et elles doivent attendre là où elles se sont rassemblées.
W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES
| Nous contacter | Nous suivre | Faire un don |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire