L’Époux arriva (bis)
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
L'arrivée de l'Époux
🔑 Clé de compréhension :
e) “ l'Époux arriva”
Si le “cri” du milieu de la nuit a été une surprise pour un peuple endormi, l’arrivée de l’Époux est aussi une surprise, même pour les vierges sages pourtant porteuses de l’huile.
De même, le ciel était peut-être sans nuages quand Noé est entré dans l’arche.
• Les vierges folles sont absentes de la scène en cet instant crucial. Elles sont parties sans être guidées par l'Esprit vers une quête vaine, car, à cette même heure, il y a une famine de la parole ointe et vivante, il y a les ténèbres dans tout le pays d'Égypte (c'est le nom de honte de l'Israël infidèle).
L’Esprit de révélation n’agit plus que dans la future Épouse. A la fin de son ministère, Jésus ne donnait plus son enseignement qu’en privé.
📖 Amos 8:11 "[...] Voici : les jours viennent, oracle du Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai une famine dans le pays, non pas une disette de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel.”
Les vierges sages mises à part
Les vierges sages sont seules en cet instant, isolées du monde, dans la lumière de leurs flambeaux, éloignées des vierges folles (même si elles sont physiquement proches), formant le vrai Corps uni de Christ !
C'est l'instant où Rébecca se voile dans son châle nuptial.
📖 2 Cor 4:6 "[...] Car Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.”
📖 1 Jean 2:10 "[...] Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber.”
La séparation entre le blé et l’ivraie est déjà accomplie.
• C’est le “cri” qui a permis de distinguer et de séparer l’ivraie aveugle et incrédule.
• L’ivraie, déjà arrachée pendant le test du “cri”, est maintenant en train d’être rassemblée en gerbes religieuses pour être desséchée, avant d’être brûlée.
• Le blé est sur le point d’être moissonné et engrangé. Il achève seulement de mûrir (c’est ce que signifie la préparation des lampes).
• Ce blé élu sera le fruit de la dernière saison, un fruit de la Parole semblable au Grain originel.
...
f) Non seulement la parabole des dix vierges s’appliquait à Israël aux temps apostoliques, mais elle s’applique aussi à la seconde venue de Christ (ICI ET MAINTENANT, EN NOUS) pour son Épouse des nations, une venue en grâce, mais aussi une venue en jugement/tri.
• Cette venue en jugement est annoncée par exemple dans le passage suivant, où sont énumérés quelques-uns des phénomènes qui accompagneront cet évènement :
📖 2 Pierre 3:9-14 "[...] Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. 11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 14 C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.”
Dans le passé, chaque génération et chaque individu d’Israël ou de l’Église des Nations, sont sans doute passés par un processus semblable de tri avant de mourir physiquement.
Mais, à la fin du cycle, tout prend une nouvelle intensité : la profondeur des ténèbres, la puissance du cri, l’illusion de la religiosité, les exigences divines, la gloire manifestée, les jugements, tout prend une ampleur sans précédent caractéristique des fins de cycle.
Le brouillard qui arrosait la terre fait place à la pluie (Gen. 2:6) qui va faire monter les uns et détruire les autres.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire