Coupe UN
Un ulcère mauvais
Analyse du texte : Apocalypse 16 : 1-2
❝
Pour une bonne compréhension, débutez l'étude complète du livre de l'Apocalypse ICI ▶
Suite de : 📄 La mer de verre ▶
Lisons le texte :
📖 Apocalypse 16:1
"[...] Et j'entendis une voix grande [sortant] hors du Sanctuaire, disant aux sept anges : allez et versez vers la terre les sept coupes de la fureur de Dieu."
🔑 Clé de compréhension :
[...] Et J'entendis une voix grande : entendement spirituel - compréhension : je compris tout ce qui va suivre.
❝Dans les écritures, entendre signifie comprendre, voir signifie discerner et écouter signifie obéir. Qui a oreille entende, comprenne.
[...] Et J'entendis Une voix grande : le Verbe (Christ) parle, le silence d'une demi-heure est rompu, accompagné de ténèbres sur toute la terre. Chaque coupe révélera une lumière sur la réalité de l'être humain.
[...] Une voix Grande : grande car éternelle, d'hier et d'aujourd'hui et de demain - éternel présent de Dieu. "Toute vérité authentique est éternelle. Tout ce qui n'est pas éternel est éternellement inutile. " (C.S. Lewis). Nous ne sommes libres que dans la vérité. Être vrai, c'est être libre.
📖 Jean 8:31-32 "[...] Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
...
[...] une voix grande [sortant] hors du Sanctuaire : [Sortant] hors du Sanctuaire : elle est donc pour ceux qui sont dehors - ils ont de la peine à trouver la porte (*) à cause de leur ivresse "ils ne savent pas ce qu'ils font (**)", ceux qui ont remplacé la foi - relation directe avec Dieu - par la croyance, les systèmes religieux (voire le système "athéisme", qui est aussi un système religieux).
La raison d'être de la chrétienté (Église établie, institutionnelle) est de rendre si possible le christianisme impossible (Kierkegaard). La loi est un miroir / pédagogue qui aide à trouver cette porte, parce qu'elle rend lucide.
(*) 📖 Jean 10 : 8 "[…] Je (Jésus-Christ) suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages."
(**) 📖 Luc 23 : 34 "[…] Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort."
...
[...] Une voie grande ... disant [...] allez et versez vers la terre les sept coupes de la Fureur : fureur = ardeur : comme vu au chapitre 15, il s'agit d'un mouvement ardent, de l'ardeur (idem au verset 19) de l'amour de Dieu pour ses créatures, dont il veut ardemment le salut, puis la sainteté. Les coupes versant la lumière de Dieu - comme dit en introduction - nous avons ici l'ardente lumière de Dieu, qui veut en finir avec la tiédeur (*), et réclame des hommes qu'ils soient froids ou chauds (bouillant).
(*) Tiédeur : "[…] Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." 📖 Apocalypse 3 : 15-16
[...] Une voie grande ... Disant [...] allez et versez Vers la terre les sept coupes de la fureur de Dieu : le jugement dernier se fait dans les cœurs (espace de l'esprit humain, certitudes humaines), il est spirituel - c'est Dieu qui l'accomplit (SEPT anges), comme au temps de Noé (*), où Il ferma la porte de l'arche, après l'avoir laissée ouverte suffisamment de temps (temps de la grâce).
(*) 📖 Matthieu 24 : 37 "[...] Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du fils de l'homme."
...
Suite du texte :
📖 Apocalypse 16:2
"[...] Et le premier (ange) s'en alla, et il versa sa coupe sur la terre, et il y eut un ulcère mauvais et méchant vers les hommes qui ont la marque de la bête et ceux qui se prosternent à son image."
🔑 Clé de compréhension :
[...] Et le premier (ange) S'en alla : s'en alla du terrain de la grâce à celui de la mise en lumière, révélatrice de la réalité des choses. (Apocalypse signifie révélation/dévoilement)
[...] et il versa sa coupe [...] et il y eut un ulcère Mauvais et méchant : malin et pourri. Par contraste, si je découvre en moi un désir que nulle expérience au monde ne peut satisfaire, l'explication la plus plausible est que j'ai été créé pour un autre monde (C.S. Lewis).
❝
La première coupe représente l'humanité blessée. L'ulcère est une plaie constamment ouverte, conséquence de troubles psychiques, de l'instabilité de l'âme : le terrain intérieur est mauvais et s'infecte. Le jugement révèle (ulcère) ce qui est dans le cœur de l'homme - la blessure qu'est le péché, à toute époque : il n'y a pas d'amélioration du cœur de l'homme au cours des âges, qui est de par la nature du vieil homme (non régénéré, vivant mais spirituellement mort) attiré par la bête.
[...] Il (l'ange) versa sa coupe [...] vers les hommes qui ont la marque de la bête et ceux qui se prosternent à son image : L'image de la bête désigne les représentations de la réalité issues du vieil homme : images taillées (idées arrêtées, idoles/idéologies), systèmes figeant la Vie, idolâtries, idées-lâtrie, idéaux-lâtries, devant lesquels l'âme humaine se prosterne (humanisme, culture humaine, systèmes de pensées humains, religions humaines - salut par les œuvres - etc.).
❝
Le vieil homme se crée une religion à sa mesure, où Dieu doit l'entendre, alors que pour le nouvel homme, dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut (Kierkegaard).
... Que ta volonté soit faite (*)
_______
(*) Sur le thème "que ta volonté soit", voir :
_______
La paix soit avec vous