Les vierges folles
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
🔑 Clé de compréhension :
"[...] Cinq d'entre elles étaient folles …"
Cinq : Il ne faut pas rechercher dans le chiffre "cinq" l’indication que 50% du peuple est sage ! Bien d’autres passages des Écritures montrent que les "sages" sont toujours une petite minorité un petit reste !
- Parmi la foule innombrable qui est sortie de l’esclavage d’Egypte, deux personnes seulement sont entrées en Terre promise.
- Pierre a rappelé que huit personnes seulement sont entrées dans l’arche [1 P. 3:20], et cela ne signifie pas que le reste de l’humanité n’était pas "religieuse"
- Jésus a prévenu qu’il y aura "peu d’élus"
Le chiffre "cinq" symbolise l'Esprit (le souffle - Ruah)
- la 5e lettre de l'alphabet hébraïque symbolise le Souffle divin
- c'est le 5e jour que les premiers êtres animés furent créés.
Toutes les vierges de la parabole sont confrontées à l'Esprit.
Il représente également l'interaction de l'homme avec son environnement immédiat :
- 5 doigts d'une main (actions de l'homme)
- 5 sens (ouïe, vue, goût, odorat, touché.)
.......
Les vierges folles...
Certaines vierges sont "folles" [grec. "moros" insensé, stupide, dépourvu de sagesse].
C’est ainsi que Moïse qualifiait déjà le peuple d’Israël dans son cantique en Deut. 32:6.
La folie, c’est d’ignorer ou de rejeter la sagesse divine. Le commencement de la sagesse est la crainte de l'Eternel
- Par définition, une vierge folle manque de sagesse ! L’explication de la parabole des vierges est ainsi pratiquement contenue dans le passage suivant :
📖 Proverbe 1:20-33
"[...] La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix [celle des prophètes et des ministères] dans les places : elle crie à l`entrée des lieux bruyants ; aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles : Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science [la connaissance de Christ] ? Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit [c’est lui qui donne la sagesse et la science], je vous ferai connaître mes paroles [Christ , Verbe/Logo de Dieu]. Puisque j’appelle et que vous résistez, puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n’aimez pas mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur vous saisira, quand la terreur vous saisira comme une tempête, et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas [c’est ce qui s’est passé quand les vierges folles ont frappé en vain à la porte] ; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd ; mais celui qui m’écoute (*) [la vierge sage] reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal."
"[...] La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.…" 📖 1 Jean 4:18-19
(*) Celui qui m'écoute : Dans la Bible, écouter signifie "obéir".
Les exhortations suivantes de l’A.T vont toutes dans le même sens
"[...] Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence." 📖 Proverbes 23:23
"[...] Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d'argent, venez, achetez et Mangez. Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !" 📖 Es. 55:1
"[...] Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants." 📖 Osée 4:6
Parmi les exemples donnés par l' A.T de ces Juifs "vierges en apparence", croyant tous appartenir à l’Épouse juive, citons :
- le jeune homme riche à la conduite irréprochable
- Judas chassant les démons
- les religieux filtrant leur coupe pour écarter le moucheron
- Saul de Tarse irréprochable quant à la loi
- l’homme non revêtu d’un vêtement de noce mais qui a pourtant pénétré dans la salle des noces, etc.
"[...] La folie, c’est d’ignorer Christ, c’est d’ignorer l’Esprit de sagesse qui est l’Esprit de l’Eternel." 📖 Es 11:1-2
"[...] La folie offense l’Esprit : Le fou veut certes la sagesse, mais pour s’en servir comme s'il était un dieu."
"[...] et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs." 📖 Mat 20:27-28
La Sagesse doit faire partie de la nature du chrétien comme la vigueur doit faire partie de la nature d’un soldat.
Cette sagesse doit être acquise avant le jugement/tri (en nous *), tout comme un élève doit étudier avant de passer l’examen. Après, c’est trop tard.
(*) Nous sommes nos propres juges (1)... Littéralement le jugement c'est le tri. Tri en nous, entre mensonges et vérité, entre lumière et obscurité etc... En refusant le Saint-Esprit (qui nous conduit dans toute la vérité) envoyé par Christ nous nous condamnons nous même à errer, à manquer la cible qui est "chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu..." Refuser le Saint-Esprit est le seul péché qui ne peut jamais être pardonné (2)
(1) "[...] Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." 📖 Jean 3:17
"[...] Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver..." 📖 Luc 9:56
"[...] Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.…" 📖 Je 8:15-16
(2) "[...] C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." 📖 Mat 12:31-32
.......
Toutes ces personnes méritent l’appellation de "vierges", même si leurs destinées finales sont très différentes ! Voici, pour le christianisme, quelques caractéristiques qui justifient cette similitude d’appellation :
- Toutes ont dit "oui" de la bouche à l’Évangile.
- Toutes se côtoient dans l’assemblée.
- Toutes savent que l’Époux vient.
- Toutes participent à la Cène "jusqu’à ce qu’Il vienne" [cf. Cor. 11:26].
- Toutes vont à la rencontre de l’Époux .
- Toutes pensent qu’elles seront les bienvenues.
- Toutes ont un flambeau.
- Toutes s’endorment pareillement à cause du retard de l’Époux.
- Toutes sont réveillées par le même cri.
L’idée d’un "peuple mélangé" (Le bon grain et l'ivraie) se retrouve dans plusieurs paraboles "du royaume", ce qui montre l’importance que Jésus accordait à cet état de fait et à ses conséquences :
Exemples de ces mélanges :
- la bonne terre et la terre mauvaise, entretenue ou non
- la bonne semence et l’ivraie
- l’humble grain de moutarde et l’arbre monstrueux
- la farine de froment et le levain
- les poissons bons et mauvais réunis dans un même filet
- le serviteur prudent et le serviteur méchant
- les vierges sages et les vierges folles
- ceux qui ont fait fructifier les talents et ceux qui les ont enterrés
- les boucs et les brebis.
Dans les 3 paraboles de l’ivraie (Mt. 13:24-30), des mauvais poissons (Mt. 13:47-50) et des vierges folles (Mt. 25:1-13), qui sont toutes des paraboles du royaume, il y a les maudits et les bénis, les faux (pseudo) et les vrais croyants.
Il n’y a jamais d’état intermédiaire !
Les vierges folles, en temps que telle, ne participeront jamais à la fête, malgré une religiosité d'apparence.
...
Il a été affirmé que les vierges folles qui sont "dans l'assemblée" ne peuvent être comparées à l’ivraie qui est semée "dans le monde" [Mat 13:38] et non dans l’église.
Mais :
- l’ivraie ressemble beaucoup au blé, or c’est à cause de cette ressemblance trompeuse que Jésus a cité cette graminée
- l’ivraie n’est donc pas du chardon ni une herbe sauvage quelconque du monde
- l’ivraie est semée pour introduire la confusion (c’est le sens du mot Babylone "confusion")
- l’ivraie est semée partout tout comme le blé, et les vierges folles ne sont que l’ivraie introduite dans toute l’assemblée
- le blé semé par le Seigneur peut être attaqué, souffrir et s’étioler, mais jamais il ne peut s’hybrider avec l’ivraie, jamais il ne deviendra de l’ivraie, ce qui explique le calme et le sang-froid du semeur. De même les vierges sages ne peuvent devenir folles.
Mystère
- Que le fermier laisse le méchant semer de l’ivraie
- que les bons et les mauvais poissons soient dans un même filet
- que des vierges sages et folles déclarent avoir un même objectif
Voilà qui est troublant pour les disciples de Jésus, car cela n’était pas expressément annoncé dans l’A.T (d’où le nom de "mystère") ! Le royaume est encore composite et est donc distinct du vrai Israël, ou de l’Eglise véritable. Ce royaume inclut encore les vrais et les faux croyants.
- Pour les Chrétiens, il a commencé à la Pentecôte et se terminera avec le retour en gloire de Jésus sue les nuées (Accomplissement du royaume en nous).
- Pour les Juifs et les Nations, il a commencé avec Abraham.
Ces 3 paraboles insistent sur la phase finale et le tri au moment du retour. Les mauvais poissons subiront le même sort que l’ivraie.
.......
Dans la parabole du blé et de l’ivraie, il faut noter que les "fils du malin" (l’ivraie - Mat 13:38) ne désignent pas des croyants tombés, mais des incrédules incurables, et finalement ils n’ont jamais été sauvés et ne le seront jamais ayant refusé l'Esprit (le Saint) en eux (v. 42). La comparaison donne une première indication que les "vierges folles" ne sont jamais "nées de nouveau".
"[...] Jésus lui répondit (à Nicodème): En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." 📖 Jean 3:3
- Un croyant tombé perd certes sa récompense, mais ne perd pas son sceau, et Jésus ne lui dirait pas qu’il ne l’a "jamais connu".
- Le "blé" symbolise au contraire les fils justes connus d'avance, destinés à partager la gloire du Seigneur (v.43).
L’ivraie (vierge folle "vieil homme charnel" non régénéré, née de nouveau) ne deviendra jamais du blé : elle sera brûlée.
"[...] Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." 📖 Mat 13:41-42
Le royaume est en effet un mélange où le mal comme la justice progressent parallèlement jusqu’au paroxysme de la fin (la seconde mort - celle du corps).
Soit le repentir, la métanoia, le renoncement aux œuvres mortes qui produisent la mise en oeuvre du salut, soit le refus inconsidéré d'entrer dans le plan de sauvetage de Dieu par l'acceptation du St Esprit en nous et la seconde mort (celle du corps *) dans le lac de feu (géhenne).
(*) "[...] Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. 📖 Mat 10:28
La question est évidemment de savoir comment distinguer les folles des sages ! La seule réponse fournie dans cette parabole est donnée au verset suivant.
"[...] Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile dans des vases. - Mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases." 📖 Mt. 25:3-4
L'huile représente bien-sûr l'onction du Saint Esprit qui agit en nous pour la mise en oeuvre de notre salut.
...
W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES
| Nous contacter | Nous suivre | Faire un don |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire