La bête qui monte
hors de l'Abîme
"Le cœur de l'homme est un puits sans fond."
"[...] Il m'a fait remonter hors du puits de la destruction, hors d'un bourbier Fangeux; et il a mis mes pieds sur un roc, Il a établi mes pas. "
***
Analyse du texte : Apocalypse 11:7-10
Pour une bonne compréhension débutez l'étude complète du livre de l'Apocalypse ici >>
Lisons le texte :
"[...] 7. Et tandis qu'ils [les deux témoins (*)] mèneront à son but leur témoignage, la bête qui monte hors de l'Abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. 8. Et leur corps tombé est sur la place de la grande ville qui est appelée, spirituellement, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9. Et d'entre les peuples, et tribus, et langues et nations regardent leur corps tombé pendant trois jours et demi, et leurs corps tombés, ils ne les laissent pas mettre dans une tombe. 10. Et ceux qui maisonnent sur la terre se réjouissent sur eux et exultent, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, car ces deux prophètes ont éprouvé ceux qui maisonnent sur la terre."
...
🔑 Clé de compréhension :
...
[...] tandis qu'ils mèneront à son but leur témoignage, la bête qui monte hors de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera : Ils [les deux témoins (*)] sont
mis à mort par rapport à ceux qui les rejettent (lire également
Romains 8:36) : il n'y a plus d'échange, de relation (qui est le propre de la vie), mais séparation d'avec l'environnement familial, économique, social, voire spirituel (**) - on leur refuse le droit d'exister, c'est la tribulation.
(*) Les 2 témoins = la loi et les prophètes (Moïse et Élie)
(**) pourquoi "séparation d'avec l'environnement spirituel" ?
🔎 N'avez-vous pas constaté, vécu, que les tribulations les plus grandes provenaient de vos co-religionnaires ? Non pas des frères et sœurs en communion d'Esprit, mais de ceux qui se prétendent de votre "religion (*)" (bien que la foi n'ait rien à voir avec la religion...) mais en même temps sapent systématiquement toute tentative de l'Esprit de Dieu qui pourrait remettre en question le système religieux qu'ils se sont construit, cette grande ville qui se prostitue aux idoles que sont les dogmes, les rites, les credos, les méthodes, etc. Ces choses ne sont pas mauvaises en soi, à condition qu'elles viennent du cœur, qu'elles fassent sens dans l'Esprit. Elles deviennent mauvaises lorsqu'elles sont mises au centre, remplacent le seul vrai Dieu, éteignent l'Esprit, maisonnent (s'installe dans un pseudo confort).
(*) Rien ne divise plus les hommes que la politique et la religion (Voir : Les 2 bêtes de l'Apocalypse). La religion est un système mort que se crée le vieil homme non régénéré. "Le juste vivra par la foi" (Habaquq 2:4)
...
Le Péché impardonnable : l'orgueil.
L'orgueil spirituel - péché contre l'Esprit (*) - consiste à ne pas accueillir Dieu - donc aussi Ses prophètes - et par conséquent à rester dans son péché, "litt : pécher = manquer la cible, avoir tout faux, errer". C'est volontaire, c'est de la résistance à l'Esprit de Dieu. C'est le péché qui ne peut être pardonné, du fait qu'il est fermeture à la solution, au remède. Le salut est là, disponible pour tout le monde - encore faut-il prendre ce remède!
...
[...] tandis qu'ils mèneront à son but leur témoignage, la bête [...] leur fera la guerre, les vaincra et les tuera :
Tandis qu'ils mènent à son accomplissement leur message de la réalité de Dieu, la bête - qui réunit en elle les caractéristiques des 2 bêtes d'Apocalypse 13 >> - la bête qui monte de l'Abîme (*) - puits dont Satan a la clé (Apocalypse 9:2 >>), tréfonds du vieil homme - combat leur témoignage, vainc par ses mensonges et tue la vérité spirituelle naissante.
Le vieil homme (non régénéré), gouverné par Satan, ne supporte pas la Vérité.
(*) Abîme = puits sans fond (le cœur de l'homme est un puits sans fond)
[...] Et leur corps tombé est sur la place de la grande ville [...] Sodome et Égypte : Remarquons que la Jérusalem terrestre (la grande ville) - le vieil homme meurtrier - est appelée Sodome et Égypte. C'est la prostitution avec la chair et le monde, derrière lesquels se cache l'ennemi (satan) de nos âmes.
La Jérusalem céleste (demeure de paix, de complétude) est la vraie patrie (Hébreux 11:15-16), constituée du petit troupeau, le reste (Romains 9:25-29), gardé à part par et pour Dieu.
Nous marchons intérieurement sur notre terre promise, échappés de Sodome, sortis d'Égypte...
Ce que nous voyons dans notre for intérieur (place de la grande ville), résultat des actes du vieil homme ou de la chair, confirme ce que nous lisons dans les écritures : nous constatons que c'est vrai.
Quel autre livre que la Bible peut prétendre décrire la réalité comme elle le fait ? Cela ne peut être autrement, du fait que l'auteur de la Bible est l'Esprit du Dieu omniscient. Encore une foi, nous constatons que ce n'est pas nous qui lisons la Bible, c'est la Bible qui nous lit.
...
[...] Et d'entre les Peuples, et tribus, et langues et nations regardent leur corps tombé : voir 5:9, où l'on voit que Dieu rassemble en UN ces peuples, tribus, langues, nations. Par opposition à ces rassemblés, leurs bourreaux sont/restent divisés (en peuples, tribus, etc.) par le diabolos (diviseur).
[...] leurs corps tombés, ils ne les laissent pas mettre dans Une tombe : tombe - littéralement un mémorial : on veut qu'ils tombent dans l'oubli, n'entrent pas dans la mémoire collective - on veut oublier dans l'ivresse
(v.10) "[...] Et ceux qui maisonnent sur la terre se réjouissent sur eux et exultent, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, car ces deux prophètes ont éprouvé ceux qui maisonnent sur la terre"
Par contre, l'Église dite historique (universel) dont on veut se souvenir, ne représente pas la véritable Église : seul Dieu en connaît le contour, tous les sauvés étant dans son livre de Vie (Malachie 3:16).
C'est aussi une tribulation que d'être moqué : les moqueurs sont en général les théologiens, les politiciens et les intellectuels. Étant moqué, on est comme mort - mais ceux qui sont ainsi morts seront vivants, et les "vivants" seront morts.
[...] ils s'enverront des présents les uns aux autres : Dans le monde, les présents vont de pair avec intérêt et médisance : comme les compliments, ils rendent redevable, captif (Deutéronome 16:19).
[...] car ces deux prophètes ont Éprouvé ceux qui maisonnent sur la terre : Éprouvé : appelé à la conscience, littéralement testé à la pierre de touche. La pierre de touche a pour fonction de tester l'authenticité d'un métal (or et argent).
Cela permet un tri (mot traduit par " jugement " dans nos bibles) entre le blé et l'ivraie (Matthieu 13:24 et suivants), entre les brebis et les boucs (Matthieu 25:33) : l'un sera pris, l'autre laissé (Matthieu 24:40). Si nous ne laissons pas le tri intérieur se faire (l'un sera pris : le nouvel homme - l'autre laissé : le vieil homme), c'est le tri extérieur qui aura le dernier mot : chacun, à sa mort physique, ira naturellement vers le monde spirituel qu'il aura choisi lorsqu'il était sur terre.
L'épreuve dans nos vies a pour but de nous faire mourir à ce que nous devons laisser au pied de la croix, pour ressusciter à ce que le Seigneur nous a préparé : il s'agit de métamorphoses successives, pour préparer le ciel, comme la chenille qui laisse son corps mort sur terre pour s'envoler papillon vers le ciel.
...
La paix soit avec vous
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire