L'Evangile des Ebionites - Apocryphe

 Accueil   ABéCéDaire  →  Apocryphes 




   Apocryphes   

+ de textes r.d.v ici ▶️




L'évangile des Ebionites


L’évangile des Ebionites, ou des Nazaréens ou des Hébreux, semble le "plus authentique". Il ne parle pas de conception miraculeuse de Jésus, ni de crèche, ni de Mages, ni de miracles, mais insiste sur l’action de l’Esprit sur Jésus qui " désirait abolir les sacrifices pour adorer en esprit ".

Les Ebionites étaient des Esseniens de Samarie, pratiquant des rites qui semblent communs aux Juifs Esseniens et aux chrétiens primitifs : circoncisions, baptême, ascèse, Sabbah, eucharistie... Ils pratiquaient la pauvreté, la chasteté, la loyauté.

Ils furent considérés comme hérétiques par les Juifs orthodoxes et aussi par des Eglises chrétiennes des débuts.

Tous les livres ébionites - autres que cet apocryphe - ainsi d’ailleurs que beaucoup d’ouvrages historiques du premier siècle - ont disparu mystérieusement.

L'existance de cette branche est connue par Hégésippe, un des pères de l'Eglise, lorsque les membres de la communauté de Jérusalem convoquèrent alors les survivants des "apôtres" et les proches parents de Jésus le Nazarénien afin d'élire un successeur à Jacques le Juste, "frère de Jésus", qui fut lapidé à Jérusalem sur l'ordre du Sahédrin, présidé alors par le grand-prêtre sadducéen Anne (2).

Cette assemblée émigra à Pella en 67 afin que ses membres ne soient exposés que le moins possible aux désagréments de la guerre qui venait d'éclater en Palestine en 66 et, dit Hégésippe, c'est Syméon qui fut élu à la tête de la secte., laquelle prendra dans la suite le nom d'ébionite" (de l'hébreu ébiônîm, les pauvres).

Le texte est écrit en grec, et issu de la secte des ébionites, lesquels à l'époque constituaient une secte de végétariens  (voir la ref à l'Evangile de paix) aux moeurs austères.

 L'évangile aux Ebonites 

"Apparut un homme, du nom de Jésus, agé d'environ 30 ans, il nous choisit. Arrivé à Capharnaüm, il se rendit dans la maison de Simon surnommé Pierre, et ouvrant la bouche, il dit: "Passant le long du lac de Tibériade, j'ai choisi Jean et Jacques, les fils de Zébédée, Simon, André, Thaddée et Simon le Zélote, Judas Iscarioth. Toi, Matthieu, tu étais assis à ton bureau de péage, quand je t'ai appelé et tu m'as suivi. Je veux que vous soyez mes apôtres, pour témoigner devant Israël."

Et Jean baptisait, et venaient à Lui des pharisiens qui recevaient son baptême, et tout Jérusalem. Jean portait un habit en poil de chameau et un pagne de cuir autour de ses reins. Il se nourrissait de miel sauvage qui avait le goût de la manne, comme nos gâteaux à l'huile.

Leur évangile s'ouvre sur ces paroles: " Il arriva qu'au temps d'hérode, roi de Judée, Jean parut, baptisant d'un baptême de repentir dans le Jourdain.On le croyait de la famille d'Aaron le prètre, et fils de Zacharie et d'Elisabeth. Et tous venaient à lui.

Quand le peuple fut baptisé, Jésus vint aussi et il se fit baptiser par Jean. Et lorsqu'il remonta de l'eau, s'ouvrirent les cieux et il vit l'Esprit Saint, tel une colombe, descendre et se poser sur Lui. Et une voix sortit du ciel, disant: " Tu es mon fils bien aimé, en qui je me suis complu." Et encore: " Aujourd'hui je t'ai engendré." Aussitôt une grande clarté illumina les lieux. Et à nouveau une voix sortit du ciel: " Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me suis complu." Alors Jean, se jetant à ses pieds, lui dit: "Je t'en supplie, Seigneur, baptise-moi toi-même!" Mais Jésus refusa, disant: "Laisse faire.Ainsi convient-il que nous accomplissions toutes choses."

"Je suis venu abolir les sacrifices et si vous ne cessez pas de sacrifier, ma colère non plus ne cessera pas de peser sur vous."

Aux disciples qui disaient: "Où veux-tu que nous te préparions la Pâque que tu mangeras ?",Ils ( les Ebionites ) firent répondre à Jésus: " Pouvez-vous croire que j'ai désiré d'un grand désir manger avec vous de la viande pour cette Pâque ?" 


La paix soit avec vous
Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook