Parabole des dix vierges - Pendant qu'elles allaient en acheter




 PARABOLE DES DIX VIERGES 


Pendant qu'elles allaient en acheter

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges

La séparation


🔑 Clé de compréhension :

d) “Pendant qu'elles allaient en acheter …”

Si les vierges folles semblent partir tranquillement en quête de l’huile, ce n’est pas parce qu’elles se sentent spécialement protégées par Dieu, mais parce que Dieu ne s’occupe plus d’elles.

Une fois que Noé est entré dans l’arche (*), il ne s’est rien passé d’anormal pendant sept jours. Même quand la porte de l’arche a été fermée, les hommes ont continué leurs activités religieuses et profanes. Ils n’ont même pas cherché à entrer de force dans l’arche qu’ils méprisaient : 

pour eux, elle sentait trop l’enduit (la poix, le sang "sève" du cèdre) qui la recouvrait à l’intérieur et à l’extérieur ! Les hommes qui rejettent la Lumière ne croient pas aux signaux d’alerte de Dieu. 


Comme Samson, ils pensent “pouvoir s’en sortir comme les autres fois” [cf. Jug. 16:20], et tout semble aller bien pour eux !

La séparation du froment et de l’ivraie devient flagrante et scandaleuse en cet instant, quand les vierges folles s’éloignent, peu de temps après le “cri” du milieu de la nuit, et avant la venue de l’Époux. 

A la fin de l'ère des Nations, le “cri” du milieu de la nuit est donc un signe essentiel, au même titre que la résurrection de l’État d’Israël.

Dans la parabole des serviteurs précédemment citée (Mt. 24:45-51), le maître retrouve à son retour les mêmes serviteurs qu’il avait engagés. Dans la parabole suivante des talents (Mt. 14-30) le maître retrouve les mêmes gérants auxquels il avait confié ses biens. 


⚠ Dans la parabole des vierges, les mêmes qui ont pris des flambeaux se retrouvent devant le Christ, qui se révèle alors, soit comme un Epoux pour les unes, soit comme un Juge pour les autres.

Le diable a lui aussi entendu le “cri”, il ne reste pas inactif, et ce n’est pas lui qui va faciliter la quête des vierges folles au milieu de la nuit qui est son domaine. 

C’est lui qui va séduire les vierges folles et leur faire oublier ce qu'elles ont vu chez les vierges sages.

C’est ainsi que “l’ivraie” va pouvoir être “liée en gerbes” [Mat. 13 :30] : les vierges folles seront regroupées par une séduction religieuse, avant la venue du feu qui les consumera (de l'intérieur). Les pharisiens, les sadducéens, les hérodiens se sont unis contre Jésus.







W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook