Le symbolisme de l'eau

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Le symbolisme de l'eau
selon les Écritures

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📖 Jean 4:13-14
"[…] Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.


Analyse - Clé de compréhension :

L'eau peut être fontaine, source, rivière, fleuve, torrent, mer... Elle peut faire naître et peut engloutir ; elle rafraîchit, mais elle peut aussi faire suffoquer. D'elle-même, elle est apte à évoquer aussi bien la mort que la vie, la destruction et le renouveau, la purification et la sanctification.

L'eau est, dans la Bible comme dans la vie, un trésor dont on néglige peut-être l'importance. Voici les cinq axes principaux sur lesquels s'articulent le thème de l'eau nous incitant à ne pas perdre une goutte de notre lecture des textes...

"[...] Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux." (Genèse 1:6)


Le symbole biblique de l'eau associé à l'Esprit est l'objet d'une grande inclusion dans l'histoire biblique : il revient en Genèse 1:2 et en Apocalypse 22:17.  

L'eau est source de vie et fait revivre l'esprit...


Les valences de l'eau sont diversifiées dans la Bible : l'eau purifie et féconde, elle étanche la soif et elle guérit. 

Zacharie 13 avait annoncé qu'une source devait jaillir de Jérusalem pour la purification des habitants. Dans le premier Testament (ancienne alliance) l'eau symbolisait soit la Loi, soit l'Esprit.

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Cinq symbolismes majeurs



Cinq directions essentielles du symbolisme de l'eau sont connues : 
  • celle de l'eau germinale
  • celle de l'eau fécondante 
  • celle de l'eau médicinale  
  • celle de l'eau lustrale 
  • celle enfin de l'eau diluvial (*)
(*) permettant la purification et la régénération. (le déluge).
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L'eau germinale et fécondante


L'eau germinale et fécondante s'explique par le fait qu'une des premières expériences de l'humanité est d'établir le lien entre la pluie et la croissance de la végétation. L'eau tombe du ciel, féconde la terre après l’avoir purifiée. 

Il en est de même de la Parole de Dieu qui vient du ciel, purifie et féconde. Ainsi, en Ésaïe 55:10-11 nous pouvons lire : 

"[...] Car telle la pluie ou la neige descend du ciel et n'y retournera point avant d'avoir abreuver la terre et humecté le champs ; avant d'avoir produit des graines pour le semeur, et donné du pain pour la nourriture ; Telle sera ma parole ; toute parole qui sortira de ma bouche ne reviendra point à moi que mes volontés ne soient accomplies ; et je ferai prospérer tes voies, et mes ordres auront leur effet." Ésaïe 55:10-11

Nous pouvons lire dans le midrash Cantiques Rabbahun commentaire qui rappelle que l'eau est conservée dans des jarres de terre et non pas dans des vases en or ou en argent, ce qui signifie que la Parole de Dieu demeure chez celui qui est humble (*) , qui sait qu'il est fait de terre et qu'il retournera à la terre.

"[...] C'est à la sueur de ton front que tu mangerais ton pain : jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré, parce que : Tu es terre, et tu t'en ira dans la terre." Genèse 3:19 

(*) celui qui est humble :
"[…] Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles." Jacques 4:5-6

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L'eau médicinale


L'eau est médicinale puisqu'elle est l'inductrice de toute fécondité. Elle peut également redonner, prolonger et sauver la vie puisqu'elle en est la donatrice première.

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L'eau purifiante


L'eau est purifiante comme le prouve l'expérience courante de l'eau utilisée pour laver et pour faire disparaître les impuretés. 

Par l'immersion du bain rituel ou du baptême le symbolisme de l'eau fécondante, régénératrice, médicinale et purificatrice se concentrent dans un même rite.

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L'eau diluvial



L'eau est diluvial comme les mythes diluviaux universels l'attestent. Le déluge rejoint le mythe de l'éternel retour aux origines. La notion cyclique du temps exprime cette réalité. Il s'agit de rejoindre l'idéal de l'origine car celui-ci n'a pas été encore corrompu par l'histoire. 

Le déluge est l'événement purificateur qui permet la fin d'une humanité et le début d'une humanité nouvelle.

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Moïse / Noé
Une même réalité


Moïse exprime la même réalité que Noé. Il est « tiré et sauvé des eaux » pour donner naissance à un peuple libre. 

En passant la mer Rouge, le peuple est libéré, il est immergé dans l'eau, il renaît, tout en étant préservé du passage par la mort, contrairement aux Égyptiens et à tous ceux qui ont été engloutis par le déluge mais sont finalement sauvés comme Noé. 

Noé et Moïse enfant flottent sur les eaux du déluge, alors que le peuple passe à pied sec dans les eaux de la mer (Ex 14,21).

Le salut que Dieu apporte à son peuple est symbolisé par l'eau : le Seigneur fait couler de l'eau, ou jaillir des sources dans le désert. Le Seigneur va désaltérer les assoiffés : la soif représente l'exil, l'oppression, et l'eau la libération, le bonheur. 

En Isaïe 44:3-5 , le salut va plus loin que la simple libération, l'eau devient symbole de l'Esprit qui inspire à Israël une nouvelle fidélité au Seigneur. 

De la même façon, Dieu change les steppes arides en pays verdoyants, symbole de renouveau et de vivification (Isaïe 41,19; 45,18) où le salut et la justice ruissellent comme la rosée et germent comme les plantes (ls 49,9; 55,13). 

Inversement, Dieu peut assécher les rivières, dévaster la nature, en signe de sa puissance que rien n'arrête, de sa victoire sur ses ennemis, ou de la manifestation de sa colère contre l'impiété.

La fête des Tentes avait mis au centre de la liturgie la procession à la piscine de Siloé en passant par la porte des eaux. 

C'est de là que devait jaillir la source annoncée par le prophète Ézéchiel, source qui allait se jeter dans la mer Morte.

Au chapitre 21 de l'Évangile selon Jean la pêche miraculeuse au bord du lac de Galilée exploite le symbolisme des 153 gros poissons qui peut renvoyer à la gematrie (valeur numérique des lettres) de Eglaim de Ézéchiel 47:10, endroit où les pêcheurs jetteront leurs filets.

La prophétie d'Ézéchiel 47 est fondamentale dans la tradition juive. Dans la version de la Tosephta Succot 3,3 et du Midrash Pirqe de Rabbi Eliézer 51 l'eau qui sort du Temple se divise en trois, une partie va vers la grande mer, une partie vers la mer Morte et une partie vers la mer de Tibériade. 

D'après la version du Targum Ez 47,8 les eaux de la mer Morte sont purifiées au contact avec l'eau qui sort du Temple.

L’eau, capable de jouer le rôle d'un miroir, a comme caractéristique d'échapper. Elle échappe parce qu'elle n'a pas de forme tout en étant capable d'épouser toutes les formes possibles et imaginables. Elle va épouser la forme d'un vase et dès qu'elle est versée dans un verre, elle en épouse la forme. 

Elle échappe parce qu'elle a une très grande capacité de division. Elle s'évapore et, si on l'enferme, elle profite de la moindre faille. La maîtrise de l'eau a mis beaucoup de temps dans l'histoire.


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Le symbolisme des eaux



Les eaux symbolisent la totalité des virtualités, la matrice de toutes les possibilités d’existence. Elles précèdent toute forme et l’immersion en elles, symbolise la régression dans le pré-formel, la régénération totale, une nouvelle naissance, car elles contiennent les germes de vie nouvelle, elles guérissent et, dans les rites funéraires, elles symbolisent la vie éternelle. Elles sont ainsi élevées au rang de symbole de vie. C’est pourquoi l’eau deviendra symbole de la Parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu. 

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Interprétation spirituelle des eaux :


Mais l'eau dans la Bible, c'est aussi la [res]source, la parole, l'enseignement, les courants (de pensée) : la parole de Dieu qui nous est destinée, et qui nous purifie (eaux d'en haut de la Genèse, paroles spirituelles) et celle des hommes qui au mieux ne nous sert de rien (eaux d'en bas de la Genèse, paroles psychiques).

Quand elles sont nombreuses, les eaux d'en bas forment des lacs et des mers, ensemble des psychismes humains, dynamique des foules. Mais en bas il y a aussi le non-liquide, le sec, terrain (désert) où nous pouvons nous retirer hors du monde. 

Les eaux d'en haut et celles d'en bas de la Genèse, bien que séparées, doivent être dominées par l'Esprit de Dieu (lire : La création spirituelle de l'homme) : laissons Dieu s'occuper des eaux d'en bas (notre psychisme) et marchons dans l'Esprit, au-dessus de la mer. Car ce sont les eaux d'en bas - l'esprit du monde - qui submergent les hommes lors du déluge : l'esprit du monde est un esprit mortel, et désobéir à Dieu - c'est-à-dire ne pas l'écouter - a pour conséquence que notre psychisme prend le dessus, nous noie dans des systèmes fabriqués de toutes pièces (religions, cultures, systèmes de pensées, etc.). 

Moïse a dû fendre la mer (eaux d'en bas, du monde, du psychisme) pour libérer son peuple : nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde (nous ne sommes pas psychiques, mais spirituels), nous traversons le monde à pieds secs - en marchant sur l'eau - sans être imprégnés de l'esprit du monde : là est la libération!

L'eau donnée par Moïse - son enseignement - sort du rocher frappé deux fois (Nombres 20:11) : c'est un enseignement dur (sortant du rocher) de Dieu, additionné de l'action de l'homme (il aurait dû ne frapper le rocher qu'une seule fois) - ce sont les commandements, que nous ne pouvons accomplir comme nous l'explique Romains : ils sont sans effet à salut en l'absence de l'Esprit de Dieu pour les accomplir - ils sont cependant un moyen pédagogique (le rocher est aussi Christ) pour nous rapprocher de Dieu et nous amener à reconnaître que seul Lui en nous pourra accomplir Sa volonté.

Avant de commencer son service sur terre, le Logos fait chair, Christ, s'est identifié à nous, hommes psychiques, en se laissant immerger (baptême - du verbe baptizô) dans le courant d'eau du monde, dans le but de nous en libérer : tout de suite après, l'Esprit qui nous manque pour accomplir la loi, se manifeste sous forme de colombe.

Plus tard Christ nous montrera que la foi nous permet de marcher sur l'eau, de ne pas nous laisser envahir par le monde. Il nous montrera également que l'eau doit être changée en vin, que c'est spirituellement et non psychiquement que les choses doivent être appréhendées.





La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 








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