❇ Oracle contre Sidon ❇
Liban
Sidon ou Saïda en arabe (en phénicien Sydwn ou Saidoon, en grec ancien, Σιδών, en hébreu, צידון, en arabe, صيدا Saydā) est une ville du Liban. Elle fut dans l'Antiquité la capitale incontestée de la Phénicie.
La ville était construite sur un promontoire s'avançant dans la mer. Ce fut le plus grand port de la Phénicie sous son roi Zimrida (en), au xviiie siècle. Elle est aussi appelée Sagette ou Sayette durant les Croisades (nom donné par les Francs) et Sidon dans la Bible. Son nom signifie « pêcherie ».
Elle possède une longue et riche histoire et traversa les siècles avec des destinées diverses au contact des différents peuples qui la contrôlèrent :
- les Phéniciens
- les Assyriens qui la ruinèrent en 677 av. J.-C.
- les Perses achéménides
- les Macédoniens
- les Séleucides
- les Romains
- et plus tard les Croisés
- les Arabes
- les Ottomans
- et les Français
La ville moderne est aujourd'hui l'une des plus importantes du Liban.
***
Les 7 Septénaires
Il y a dans la Bible 7 passages parallèles contenant chacun 7 sujets se correspondant entre ceux de même rang, au niveau du sens spirituel qu'ils renferment.
Nous avons donc 7 Septénaires :
Tableau de correspondance
| Création | Prophéties | Royaume | Églises | Sceaux | Trompettes | Coupes |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
(*) Ézéchiel : Il est à noter que dans Ézéchiel il y a en fait chaque fois 2 passages, qui se complètent mutuellement. Ézéchiel 19:1 et Ézéchiel 28:20
En parallèle lire : 📖 Ézéchiel 19:1
❇ Oracle contre Sidon ❇
📖 Ézéchiel 25 :20-26
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, tourne ta face vers Sidon, Et prophétise contre elle!
Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Sidon! Je serai glorifié au milieu de toi; Et ils sauront que je suis l'Éternel, Quand j'exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté au milieu d'elle.
J'enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang dans ses rues; Les morts tomberont au milieu d'elle Par l'épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que je suis l'Éternel.
Alors elle ne sera plus pour la maison d'Israël Une épine qui blesse, une ronce déchirante, Parmi tous ceux qui l'entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l'Éternel.
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob.
Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, quand j'exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu.
***
Suite : Oracle contre l'Égypte ►