Accueil → ABéCéDaire → Origines → Cham
Les origines de l'humanité
Cham - 'Ham - חָם : Signifie Chaud, Brûlé
Pourquoi Noé donna ce Nom à son fils, sachant que les noms ne sont jamais donnés par hasard dans la Bible car les noms ont une signification, est-ce simplement parce que sa peau était très foncée? ce n'est pas certain car on sait que les Sémites peuvent aussi être foncés de peau.
La véritable raison est tout simplement Prophétique car Noé était un Prophète recevant des révélations d'Elohim et Cham et sa descendance ont eu par la suite pour territoires les régions les plus chaudes du globe. D'où le nom de Cham donné à son fils.
.......
Descendance de cham
Lisons le texte :
Genèse 10:6-20 (Septante)
Fils de Cham : Cush, Mitsraïm, Phuth et Canaan. Fils de Cush : Saba, Hevila, Sabatha, Regma et Sabathaca. Fils de Regma : Saba et Dedan. Et Cush engendra Nimrod : celui-ci commença à être puissant sur la terre. Il était grand chasseur devant YHWH Elohim ; c'est pourquoi l'on dit : Grand chasseur comme Nimrod devant YHWH. Le commencement de son royaume fut Babylone, puis il eut Arach, Archad, Chalané, et la terre de Sennaar. De cette terre sortit Assur, qui bâtit Ninive, et la ville de Rhooboth et Chalé, Et Ressen, grande ville, entre Ninive et Chalé. (Fils de Mitsraïm) : Mitsraïm engendra les Ludim, les Ananim, les Laabim, les Nephtuïm, Les Phétrusim, les Chasluïm (d'où sont sortis les Philistins) et les Caphtorins. (Fils de Canaan) Canaan engendra Sidon son premier-né, puis le Hétéen, le Jebuséen, L'Amorrhéen, le Gergéséen, l'Evéen, l'Arucéen, L'Asennéen, l'Aradien, le Samaréen et l'Amathéen. Après cela, les tribus des Cananéens se dispersèrent. Les limites des Cananéens étaient la côte depuis Sidon jusqu'à Gérara et Gaza ; puis elles s'étendirent jusqu'à Sodome et Gomorrhe, et passèrent par Adama et Séboïm jusqu'à Léba. Tels furent les fils de Cham et leurs tribus, selon leurs langues, par contrées, et par nations.
.......
🔑 Clé de compréhension :
Nous savons avec certitude d'après les écrits Bibliques que :
- Mitsraim est l'Egypte
- Cush est l'Ethiopie
Nous avons donc deux indices importants ici :
Nous savons que les Égyptiens ont été envahis par les Arabes (641 ap J.C) donc qu'ils sont à présent chamisémitiques.
Suivant cette évidence physiologique les autres fils de Cham sont les ancêtres de tous les autres peuples d'Afrique noire.
Torah-Jubilés 8:22
[...] et le pays de 'Ham est chaud...
Et il y a parmi ces descendants une multitude de peuples Chamites, il suffit pour les reconnaître de regarder la Physionomie des peuples en général. Les traits qui caractérisent les Chamites sont toujours une pigmentation foncée de la peau, le plus clair étant un marron foncé, des yeux en amandes rarement autres que de couleur marrons et des cheveux très crépus, la plupart du temps noirs.
Bien sûr, tenons aussi compte des métissages entre Chamites, Sémites et Yapheites qui ont aussi créé des peuples avec des traits physiologiques mélangés.
.......
Suite : Les origines de l'humanité - Japhet ▶
La paix soit avec vous
W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES
Soutenir W.K.P faire un don |
Cliquez ici 🔽
[ Faire un don ]
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire