Parabole des dix vierges - Elles préparèrent leurs lampes



 PARABOLE DES DIX VIERGES 


Elles préparèrent leurs lampe

Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-13

1. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Les 10 vierges

Préparation


🔑 Clé de compréhension :

d) “elles préparèrent leurs lampes"

(*) Lampes = flambeaux

A minuit, le besoin de lumière est évident. Il ne s’agit pas d’éclairer le chemin pour savoir où poser les pieds, mais surtout d’émettre une lumière éclatante, digne de Celui qui va être accueilli.

⚠ Si les “flambeaux” représentent les âmes qui doivent être régénérées, mais de plus embrasées de manière spéciale par l’Esprit Saint, alors la préparation est avant tout un travail intérieur d’imprégnation d’huile. 

Le flambeau seul n’est qu’un support, mais la lumière émise démontre ce qui est à l’intérieur (sinon ce n’est qu’une piété apparente reniant ce qui en fait la force). 

📖 2 Cor. 1:22 “[...] Dieu a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.”
📖 Psaume 89:21 "[...] J'ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai oint de mon huile sainte."

C’est une Huile venue de l'Olivier céleste, réservée aux seuls sarments, et elle est la nature de Christ, la seule sagesse recevable au Ciel : 

📖 1 Cor. 1:30 “[...] Christ … a été fait pour nous sagesse …”

e) La “préparation” est bien plus qu’un problème d’obéissance mercenaire. C'est une question d’amour non charnel (Agapé - Amour inconditionnel *) pour le Messie, et cela n’est possible que si la confiance et l’obéissance sont alimentées par la révélation qui seule vivifie les Écritures :

(*) Voir : 📖 Qu'est-ce que l'amour éros, philia, agapé ▶

📖 1 Jean. 5:3-5 “[...] Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit [par révélation] que Jésus est le Fils de Dieu ?”

En fait, seule la grâce permanente de Dieu empêche les vierges sages de devenir folles.

“[...] Cantique pour David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l`Éternel jusqu’à la fin de mes jours.” 📖 Ps. 23:1-6

📖 Jean 10:27-28 "[...] Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent et un vrai berger ne reste pas toujours au même endroit ]. - Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main."

📖 2 Pierre 1:3-4 "[…] sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, - lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise …”

La “préparation” est une progression dans la conscience de la grâce et la connaissance du cœur du Seigneur : 

📖 Gal 5:25 "[...] Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit " [en portant les fruits de Gal. 5:22 ▶]

📖 2 Pierre 3:18 "[...] Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !”

📖 2 Pierre 1:5-8 "[...] à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.”

📖 2 Pierre 1:10-11 "[...] C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. – C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée."

📖 Luc 21:34-36 "[...] Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; - car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. - Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.”

📖 Eph. 6:18 “[...] Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.” 

📖 1 Jn. 1:9 “[...] Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Les vierges sages n’oublient donc pas de s’examiner, de peur d’attrister Dieu : 

📖 2 Cor 13:5 "[...] Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.”

Pour savoir si je suis prêt aujourd’hui, je dois donc tendre à marcher selon l’Esprit chaque jour : 

📖 1 Jean 2:3-4 "[...] Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. - Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.”

f) Un croyant est un flambeau qui donne la lumière du message, à la fois ancien et nouveau, de Christ. Mais si le don de Christ, l’huile pour la fiole, n’a pas été accepté, il est impossible de se préparer et donc d’être prêt.

Nos corps sont des temples, des lampes où la shékinah (*) doit s’épanouir toujours plus : 


📖 1 Cor. 3:16 “[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?”

Alors seulement le flambeau éclairera, sinon il ne servira à rien. 

Ici, il ne s’agit pas d’éclairer les perdus, ni d’éclairer sa voie, mais d’accueillir le Messie au temps de la fin (Litt. But " consommation " des temps)

La Shékinah du Trône vient chercher les enfants présentant les arrhes de la Shékinah.

g) L’Eternel a indiqué à Noé comment se préparer pour échapper au déluge (Gen. 6). Il a indiqué à Joseph comment se préparer pour échapper à la famine (Gen. 41), etc. Dieu montre de même aux vierges sages, désormais réveillées, comment se préparer à l'arrivée de l'Époux.

"[...] Le soleil ne brillait qu’en terre de Goshen" (📖 Ex. 10:23.)

Mais la majorité des Hébreux sortis d’Egypte avec des cris de joie, n’avaient pas l’huile au moment de faire le dernier pas de la foi à Qadesh Barnéa (Qadesh Barnéa = lieux saint pour l'errance), et ils sont tous morts dans le désert. (De la première génération sortie d'Égypte, seul Josué et Caleb sont entré en terre promise)

Par contre, la génération suivante qui a cru, a pu, sous la conduite de Josué, faire les ultimes préparatifs et elle a franchi le Jourdain.

h) Les vierges sages recherchent premièrement la pensée du Roi du Royaume et sa justice [cf. Mt. 6:33].

📖 Matthieu 6:33 "[...] Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

📖 Mat 16:26 "[...] Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. - Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. - Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? - Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.”

Aux temps apostoliques, à la suite du cri de Jean-Baptiste et de l’enseignement dispensé dans l’intimité par Jésus-Christ, la pensée et le cœur des disciples s’étaient assouplis, et ce temps de préparation s’est poursuivi jusque dans la chambre haute.
Ils sont entrés dans la chambre haute avec les révélations précédemment reçues et un immense espoir : ils avaient vu Jésus ressuscité, ils avaient cru et reçu la Parole vivifiée, la manne fraîche.
Le reste du peuple n’a rien vu de cette préparation secrète, et ne se souvenait que du passage d’un faiseur de miracles. Jésus-Christ ressuscité ne s'était pas montré à eux.
Pour les pharisiens, les paroles de Moïse n’étaient plus “Esprit et Vie”...

i) Les vierges sages ont un témoignage intérieur de l’Esprit, le mouvement de l'onction, un signe de résurrection (mais les vierges folles prétendent l’avoir elles aussi !) : 

📖 Rom 10:9-11 "[...] Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. - Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : - Quiconque croit en lui ne sera point confus."

📖 Rom 8:14-17 "[...] Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.”

📖 Philip. 3:8-11 “[...] Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, - et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s`obtient par la foi en Christ , la justice qui vient de Dieu par la foi, - Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, - si je puis, à la résurrection d’entre les morts. "

j) Les vierges sages “aimaient” le retour de Christ, même pendant leur sommeil, or il ne vient que pour :

“[...] tous ceux qui auront aimé son avènement” 📖 2 Tim. 4:8 


📖 Hébreux 11:13-16 "[...] C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.”

📖 Philip. 3:20-21 “[...] Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, - qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s'assujettir toutes choses.”

📖 Ap. 22:20 “[...] Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens promptement. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !”

k) Le signe scripturaire le plus clair qu’une vierge est baptisée du Saint-Esprit, c’est qu’elle reconnaît la manifestation de la Parole de l'heure à chaque fois qu’elle se déploie, car c’est l’Esprit qui conduit dans la vérité en ouvrant les yeux des aveugles : 

📖 Jean. 14:26 “[...] Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.”

📖 Jean. 16:13 “[...] Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” 

📖 Ap. 14:4-5 “[...] Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau ; - et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.” 

Les religieux proclamaient la vérité semée autrefois par les prophètes en leur saison. Mais ils n’ont pas reconnu le Fruit de la Parole arrivé à maturité à la saison de la moisson. Ils ont ainsi démontré que la Vie transmise par les prophètes (la fiole d’huile) n’était pas en eux. Ils se nourrissaient d’une manne non renouvelée et donc corrompue

📖 Mat 25:8-9 "[...] Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook