Celles qui étaient prêtes
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
L'esprit vivifie
🔑 Clé de compréhension :
g) “celles qui étaient prêtes …”
“Être prêt”, c’est avoir un flambeau qui donne une flamme claire (pure), lumineuse, sans fumée, car rien ne fait obstacle à la circulation de l'huile.
C’est être vivifié par les promesses :
- c’est être enceint de la Parole comme l’a été Marie
- c’est être actif à son poste comme le serviteur fidèle qui veille car il aime le retour du Maître [Mat. 24:45]
- C’est avoir fait fructifier les talents [Mat. 25:20-27]
Le mauvais serviteur espérait être prévenu pour se préparer au dernier moment. Les vierges folles étaient différentes, elles étaient pieuses et se croyaient prêtes, mais elles se trompaient au point qu’elles ne sont même pas présentes où il faut [elles ne sont pas en Christ (*)] quand l’Époux arrive !
"[...] J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, Christ vit en moi ..."
A cette heure-là, il faut absolument la lumière de la torche (pas seulement la torche, mais aussi une belle flamme) pour être admis au repas des noces.
C’est cela être “prêt” [gr. hetoimos, prêt, préparé].
Les vierges sages ont pu être prêtes parce qu’elles avaient leur fiole d’huile personnelle.
h) Pendant que les vierges folles s'étaient éloignées, les vierges sages ont continué de garder leurs flambeaux allumés. 🔥
Elles repoussaient du même coup les ténèbres environnantes, occupées par les ultimes préparatifs, et dans une même excitation empêchant tout nouveau sommeil.
📖 Apocalypse 19:6-9 "[...] Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans son REGNE. 7 Réjouissons nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les Noces [les festivités du mariage] de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui fut donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des Noces de l’Agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu”.
Ce tableau de la glorification des vierges sages, se déroule vers la même époque que le jugement de “la grande prostituée”, dont la fumée montera aux siècles des siècles : les Noces se situent donc AU BUT DES TEMPS.
En attendant que l’Époux se manifeste, les vierges sages ne sont pas inactives, elles doivent éviter que la flamme diminue, soit par manque d’huile, soit à cause de souillures [par ex. : le refus de pardonner, l’amertume, la recherche à tout prix des signes, ou au contraire le mépris des charismes "Dons de l'Esprit" (*), l'orgueil, etc.].
(*) Voir : 📖 Les 9 Dons de l'Esprit ▶
C’est ainsi, par exemple, que Paul a mis en garde contre l'égarement légaliste des Galates qui étaient sur le point d’imiter les “insensés” :
📖 Galates 3:1-3 "[...] O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?”
i) Les vierges sages doivent veiller à laisser Christ (*) en elles débusquer ce qui est animé par la chair et non par l’Esprit, car ce que recherche la chair (les tendances de l'homme naturel) est inimitié contre l’Esprit [Rom. 8:7], de même que la suie est l’ennemie de la flamme :
(*) 📖 Jean 15:5 ▶
"[...] Sans moi vous ne pouvez rien faire" dit Jésus.
📖 Hébreux 10:35-36 "[...] N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis [mais qui est encore à venir]. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.”
📖 1 Pierre 2:1-3 "[...] Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, - désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, - si vous avez goûté que le Seigneur est bon.”
...
Les vierges sages ne sont pas dans une attente passive (ce qui voudrait dire qu’elles dorment encore !), mais elles mettent en pratique ce qui leur a été révélé :
📖 Mt 7:24-27 "[...] C’est pourquoi, quiconque entend [entendement spirituel - c’est plus qu’un problème d’audition physiologique, c'est une profonde compréhension des paroles de Christ] ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc [sur la révélation de Jésus-Christ au travers de ses manifestations, Christ est le Roché/Roc sur lequel nous devons bâtir notre foi/relation avec Dieu]. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable [ne pas “mettre en pratique”, c’est un refus de la révélation et de sa dynamique, et c’est une folie]. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande."
📖 Eph 5:14-18 "[...] C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. 15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages :16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.”
📖 2 Tim 3:15 "[…] tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ."
Dans les Ecritures, les “méchants” ne sont pas seulement les brigands, mais aussi ceux qui rejettent la révélation confirmée (ce sont les “insensés”).
A l’inverse, ceux qui la reçoivent (*) sont justifiés par cette adhésion
(*) ce sont les intelligents, les “sages” :
📖 Dan 12:7-10 "[...] Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. 8 J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? 9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. 10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés [par la puissance de la Croix] ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront [ce ne sera donc pas le cas des vierges folles].”
j) Rien d’impur ne peut entrer au Ciel :
📖 Apocalypse 21:27 "[...] mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau"
L’objectif des vierges sages, en ces derniers moments, n’est donc rien moins que la perfection :
📖 Eph 4:13 "[…] jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.”
📖 Héb 11:5-6 "[...] C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parût plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent [les vierges folles ne cherchent pas, puisqu’elles croient avoir].”
📖 Héb 12:1-2 "[...] Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.”
📖 Jacques 1:4 "[...] Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”
La vie et les objectifs d’une vierge sage sont transformés progressivement, de fond en comble, par la mort graduelle (mais le coup mortel a été donné lors de la conversion) du vieil homme hérité de la chute :
📖 Gal 2:20 "[...] J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”
📖 Eph 4:17-24 "[...] Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.”
📖 Éph 5:7-8 "[...] N’ayez donc aucune part avec eux. - Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !”
Dans leur dernier combat, les vierges sages peuvent s’appuyer sur des promesses :
📖 Rom 8:28 "[...] Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.”
📖 Rom 8:31 "[...] Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?”
📖 Rom 8:37 "[...] Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés."
Les règles à observer pour la préparation des flambeaux n’ont évidemment de sens que pour les vierges sages qui possèdent déjà l’huile. Orner le flambeau ou y mettre des clochettes ne crée pas l'huile.
Cependant, tragiquement, loin des vierges sages (loin d'un point de vue spirituel), les vierges folles se persuadent qu’elles cherchent les mêmes choses que les vierges sages, et de la même façon, alors qu’elles n’ont pas l’huile nécessaire.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire