Le fils de l'homme
Yєรђยค ђค ๓คcђiค'ђ
Le terme "Fils de l'homme" est toujours attribué à Jésus, bien que cela soit vraie, ce terme ne s'applique t'il qu'à Lui? Que signifie vraiment ce terme dans Le Tanakh (Les écritures) et dans les Évangiles?
- fils de l'homme
- fils d'Adam
Lorsque l'on parle de Fils de l'homme ou Fils d'Adam cela signifie simplement "homme" en Hébreu. Tous les hommes sont fils d'Adam (*) . Sachant cela, relisons certains passages des Paroles de notre Seigneur Yéshoua/Jésus.
(*) Adam (hébreu : אָדָם, araméen/syriaque : ܐܕܡ, arabe : آدم)
Le nom adam (« humanité ») se retrouve dans plusieurs langues sémitiques. Ainsi, des tablettes d'Ougarit révèlent qu'en langue ougaritique, l'humanité se dit « adm » qui donne en hébreu « Adam », le premier homme.
Dans Genèse 2:72, « Elohim forma ha-adam, poussière de ha-adama » : ha-adam, c'est « l'homme », littéralement « le terreux, le glaiseux » ; ha-adama est « la terre », « la glaise »
Voici ce que nous lisons dans le passage tirée du texte Hébreu de Matthieu 9 : 2-8
Matthieu 9 : 2-8
Et on lui présenta un malade de contraction [paralytico] couché sur un lit. Et Yéshoua, voyant leur foi, dit au malade:
Prends courage, mon fils, c'est par la Foi en El (Elohim) que tu es pardonné de tes péchés.
Certains 'hakemim (savants) dirent dans leur coeur: Ceci est un blasphème.
Et Yéshoua, ayant vu leur pensées, leur dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
Qu'est ce qui est le plus facile à dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
Or, afin que vous sachiez que le fils de l'homme peut pardonner les péchés sur la terre, il dit au malade: Lève-toi, prends ton lit, et marche.
Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.
La foule ayant vu cela, fut rempli d'admiration, et elle glorifia El (Elohim) d'avoir donné un tel pouvoir aux fils des hommes.
Comme vous pouvez le voir à la fin de ce passage les gens glorifient Elohim d'avoir donné un tel pouvoir aux fils des hommes. Il s'agit d'un pluriel donc la foule a bien compris que Jésus enseigne ici que tous les fils des hommes ont le pouvoir de pardonner les péchés.
Mais précisions que c'est par Jésus-Christ que les fils de l'homme ont le pouvoir de pardonner les péchés, et Jésus étant le fils de l'homme rempli du Souffle d'Elohim (Saint-Esprit) avait bien sûr cette pleine autorité.
Jésus nous a enseigné de prier ainsi :
Matthieu 6 : 12
Pardonne-nous la dette de nos péchés, comme nous pardonnons la dette de ceux qui pèchent contre nous...
De plus, Yeshoua dit à ses talmidim (disciples)
Jean 20 : 23
Il leur dit de nouveau: Shalom Alei'kem ! Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie aussi. Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Souffle Saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Et encore concernant le Sabbat, lorsque Jésus parle du fils de l'homme.
Matthieu 12 : 1-8
En ces temps-là, Yéshoua se leva un jour de shabbat et ses talmidim (disciples) ayant faim commencèrent à arracher des épis et à les écraser entre leurs mains et à les manger.
Voir : Deutéronome 23 : 26
Les péroushim (pharisiens), voyant cela, lui dirent: Voilà tes talmidim (disciples) qui font ce qu'il n'est pas établit de faire le jour du shabbat.
Et Yéshoua leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David quand il avait faim et ses hommes dans la Maison d'Elohim quand ils mangèrent du pain de la Présence [en langue étrangère Pan Sagrah] qui ne peut être mangé que par les kohanim (sacrificateurs) seuls.
Voir :1 Samuel 21 : 3-6 ; Exode 25 : 30 ; Lévitique 24 : 5-9
Et aussi dans la Torah, n'avez-vous pas lu que les kohanim (sacrificateurs) dans le Temple désacralisent occasionnellement (parfois) les Shabbats et ne les transgressent pas? (#)
Voir : Nombres 28 : 9
En vérité, je vous dis que le Temple est plus grand que cela. (##) Si vous connaissiez ce qu'est : "Je prends plaisir à la bonté et non au sacrifice" Osée 6 : 6 vous n'auriez pas lié des innocents. Laissons le fils de l'homme, adon (seigneur) du shabbat.
------------------------------------------------------------------
(#) Les sacrificateurs servaient dans le Temple suivant un tour de classe et donc c'est pourquoi Yéshoua fait ici référence qu'ils désacralisaient occasionnellement les Shabbats car parfois quand certains sacrificateurs travaillaient dans le Temple pour les Shabbats d'autres se reposaient les Shabbats. Yéshoua précise aussi que tout en travaillant les Shabbats ils ne les transgressaient pourtant pas car ils obéissaient à Elohim puisque cela leur était commandé par Elohim
(##) Ici Yéshoua-Jésus précise donc que le fait de ramasser des épis et de les écraser dans ses mains pour les manger était encore moins important que ce que faisaient les sacrificateurs dans Le Temple pour Elohim durant les Shabbats, d'où "le Temple est plus grand que cela".
Yéshoua dénonce l'absurdité des pharisiens car cueillir des épis et les écraser dans ses mains pour les manger ne profanait pas le Shabbat, cela revient au même que d'amener la cuillère dans sa bouche pour manger le repas du Shabbat
------------------------------------------------------
Continuons avec un autre exemple :
Matthieu 12 : 31-32
Oui, je vous dis que tout péché et outrage sera pardonné aux fils de l'homme et l'outrage sur le Souffle ne sera pas pardonné.
Et tous ceux qui diront des paroles contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné. Et tous ceux qui diront des paroles contre le Souffle Saint, il ne lui sera pas pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir.
Jésus dit que les paroles contre l'homme en général seront pardonnés par Elohim tant que l'on ne rejette pas le Souffle d'Elohim Seul moyen de pardon et de salut en La Personne de Jésus.
Car Le Souffle d'Elohim Est Elohim Lui-Même et on ne peut être sauvé en rejetant Elohim et donc ceux qui rejettent Jésus ayant le Souffle d'Elohim en Lui rejettent Elohim et ne peuvent être sauvés.
Jésus lorsqu'il emploi le terme "Fils de l'homme" parle parfois de Lui-Même mais pas toujours, il l'emploie comme l'emploi le Tanakh en langue hébraïque pour parler de l'homme en général.
Par exemple, dans un autre verset du texte Hébreu de Matthieu, Jésus parle bien de Lui-même en précisant :
Matthieu 8 : 20
Et Yéshoua lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux de l'air des nids; et le Fils de l'homme, Fils de la béthoulah (vierge), n'a pas de place pour mettre sa tête.
Ici le terme employé par Jésus ne fait aucun doute quand au fait qu'Il parle de Lui en tant que fils de l'homme, étant donné qu'Il rajoute :
Fils de la béthoulah (vierge)
Il ne donnera pas toujours cette précision dans d'autres passages de ce texte Hébreu lorsqu'Il Parle de Lui-Même, mais ce sont des passages où on comprend qu'il s'agit de Lui en tant que Fils de l'homme suivant le contexte du texte.
Voir certains passages du Tanakh où il est utilisé cette expression qui signifie "fils d'Adam" donc qui désigne l'homme en général...
Job 25 : 6
Combien moins l'homme, qui n'est qu'un ver, Le fils de l'homme, qui n'est qu'un vermisseau !
Job 35 : 8
Ta méchanceté ne peut nuire qu'à ton semblable, Ta justice n'est utile qu'au fils de l'homme.
Psaumes 14 : 2
L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
Psaumes 21 : 10
Tu feras disparaître leur postérité de la terre, Et leur race du milieu des fils de l'homme.
Psaumes 31 : 19
Oh ! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme !
Psaumes 33 : 13
L'Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme
Psaumes 36 : 7
Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.
Psaumes 53 : 2
Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
Psaumes 58 : 1
Au chef des chantres. "Ne détruis pas." Hymne de David. Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l'homme ?
Psaumes 62 : 9
Oui, vanité, les fils de l'homme ! Mensonge, les fils de l'homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu'un souffle.
Psaumes 66 : 5
Venez et contemplez les oeuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l'homme.
Psaumes 80 : 17
Que ta main soit sur l'homme de ta droite, Sur le fils de l'homme que tu t'es choisi !
Daniel et Ezéchiel sont aussi nommés "fils d'Adam" ou "fils de l'homme" autrement dit "homme"
Daniel 8 : 17
Il vint alors près du lieu où j'étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin
Ezéchiel 2 : 8
Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! ...
Lorsque Jésus se nomme fils de l'homme, Il se nomme "homme" par contre quand Il déclare Etre Sorti du Père, Il se nomme YHWH Elohim....
La paix soit avec vous
◄ Précédent Accueil Suivant ►
W.K.P
Soutenir W.K.P faire un don |
Cliquez ici 🔽
[ Faire un don ]
◄ Précédent Accueil Suivant ►
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire