Parabole des dix vierges - La rencontre de l’Époux



 PARABOLE DES DIX VIERGES 

La rencontre de l’Époux

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges


🔑 clé de compréhension :

"[Les vierges…] allèrent à la rencontre de l’Époux."

Rappelons que ce verset introductif indique le thème général de la parabole. Mais la marche à la rencontre de l’Époux ne débute en fait qu’après le cri annonçant la venue de ce dernier (verset 6).

C'est l’heure de l’union totale, l’heure que tous les croyants attendent. Le royaume de Dieu fait en nous. 

De faite, l’Époux ne nous à jamais quitté, c'est la "parousie - présence divine" (par son Saint-Esprit en nous). La venue du royaume, c'est la plénitude de la présence de Christ en nous. elle se fait progressivement comme une graine semé en terre prends son temps pour germer afin de porter du fruit. Christ, à la manière de Josué dans l'A.T conquière par l'épée de sa Parole (vérité - justice) notre terre (territoire intérieur - monde intérieur) faisant tombé nos barrières (Murs de Jéricho) une à une jusqu’à nous libéré totalement de l'emprise de satan (adversaire - père du mensonge), de la chair (héritage du péché) et de l'influence de l'esprit du monde.

"[...] Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du temps." 📖 Matthieu 28:20 version Septante
"[...] Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." 📖 Apoc 3:20
"[...] Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." 📖 Jean 15:26-27

Le terme "fin du monde" ne se trouve pas dans les écrits originaux hébreux et grec mais "le But des temps" qui à été traduit par fin du monde ! à qui profite le 'crime' ?

  • Tous les Juifs parlaient de la venue du Messie, l’Époux d’Israël 
  • Tous les chrétiens parlent du retour de l’Époux de l’Église (*)
Si des jeunes gens attendent avec euphorie l'heure du mariage d'un couple ami, que doit-il en être de l'épouse elle-même symbolisée par une partie (le reste - le petit troupeau) de ces vierges ! Mais il ne suffit pas d'attendre sont retour il faut encore allé à sa rencontre. 
...
(*) Littéralement : église = (grec. ek klesia) signifie "appelé hors ..." Il s'agit de l'ensemble des chrétiens "nées de nouveaux" de tous les temps et de tout lieux qui sont "appelés hors" de l'esprit du monde et de ses influences. Ce sont les saints "saint = mis appart" par et pour Dieu, c'est le reste, le petit troupeau. 
...

Mais, dans un premier temps, les dix vierges doivent attendre. Cette attente avant le mariage est un processus de préparation et de tri, c'est la pierre de touche  

La pleine union doit avoir lieu dans la sphère divine, sur la Nuée "EN L'ESPRIT"

La scène est celle d'un mariage moyen-oriental. Mais il vaut mieux éviter de rechercher hors de la Bible des détails cérémoniels non mentionnés dans la parabole. Le texte est clair par lui-même, évitons l'accumulation de détails pittoresques inutiles ou trompeurs.

.......





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook