Parabole des dix vierges - Comme l’Époux tardait



 PARABOLE DES DIX VIERGES 


Comme l’Époux tardait

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges

La patience mise à l'épreuve


🔑 Clé de compréhension :

a) “Comme l'Epoux tardait …”

Ce verbe n’est employé ailleurs dans cet Evangile qu’en Mat. 24:48, dans la bouche du mauvais serviteur.

Le Seigneur tarde plus longtemps que souhaité et prévu par les hommes. Le “retard” de l’Epoux a caractérisé la première venue du Messie pour Israël, et caractérise pareillement la seconde venue (sur la nuée) du Christ pour l’Eglise (*) des nations.

(*) Église [Grec - ek klesia] = appelés hors de.

• En ce qui concerne Israël, le peuple attendait depuis longtemps la venue du Messie, la venue de la postérité d'Abraham, la venue du Fils de David [2 Sam. 7:13, Jér. 23:5, Ez. 34:23, etc.].

Mais il y a eu  7 "épreuves" avant sa venue :
  • la scission du royaume de Salomon
  • puis la dislocation du royaume du Nord
  • puis la déportation du royaume du Sud à Babylone
  • puis la domination perse
  • puis la domination de la Syrie des Séleucides avec les ravages d’Antiochus Epiphane
  • puis les guerres des Macchabées
  • et enfin la domination romaine

Des courts et rares réveils du passé, il ne restait plus qu’une religiosité arrogante envahie par la tradition charnelle dénoncée par Jean-Baptiste et par Jésus. 

Israël était encore le peuple du Seigneur Dieu, mais dans un état spirituel catastrophique : 

il n'y avait plus beaucoup de vrai sel. Les prophètes ne faisaient plus entendre leur voix depuis Malachie. 

D’une façon générale, le peuple s’était spirituellement "assoupi" puis "endormi".

Ce sommeil n’était pas celui de la mort physique qui avait frappé chaque Juif au cours des générations successives. Sinon, il faudrait supposer que le réveil qui résulte du "cri" au milieu de la nuit (verset suivant) serait la résurrection de ces morts. 


💀 Il est vrai que les morts du passé devront rendre compte, mais la parabole s’intéresse plus précisément au temps d’une crise finale que Jésus annonce sur terre/notre territoire intérieur, et d'abord pour Israël.

En ce qui concerne l’église issue des Nations, il y a deux mille ans qu’elle s’est endormie, et que, malgré des réveils limités dans le temps, elle a été envahie par :
  • la tradition
  • le cléricalisme monarchique
  • l’intellectualisme

Si l’état de l’église de Laodicée représente celui de l’église peu avant la crise finale, la situation est effrayante : 

📖 Apoc 3:16-17 "Parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. – Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu …"

N’est-ce pas une folie pour cette église de marcher nue dans la rue en croyant être bien habillée ?

Si les vierges folles n’ont pas "d’huile", les aveugles de Laodicée n’ont pas de "collyre", l’onguent (médicament) céleste !







W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook