Les arbres prophétiques dans la Bible : l'olivier


 Accueil    ABéCéDaire  →  Arbres  →  Olivier 










Les arbres prophétiques dans la Bible : 



❇ L'olivier ❇

L'olivier représente la vie de l'Esprit par le Messie. On en obtient de l'huile. Les olives et l'huile donnent la santé. Elles sont appliquées sur les blessures et sont utilisées comme remèdes contre certaines maladies.


❇ Le chandelier à 7 branches ❇



Menorah


L'huile de l'olivier symbolise l'Esprit qui anime le Messie (Saint-Esprit)

L'olivier représente l'huile et la paix. L'olivier fait penser à la colombe "YONA=Jonas=Colombe (1)" (...Jonas (2), symbolisant le Messie enterré 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre)


📖 Matthieu 3:16-17
"…Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." 

(1) Etymologie du prénom Yona / Jonas : (en hébreu : יוֹנָה yôna(h), qui signifie « colombe ». Yona dérivé de l'hébreu « Yehohanan ». Ce dernier est interprété au sens de « Dieu est miséricordieux » ou « Dieu fait grâce »

(2) Jonas/Jésus - 3 jours, 3 nuits :
"[...] Car, de même que Jonas fût trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre." Matthieu 12:40

... 

YONA / la paix : l'olivier symbolise la paix du cœur qu'Elohim veut nous donner.

📖 Jean 14:27
"[...] Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se troublé point, et ne s'alarme point."




❇ Olivier symbole de paix ❇

📖 Genèse 8:10-12
"Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui."



❇ Olivier symbole de la Vie ❇

la vie de l’Esprit

📖 Psaume 52:8-9
"Et moi, je suis dans la maison de Elohim comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Elohim, éternellement et à jamais. Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu' il est favorable, En présence de tes fidèles."


❇ Olivier symbole de paix ❇

La paix familial

📖 Psaume 128:3
" Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, Autour de ta table."



❇ Olivier ❇

Nom donné par le Seigneur


📖 Jérémie 11:16
" Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné le Seigneur; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés."
...



❇ Olivier sauvage & Olivier franc ❇
image de l’Église entée sur Israël



   📖 Romains 11 : 16-24    
"Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place [ = "au milieu d'eux" ] , et rendu participant [ = "avec eux" ] de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n' est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d' incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l' orgueil, mais crains; car si Elohim n' a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Elohim: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Elohim envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Elohim est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.


Le nom "JUIF" vient du nom YEHOUDA c'est-à-dire Qui rend gloire à YHWH Un juif , par son existence et par le nom-même qu'il porte, représente cette glorieuse évidence.
(YEHOUDA - JUIF : Yehouda s'écrit en hébreu HDWY ( יְהוּדָה ) c'est-à-dire le nom du tétragramme imprononçable (inéffable) de Dieu "YHWH (יהוה)" avec une lettre supplémentaire, le " DALET ( ד )" qui signifie "PORTE")

"[...] Jésus lui dit : Femme, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez point ; nous, nous adorons ce que nous connaissons ; car le salut vient des Juifs." Jean 4:21-22 

"[...] Jésus leur dit encore [...] Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages." Jean 10:9


...


❇ La graisse de l'olivier ❇
Huile de l'Esprit

La graisse de l'olivier représente le RUAH HA' KODESH 
(L'Esprit "souffle" Saint)



❇ Les 2 branches de l’olivier ❇



Les 2 branches de l'olivier représentés sur le drapeau national d'Israël représentent donc les juifs (louant Dieu) et les gentils (gens des nations qui ont accueilli le Christ) rassemblés pour former un seul corps.

📖 Zacharie 4:3
"et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche."

📖 Zacharie 4:11-14
"Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?" 

Les juifs et les "gentils" sont rassemblés en un seul corps aux côtés du Messie (Jésus-Christ)
"[...] Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu' ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints (cheni beni aitsar *) qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre." 

(*) "CHENI BENI AITSAR" = les 2 fils de l'huile (BEN = FILS)

...

❇ La ménorah ❇

Chandelier à 7 branches à huile d'olive
(Les sept KEHILOT)





📖 Apocalypse 1:12
"[...] Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,..."

📖 Apocalypse 1:20
"[...] le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises."

Voir : 📄 Apocalypse études : Les 7 Églises >>

... 

Quatre points à retenir : 
1 - On n'éteignait jamais le chandelier à huile d'olive. "[...] N'éteignez pas l'Esprit." 1 Thessaloniciens 5:19
2 - Au bout des 7 branches du chandelier se trouvent 7 flammes ; ces 7 flammes font partie intégrante du nom de YESHOUA 
3 - Yeshoua sur le mont des oliviers : GAT SAMANI traduit par le "pressoir à huile" Le Messie a été pressé comme les olives sont pressés pour en faire ressortir l’huile du Saint-Esprit: "[...] Il vous est avantageux que je m’en aille" disait Yeshoua (Jésus) en Jean 16:7. 
4 - GAT SAMANI (jardin du pressoir à Huile) où le Messie a pleuré et où Il a été lui-même pressé - Yeshoua est né de l'Esprit, le RUAH HA KODESH - l'huile sainte (Saint-Esprit).
...

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook


La paix soit avec vous


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►





W.K.P

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook