Interpréter correctement les textes bibliques

 Accueil    ABéCéDaire  →  Analyse  →  Texte 







Interpréter
correctement les textes bibliques


Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e.
Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père.
Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!


... 


_____________________________________________

INTERPRÉTER 
CORRECTEMENT LES TEXTES BIBLIQUES

📖


1- Interpréter le verset dans son contexte

2- Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

3- Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

4- Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

5- Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

6- Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

7- Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT (*) : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


(*) NT = Nouveau Testament (nouvelle alliance)

(*) AT = Ancien Testament (ancienne alliance)

...

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE


Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité.

Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme.

Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie.

Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu.

Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer.

Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu.

(extrait de la déclaration de Lausanne)




La paix soit avec vous




Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook