Parabole des dix vierges - entrèrent avec lui dans la salle des Noces



 PARABOLE DES DIX VIERGES 

Celles qui étaient prêtes
Entrèrent avec lui dans la salle des noces

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges


L'entrée dans la salle des noces


🔑 Clé de compréhension :

k) “[Celles qui étaient prêtes…] entrèrent avec lui dans la salle des Noces”

Les vierges sages entrent “avec lui”, car elles ne peuvent entrer dans la plénitude que si elles sont absorbées par la plénitude de l'Esprit de Christ. 

📖 1 Cor 6:17 "[...] Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit."

C'est pourquoi Jésus-Christ vient lui-même “dans les airs/nuées/en l'esprit” à la rencontre de l'Épouse.

La flamme tourbillonnante qui garde l'Arbre de Vie (Christ) ne laissera passer que ce qui est en Christ.

"[...] Jésus lui dit : Je suis [...] la Vie..."Jean 14:6

Les vierges sages entrent dans la plénitude de la sphère spirituelle dont elles n'avaient expérimenté que les arrhes. 

L’expérience vécue par les vierges sages au moment où elles franchissent la porte (*) n’est pas décrite, car cela est hors de toute description ! 

(*) Jean 10:1-10 "[...] Je suis la porte des brebis..."

Néanmoins, l'expérience d'Etienne, et celles vécues par divers chrétiens durant l'histoire, révèlent une petite partie de ce qu'est l’ouverture de cette “porte” : 

📖 Actes 7:55-56 "[...] Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire (*) de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. - Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l`homme debout à la droite de Dieu.”

(*) Gloire = Victoire de la vie sur la mort.

- Jean, le rédacteur de l'Apocalypse, a fait une expérience comparable :

"[...] Aussitôt je fus ravi en esprit..." [Apoc 4:2]


- Ézéchiel a vu, lui aussi, le ciel s’ouvrir [Ez. 1:1] : son être intérieur a alors été introduit dans une sphère spirituelle plus proche du Trône de Dieu. 


De même, le ciel s’est ouvert lors du baptême de Jésus [Mat. 3:16]. D’une façon plus générale, depuis la venue du Messie, le ciel est en partie ouvert, mais l’heure vient où une étrange prophétie de Jésus s’accomplira en plénitude :

📖 Jean 1:51 "[...] En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.”
 
(c'était l'annonce du ministère de l'Esprit sur Jésus et aussi sur l'Eglise).

Selon Jacob qui a vu cette “échelle” en songe [Gen. 28:12], cette manifestation de la présence de Dieu, aura lieu là-même où sera la Maison de Dieu : 

“[...] Ce n’est rien moins que la maison de Dieu, c’est la porte des cieux !" Gen 28:17

La Maison de Dieu est le temple de Dieu (*), le Corps de Christ : "[...] Si je vis ce n'est plus moi qui vis, Christ vis en moi..." 📖 Galates 2:20

📖 Jean 17:21 "[...] Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 

(*) 📖 1 Corinthiens 3:16 "[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 

L’entrée des vierges sages chez l’Époux, “dans la salle des noces”, sera pareillement une expérience de Béthel (*) avec une intensité sans précédent (ce ne sera pas un songe !).

(*) Béthel = Maison de Dieu - [Genèse 35:1-15]

Dans tous ces exemples, la "porte" (Christ) était sur terre, mais s’ouvrait sur le ciel/esprit ! 

Le mariage de l’Époux et de l’Épouse est aussi le mariage du Ciel et de la Terre régénérée, de la chair sanctifiée et de l’Esprit éternel.

Puis la “porte” se refermera sur les vierges sages, dans une communion sans fin avec l’Époux.

De même, la porte de l’arche s’est refermée sur Noé (*), le mettant définitivement à l’abri pour le conduire dans un monde nouveau.

  1. De l’autre côté de la “porte”, les vierges sages découvrent les demeures qui leur ont été préparées, et qui sont leur nouvelle nature : 

📖 Jean 14:2-6 "[...] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. 2 Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”


De même que la foi est la substance (*), l'essence, des choses espérées, les briques de ces demeures seront faites des révélations acceptées (ce sont les pierres précieuses qui soutiennent la nouvelle Jérusalem) et mises en pratique sur terre, “les trésors amassés” sur terre [Mt. 6:19-21] par les vierges sages.

(*) "📖
Hébreux 11:1-7 "[...] Or la foi est la substance des choses qu'on espère, une conviction de celles qu'on ne voit point."

Ces vierges en seront comme revêtues.

En définitive, tout vient de la grâce de Dieu, et l’ensemble de ces demeures spirituelles constituera la Jérusalem céleste, la Cité de Sion si longtemps désirée par tous les prophètes et les saints (*).

(*) saint = mis à part, par et pour Dieu.

Pour les Juifs “sages” des temps apostoliques, l’entrée au Ciel a eu lieu en partie le jour de la Pentecôte. En effet, ce jour-là, leur corps était sur terre, mais ils étaient désormais “assis dans les lieux célestes”. 

L’expérience à venir de l’Eglise, vivante ou morte en Christ, sera de même nature, mais à une octave bien supérieure !

L’Époux a semblé tarder, mais le désir de l’Époux céleste pour sa Fiancée est certainement au-delà de ce que l’homme naturel peut imaginer. 

Il en a donné une preuve, que nous ne mesurons qu’à peine, en s’abandonnant comme il l’a fait à Gethsémané et à la croix de Golgotha.

n) L’Époux ne reproche pas aux dix vierges de s’être endormies. Il considère seulement si elles ont revêtu les vêtements et les bijoux qu’il leur a acquis à un si grand prix.

En recevant la fiole d’huile, les vierges sages avaient reçu une garantie contractuelle, un “gage”.
  • Pour Israël, les promesses faites à Abraham, acceptées et scellées par la circoncision constituaient le gage.
  • Pour l’Épouse issue des nations, la garantie est constituée par les “arrhes de l’Esprit” [2 Cor. 1:22 et 5:5 ; Eph. 1:14], par l’huile de “l’Onction” appliquée par Dieu lors de la nouvelle naissance [1 Jn. 2:20, 27].

C’est maintenant l’heure du mariage, à la fin de l'ère (au but des temps), de même que Rébecca, après avoir reçu des bijoux de la main du serviteur-messager d’Abraham : après un long voyage, est entrée dans la tente en compagnie d’Isaac, l’époux qu’elle n’avait pas encore vu, le fils détenteur du droit d’aînesse [Gen. 24:22,67].

Accepter le cadeau apporté par le serviteur du père, c’était accepter le don de la réserve d’huile.

La fiancée avait reçu une garantie, un engagement de l’époux, l’huile donnée aux vierges sages, mais le mariage sera beaucoup plus que les arrhes !

C’est à la fin de son voyage, que Rébecca a enfin vu de loin un Homme, l’Époux, venir à sa rencontre (dans les “champs” et non au Ciel). 

Alors, pour ses ultimes préparatifs, elle “prit son voile et se couvrit” [Gen. 24:66], s’isolant ainsi du monde.

C’est à la fin du voyage que 120 disciples s’isolèrent “dans la chambre haute”.

C’est à la fin du voyage, que l’Épouse issue des Nations s’enferme dans la révélation des temps de la fin, là où les vierges folles ne peuvent plus accéder, car c’est une terre vierge, là où l'Epouse prépare son flambeau oint de l'huile qui lui a été offerte, pour réjouir le Seigneur descendu vers elle “dans les airs”.

C’est là, à la fin, au sommet de l’arbre planté le jour de la Pentecôte, que le fruit mûrit pour être cueilli.





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook