Le mystère que les croyants doivent connaître - Romains 11

 Accueil    ABéCéDaire  →  Romains  →  Mystère 







   Romains 11   


Le mystère que les croyants doivent connaître


Commençons par nous plonger dans la lettre aux Romains chapitre 11.

Pourquoi cette lettre ? 
Car celle-ci est lue de manière tronquée de nos jours par beaucoup.

Pourquoi ?
Tout simplement car elle est lue avec la fausse compréhension que seul Juda (peuple Juif) est Israël en effaçant complètement toutes les promesses de Dieu sur les 9 Tribus du royaume du Nord d'Israël que le Seigneur a promis de restaurer . 


Pourtant, les Apôtres avaient bien cette vision de la restauration complète d'Israël et Paul aussi dans ce chapitre 11 de la lettre aux romains !


Lisons donc cette lettre chapitre 11

   Romains 11   

Je demande donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Nullement; car je suis moi-même Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin...

Notez ici un point important, l'Apôtre Shaoul (Paul) ne dit pas ici qu'il est Juif, référence à Juda, ce qu'il fait ailleurs dans d'autres lettres, mais ici il met l'accent sur le fait qu'il est aussi Israélite de la tribu de Benjamin.

Oui Juda est Israélite mais tous les Israélites ne sont pas de Juda et c'est là la clé de la compréhension des écritures comme nous allons le voir plus bas.

Il est utile de noter ici que Paul fait référence à sa tribu d'origine préparant par là, le sujet dont il va parler car il ne va pas parler uniquement de Juda (peuple Juif) mais aussi du royaume du Nord d'Israël qui comprend les 9 autres tribus, formant ainsi avec Juda et Benjamin et Lévi les 12 Tribus d'Israël enfin réunies.

Il faut clarifier certaines confusions qui existent sur Juda (peuple Juif) et Ephraïm (ceux des nations convertis au Dieu d'Israel YHWH par Yéshoua-Jésus) avant de continuer la lecture de lettre aux Romains.

Lisons La Parole de YHWH en Ezéchiel 37

   Ezéchiel 37 : 16   

Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus:
Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. 

- Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés....
- Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée...

nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ignorons que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.

1 - Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2 - Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi 

Ce qu'il nous faut comprendre, c'est qu'un Juif qui signifie "ceux de Juda signifie louant Dieu" est Juif bien sûr de par sa tribu celle de Juda mais pas uniquement car Juda est aussi un royaume, donc est Juif tout autre Israélite et ce même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda. 

C'est un peu avoir la nationalité de Juda, Juda étant un royaume ou un pays à part entière. C'était devenir citoyen de Juda.

   2 Chroniques 11 : 16-17   

Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.

   2 Chroniques 15 : 9   

 Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.

Voilà pourquoi, on voit à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israel du Royaume du Nord mais se revendiquant toujours Juifs car il s'agit probablement de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH (L'Eternel) alors que le royaume du Nord ne suivait pas YHWH (L'Eternel).

Dans ce cas précis, il s'agit donc aussi des tribus associées à Juda = Royaume du Sud comme l'a été Benjamin et Lévi et non des tribus associées à Ephraïm = Royaume du Nord banni. 

Par exemple, on peut comparer avec une personne qui devient citoyenne Anglaise vivant en Angleterre et pourtant n'étant pas Anglaise mais étant Ecossaise citoyenne du Royaume Uni. 

Il en est de même pour le Royaume du Nord d'Israel nommé Ephraïm; toutes les autres tribus vivants dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérées comme Ephraïmite car ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume.


   2 Rois 17 : 6   

La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

Juda ne fut jamais banni en tant que Royaume mais juste dispersé contrairement au Royaume d'Ephraïm qui lui fut banni (lire le prophète Osée) 

Notez-bien ci-dessous la différence que Dieu formule entre Juda et Israël.

   Osée 1 : 5-7   

Et l'Éternel lui dit: Appelle-le du nom de Jizréel; car encore un peu de temps, et je punirai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizréel, et je ferai cesser le règne de la maison d'Israël. Et il arrivera qu'en ce jour je romprai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizréel. Elle conçut encore, et enfanta une fille, et l'Éternel dit à Osée: Appelle-la du nom de Lo-Ruchama (dont on n'a pas pitié); car je ne continuerai plus à avoir pitié de la maison d'Israël pour leur pardonner entièrement. Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.

La distinction est nette et claire entre Israël et Juda, Dieu pardonnera à Juda mais pas à Israël royaume du Nord. Donc les deux sont clairement distingués.

Ensuite nous lisons cette promesse merveilleuse de la part d'Elohim.

   Osée 1 : 8-11   

Puis, quand elle eut sevré Lo-Ruchama, elle conçut et enfanta un fils.
Et l'Éternel dit: Appelle-le du nom de Lo-Ammi (pas mon peuple); car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils du Dieu vivant! " Et les enfants de Juda et les enfants d'Israël se réuniront ensemble et s'établiront un chef, et ils remonteront du pays; car la journée de Jizréel sera grande.

A présent relisons ce que dit l'Apôtre Paul ci-dessous :

   Romains 9 : 22-27   

Et que dire, si Elohim, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience les vases de colère, préparés pour la perdition? Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire, Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils? Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les fils du Dieu vivant. Ésaïe s'écrie aussi au sujet d'Israël: Quand le nombre des enfants d'Israël égalerait le sable de la mer, un petit reste seul sera sauvé.

Notez bien que Paul parle des nations en faisant référence à la prophétie d'Osée et d'Esaïe sur les enfants d'Israël car ce sont bien les enfants d'Israël qui sont nommés "fils du Dieu Vivant".

Relire Osée

Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Fils du Dieu vivant! "

Donc lorsque Paul dit ceci en Romains:

Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils? Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée; Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les fils du Dieu vivant.

Il met bien les Gentils (Nations) dans la case "Israël" il explique ainsi le salut promis par Dieu.


Nous voyons très bien aujourd'hui que Juda (peuple Juif) est revenu en tant que nation en tant que Royaume, Juda Est Le Sceptre, l'Autorité par Yéshoua (Jésus) = Le Lion de La Tribu de Juda.


Ceux des 9 Tribus qui ne sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens; ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !

Sachant cela continuons la lecture de Romains chapitre 11

   Romains 11   

Elohim n'a point rejeté son peuple qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Éliyahou, comment il adressa à Elohim cette plainte contre Israël :

Arrêtons-nous sur cela. Où vivait Eliyahou le Prophète ?

Eliyahou vivait en Galaad et on sait que Galaad était de l'autre côté du Jourdain.

   Josué 13 : 8-12   

Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur de l'Éternel: depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu'à Dibon; toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon; Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca; tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Édréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.


Donc on voit que Galaad a été donné au royaume du Nord d'Israël de l'autre côté du Jourdain. Eliyahou venant de Galaad appartenait au royaume du Nord d'Israël et non à Juda et il adressa ses critiques à l'égard d'Israël royaume perverti du Nord.

Notez aussi que dans la Bible vous verrez cité la Maison d'Israël distincte de la Maison de Juda (peuple Juif) comme ci-dessous :

   Jérémie 5 : 11   

Car la maison d'Israël et la maison de Juda m'ont été infidèles, Dit l'Éternel.


   Jérémie 13 : 11   

Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit l'Éternel, Afin qu'elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m'ont point écouté.

Donc dites-vous que lorsque les Apôtres parlent de la maison d'Israël, ils parlent comme Dieu parle et non comme le monde d'aujourd'hui parle.

Continuons notre lecture de Romains chapitre 11


   Romains 11   

Seigneur, ils ont tué tes prophètes, et ils ont démoli tes autels; et je suis demeuré seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?

Lire dans :

   1 Rois 19 : 10   

Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.


   1 Rois 19 : 14   

Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.


   Romains 11   

Mais que lui dit la réponse divine? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Bahal.


   1 Rois 19 : 15-18   

Mais l'Éternel lui dit: Va, retourne-t'en par ton chemin du désert, à Damas; et, quand tu y seras entré, tu oindras Hazaël roi sur la Syrie, Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimshi, roi sur Israël; et tu oindras Élisée, fils de Shaphat, d'Abel-Méhola, comme prophète à ta place. Et il arrivera que quiconque échappera à l'épée de Hazaël sera mis à mort par Jéhu; et quiconque échappera à l'épée de Jéhu sera mis à mort par Élisée. Mais j'en ferai demeurer sept mille de reste en Israël, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.


   Romains 11   

Il y en a donc aussi qui ont été réservés en ce temps, selon l'élection de la grâce.

De qui parle Paul ici si ce n'est de la Maison d'Israël dont fait clairement référence Le Livre des Rois.



   Romains 11   

Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce ne serait plus une grâce; au contraire, si c'est par les ouvres, ce n'est plus par la grâce; autrement les oeuvres ne seraient plus des oeuvres.


Que nous dit Paul ici ? Il explique que malgré tous les péchés de la Maison d'Israël, Dieu a décidé de leur faire miséricorde.




   Romains 11   

Quoi donc? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a point obtenu, mais les élus l'ont obtenu, et les autres ont été endurcis, [...]

Paul fait encore référence ici aux élus Israélites qui n'ont point fléchis le genou devant baal.


   Romains 11   

Selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'étourdissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu'à ce jour.
Et David dit: Que leur table leur soit un filet et un piège, une occasion de chute, et leur salaire; Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, et que leur dos soit courbé continuellement.


Paul parle encore du royaume du Nord d'Israël qui été chassé en raison de ses péchés.


   Romains 11   

Je demande donc: Ont-ils bronché, afin de tomber? Nullement! mais le salut est venu aux Nations par leur chute, afin de les exciter à la jalousie.


verset très intéressant car comment comprendre ici ce que dit Paul si on ne le lit pas au regard de cette promesse merveilleuse citée plus haut dans Osée.

Le Salut est devenu accessible aux nations car Israël a été assimilé aux nations après sa chute, perdant ainsi son identité ! Et Israël étant assimilé à la totalité des nations, c'est par l'entrée des nations dans l'Assemblée, qu'Israël sera restauré ! C'est ici le message de Paul.


   Romains 11   

Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur diminution la richesse des nations, combien plus le sera leur conversion entière?

Là encore, comment comprendre ce passage si ce n'est en référence à cette merveilleuse promesse dans Osée. Israël après sa chute et sa dispersion s'étant assimilé à eux est devenu leur richesse car les nations ont été ainsi appelé à entrer dans l'Assemblée d'Israël pour retrouver leur véritable identité dont le royaume du Nord d'Israël a imprégné toutes les nations de sa semence comme Dieu l'avait promis à Avraham à Yits'haq et à Yaakov.


   Romains 11   

Car je vous le dis, à vous, Nations: Étant l'apôtre des Nations, je glorifie mon ministère, Cherchant à exciter, si je puis, l'émulation de ceux de mon sang, et à en sauver quelques-uns.

Ici nous pouvons comprendre ce verset de deux façons, soit Paul parle ici du peuple Juif uniquement ou soit Paul dit que le sang de tous les Israélites coulent dans le sang des nations du fait de leur assimilation après leur dispersion.


   Romains 11   

Car, si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur rappel, sinon une résurrection des morts?

En effet si le rejet de la Maison d'Israël par son bannissement a été la réconciliation avec les autres nations du fait de leur assimilation, que sera leur rappel, sinon une résurection des morts du fait que par leur conversion, ils redeviennent Israël, ils reviennent à la vie, morts qu'ils étaient devenus parmi les nations.


   Romains 11   

Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les rameaux le sont également. Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés, et si toi, olivier sauvage, as été enté à leur place, et as été fait participant de la racine et du suc de l'olivier, [...] 

Paul fait ici clairement allusion aux tribus du royaume du Nord d'Israël lorsqu'il dit:

Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés



   Romains 11   

Ne te glorifie pas aux dépens des rameaux; toutefois, si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.

Paul dit ici de ne pas se glorifier sur le sort des Israélites qui furent chassés car c'est la racine qui est la foi d'Avraham de Yits'haq et de Yaakov qui nous porte.


   Romains 11   

Tu diras: Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté.

Ici les choses sont claires au regard de ce que nous avons au dessus.
Les Tribus de Nord d'Israël ont été retranchées afin que les nations fussent entées car Israël a été assimilé aux nations.


   Romains 11   

Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Elohim n'a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'épargne pas non plus.

Là encore, les tribus de royaume du Nord d'Israël on été retranchées et les nations entrant dans l'Assemblée d'Israël subsistent par leur Foi. Mais Paul rappelle ce qui est arrivé aux premiers rameaux et dis aux nouveaux rameaux greffés de se tenir en garde contre la chute.


   Romains 11   

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché.

Ici Paul met en garde les nouveaux Israélites venus des nations leur rappelant ce qui est arrivé aux premiers Israélites arrachés du royaume du Nord.


   Romains 11   

Et quant à eux, s'ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau.

Paul fait mention ici de ceux des nations destinés à se repentir et à redevenir Israël. Il parle de ceux des nations qui ne sont pas encore entrés, ceux qui restent à sauver.


   Romains 11   

Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

Paul démontre par ce verset qu'il est impossible de discerner entre ceux des nations et les Israélites de souche qui se sont mélangés à eux. Pourquoi ?

Car il dit que ceux des nations qui existaient avant la dispersion d'Israël ont été greffés par leur foi après qu'Israël se soit assimilé à eux, puis il dit que si cela a été possible pour eux, alors ce greffage sera possible pour ceux qui sont Israélites de souche mais qui sont au milieu des nations et qui ne se sont pas encore convertis. Que signifie vraiment cela ? Que Dieu d'une manière merveilleuse accompli pleinement Sa Parole. Il rassemble Tout Israël et Il sauve les nations. Pour résumer ce verset, les nations entrent et donc à plus forte raison Israël aussi, l'un ne peut pas aller sans l'autre, c'est la pensée de ce verset en ligne directe avec ce que nous avons lu au dessus.



   Romains 11   

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux; c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des Nations soit entrée dans l'Assemblée.

Nous arrivons au Mystère "titre de ce post"


Nous savons qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Dieu pour être assimilé aux nation et s'assimiler à LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua (Jésus).


Voici sur quoi se base l'Apôtre Paul dans ce verset :


   Genèse 48 : 19   

...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé), et sa postérité formera MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.


MELO HAGOYIM signifie littéralement "LA TOTALITÉ DES NATIONS"


et que dit l'Apôtre Paul ?


   Romains 11.25-26   

...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITÉ DES NATIONS (MELO HAGOYIM) מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTRÉE. Et ainsi TOUT Israël sera sauvé.

Oui Israël dans Le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTÈRE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITÉ DES NATIONS "Melo Hagoyim" soit entrée.

Paul déclare cela comme "un mystère" car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITÉ DES NATIONS entrant en Israël ? Sinon en l'acceptant par la foi ?



   Romains 11   

Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'effacerai leurs péchés.

Ce verset est intéressant à étudier car un faux enseignement est répandue dans le Christianisme qui consiste à faire croire que l'Eglise peut rester en dehors du peuple d'Israël, mais sortir l'Eglise du peuple d'Israël est un non sens Biblique absolue.

Eglise "Kéhila" en Hébreu ne signifie rien d'autre qu'Assemblée, il y a l'assemblée des hommes et l'Assemblée de Dieu et l'Assemblée de Dieu n'a qu'un seul Nom dans La Bible qui est "Israël". 

Se considérer en dehors de l'Assemblée d'Israël, c'est alors se considérer en dehors de l'Assemblée de Dieu.

Pour preuve, La Promesse du Salut par La Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) n'est promise qu'à Israël et à Juda et à aucune autre Assemblée !


   Jérémie 31 : 31-34   

Voici, les jours viennent, dit YHWH (L'Éternel), Où je ferai avec la maison d'Israël ET la maison de Juda (peuple Juif) Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit YHWH (L'Éternel): Je mettrai Ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit YHWH (L'Éternel); Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


Tous ceux qui viennent des nations qui croient dans Le Dieu de La Torah et en Yéshoua (Jésus) et qui Le suivent sont donc greffés à Israël.

les doctrines des hommes égarent les pensées en faisant croire que l'on peut faire partie de l'Eglise de Dieu sans faire partie d'Israël.

Paul dit bien :

   Romains 11   

Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'effacerai leurs péchés.

C'est de Jacob=Israël dont Dieu éloigne les impiétés et dont Il efface les péchés, de personne d'autres ! Comment expliquer cela si ce n'est que Dieu efface les péchés de ceux qui se convertissent et qui deviennent donc son peuple Israël=Jacob !

   Jérémie 31 : 33-34   

Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.


   Esaïe 59:20-21   

Le Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur péché, dit l'Éternel. Et pour moi, voici mon alliance avec eux, a dit l'Éternel: Mon Esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche ni de la bouche de ta postérité, ni de la bouche de la postérité de ta postérité, a dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais!

Si nous ne sommes pas Israël alors nous sommes coupés de l'alliance de Dieu et de Son Salut ! Car Dieu n'accorde le Salut et ne fait alliance qu'avec Israël qui est le nom donné à Son peuple ! Les gens qui s'opposent à cette vérité Biblique n'ont qu'à chercher dans la Torah et les Prophètes pour voir si Dieu fait alliance avec une autre nation que celle d'Israël. Ils auront du mal à trouver car cela est complètement inexistant des Ecritures. Tout simplement car lorsque nous nous convertissons au Dieu d'Israël par Yéshoua nous devenons automatiquement Israélites, même pour ceux qui ignorent encore qu'ils sont Israélites.

   Romains 11   

Il est vrai qu'ils sont ennemis par rapport à la Bonne Nouvelle, à cause de vous; mais à l'égard de l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères, [...]

Les nations ainsi qu'une partie de Juda sont en effet ennemis à l'égard de La Bonne Nouvelle qui consiste à annoncer le salut en Yéshoua et l'entrée dans l'Assemblée d'Israël afin de suivre La Torah du Dieu Vivant. Mais ils sont aimés à cause d'Avraham d'Isaac et de Yaakov à qui les promesses ont été donné.

   Jean 3 : 16   

Car Elohim a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


   Romains 11   

Car les dons et la vocation d'Elohim sont irrévocables.

Ici Paul dit très clairement qu'en effet les Promesses de Dieu à l'égard de Tout Israël, les 12 tribus d'Israël se réaliseront !


   Romains 11   
Et comme vous avez été autrefois rebelles à Elohim, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par leur rébellion; De même, ils ont été maintenant rebelles, afin que par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.

Ici il est aussi question de Juda rebelle en plus des nations rebelles auxquelles s'est assimilé le royaume du Nord d'Israël. Et Paul dit ici que Dieu par la miséricorde qui est faites à ceux des nations et aux Juifs qui se sont repentis et qui ont été pardonnés par le sang de Yéshoua, de même Dieu fera miséricorde à ceux qui se repentiront comme eux parmi les Juifs rebelles et les nations rebelles si ceux-ci se repentent.


   Romains 11   

Car Elohim a renfermé tous les hommes dans la rébellion, pour faire miséricorde à tous.

Elohim a enfermé les Juifs le royaume du Nord d'Israël et les nations dans la rébellion afin de faire miséricorde à tous.


   Romains 11   

O profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles!

En effet, Paul est admiratif devant le Plan de Dieu qui dépasse notre entendement car d'une malédiction à l'égard d'Israël Dieu allait changer cette malédiction en bénédiction pour toutes les nations en accomplissant ce qu'Il avait annoncé à Avraham des siècles auparavant.


   Béréshith - Genèse 22 : 16-18   

וַיֹּאמֶר, בִּי נִשְׁבַּעְתִּי נְאֻם-{יְהוָה}: כִּי, יַעַן אֲשֶׁר עָשִׂיתָ אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, וְלֹא חָשַׂכְתָּ, אֶת-בִּנְךָ אֶת-יְחִידֶךָ. 

et dit: "Je jure par moi-même, a dit { YHWH }, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n'as point épargné ton enfant, ton fils unique,

יז כִּי-בָרֵךְ אֲבָרֶכְךָ, וְהַרְבָּה אַרְבֶּה אֶת-זַרְעֲךָ כְּכוֹכְבֵי הַשָּׁמַיִם, וְכַחוֹל, אֲשֶׁר עַל-שְׂפַת הַיָּם; וְיִרַשׁ זַרְעֲךָ, אֵת שַׁעַר אֹיְבָיו. 

je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis.

יח וְהִתְבָּרְכוּ בְזַרְעֲךָ, כֹּל גּוֹיֵי הָאָרֶץ, עֵקֶב, אֲשֶׁר שָׁמַעְתָּ בְּקֹלִי. 

Et toutes les nations de la terre s'estimeront heureuses par ta postérité, en récompense de ce que tu as obéi à ma voix."


ou encore lorsque YHWH (L'Eternel) dit à Yisraël

   Béréshith - Genèse 35 : 10-11   

י וַיֹּאמֶר-לוֹ אֱלֹהִים, שִׁמְךָ יַעֲקֹב: לֹא-יִקָּרֵא שִׁמְךָ עוֹד יַעֲקֹב, כִּי אִם-יִשְׂרָאֵל יִהְיֶה שְׁמֶךָ, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, יִשְׂרָאֵל. 

Elohim lui dit: "Tu te nommes Jacob; mais ton nom, désormais, ne sera plus Jacob, ton nom sera Israël"; il lui donna ainsi le nom d'Israël"

יא וַיֹּאמֶר לוֹ אֱלֹהִים אֲנִי אֵל שַׁדַּי, פְּרֵה וּרְבֵה--גּוֹי וּקְהַל גּוֹיִם, יִהְיֶה מִמֶּךָּ; וּמְלָכִים, מֵחֲלָצֶיךָ יֵצֵאוּ. 

Et Elohim lui dit: "Je suis le El tout puissant: tu vas croître et multiplier! Un peuple, un essaim de peuples naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.


   Romains 11   

Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller? Ou, qui lui a donné le premier, et en sera payé de retour? Car toutes choses sont de lui, et par lui, et pour lui: A lui soit la gloire dans tous les siècles! Amen!

Amen !

Donc en conclusion, lorsque Paul parle et les autres Apôtres nous parlent d'Israël, ils ne parlent pas uniquement de Juda (peuple Juif) qui en fait bien sûr partie, mais leur enseignement est bien plus large en accord avec toutes les prophéties, comprendre qu'ils s'adressent aussi grandement aux brebis chassées de la Maison de Yisraël assimilée à toutes les nations. C'est pourquoi le ministère vers les nations est décrit comme 
une grâce :

   Galates 2 : 7-8   

(Car celui qui a agi efficacement dans Pierre, pour le rendre apôtre des Juifs, a aussi agi efficacement en moi, pour les Gentils,) ayant reconnu la grâce qui m'avait été donnée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les Gentils, et eux vers les circoncis.

Jacques adressera sa lettre aux 12 Tribus d'Israël dans la dispersion :

   Yaakov - Jacques 1 : 1   

Yaakov/Jacques, serviteur d'Elohim et du Seigneur Yéshoua Machia'h, aux douze tribus qui sont dispersées, salut!

...



La paix soit avec vous


W.K.P

Partenaires
Soutenir W.K.P faire un don








Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook