Deuxième épître aux Corinthiens. Complet [ FR ]

  Deuxième épître aux Corinthiens  



Introduction




La Deuxième épître aux Corinthiens, généralement abrégée en 2 Corinthiens ou 2 Cor., est un livre du Nouveau Testament. Elle est envoyée par l'apôtre Paul à l'église de Corinthe. Elle comprend treize chapitres.

...

Résumé

Adresse à l'Église de Corinthe (1-2)
Après des salutations et une action de grâces (1,1-7), Paul partage ses épreuves et ses consolations (1,8-14). Puis, il expose les motifs pour lesquels il a décidé de ne pas visiter la communauté de Corinthe (1,15 - 2,4). Il les appelle ensuite à pardonner à un coupable exclu de leur communauté (2,5-11).

...

Le ministère de Paul (2,12-7,16)

Paul partage ensuite son triomphe qui est de répandre la bonne odeur du Christ partout où il va (2,12-17). L'église de Corinthe est ainsi le témoignage vivant de la réussite de son ministère (3,1-6) qui est celui de l'Esprit et qui annonce la nouvelle Alliance, supérieure à l'ancienne Alliance, car elle rend libre et fait briller la lumière du Christ dans nos cœurs (3,7-4,6).

Paul se compare cependant à un vase d'argile contenant un trésor. Attaqué de toute part, il conserve en lui la vie du Christ et l'espérance de la résurrection ; ainsi, si son corps périclite, son esprit se renouvelle chaque jour (4,7-18). Guidé par sa foi, il sait qu'une demeure céleste l'attend auprès du Christ et que chacun recevra selon le bien ou le mal qu'il a fait (5,1-10). C'est pour cela qu'il cherche à convaincre tous les Hommes de se réconcilier avec Dieu qui s'est incarné dans le Christ pour se réconcilier avec les hommes (5,11-21). Enfin, après le témoignage de son exemplarité dans son ministère (6,1-10) et un appel à la pureté et la sainteté (6,11-7,4); Paul revient sur les exhortations qu'il a transmises à la communauté de Corinthe par une lettre. Bien qu'elles les aient attristés, elles leur ont permis de se repentir (7,5-16).

...

Appel au partage pour l'église (8-9)

Malgré leurs difficultés, les églises de Macédoine ont fait des dons à l'Église (8,1-6); à leur exemple, il demande aux Corinthiens de partager de leur superflu avec ceux dans le besoin (8,7-15). A cette fin, il leur envoie Tite et des compagnons pour recevoir leurs dons (8,16-9,5). Paul termine en soulignant les bienfaits du don, source de grâce (9,6-15).

...

Contenu

Dans la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, Paul se réfère à nouveau à lui-même comme un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu et rassure le peuple de Corinthe que sa visite ne sera pas une autre visite douloureuse, mais ce qu'il a à dire, c'est ne pas causer de peine, mais de les rassurer l'amour qu'il a pour eux.

Cette lettre est plus courte que la première et un peu déroutante si le lecteur n'est pas au courant de la situation sociale, religieuse et économique de la communauté. Paul sentait que la situation à Corinthe était encore plus compliquée et se sentait attaqué.

Certains contestent son autorité en tant qu’apôtre et il compare le niveau de difficulté à d'autres villes qu'il a visitées, où il fut bien accueilli, comme les Galates. Il est critiqué pour la façon dont il parle et écrit et estime qu'il est juste de se défendre avec certains de ses enseignements importants.

Il souligne l'importance de pardonner aux autres, et le nouvel accord de Dieu qui vient de l'Esprit du Dieu vivant (2 Cor. 3:3), et l'importance d'être une personne du Christ et de donner généreusement pour le peuple de Dieu à Jérusalem. La lettre se termine avec sa propre expérience de la façon dont Dieu a changé sa vie.


Pour débuter la lecture de la deuxième épître de PAUL aux Corinthiens, suivez ce lien :






Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook