Apocalypse (révélation) du plan du Dieu Créateur
.......
Les 7 jours de La Genèse
Texte & Analyse
Création spirituelle de l'homme
Lisons le texte :
📖 Genèse 1.1-2 Septante (LXX)
1.1 Dans le Principe, Élohim créa le Ciel et la Terre. 1.2 Or la Terre était non visible et inorganisée, et l'obscurité au-dessus de l'Abysse et l'Esprit d'Élohim {était porté, planait} au-dessus de l'Eau.
Avant propos :
Tout ce qui est dit ici, décrit ce qui préexistait en Dieu avant que toutes choses ne viennent à l'existence
Le livre de la Genèse est une apocalypse (une révélation) du schéma, du plan que le Dieu Créateur a ensuite mis en oeuvre (et continue de mettre en oeuvre) pour nous, en nous.
Ici Elohim rompt le silence des énergies, qui sont hors du temps : Il ouvre l'espace au milieu des énergies en y intégrant la liberté.
Mais l'espace est tributaire du temps, et celui-ci est court (notre vie terrestre)
...
🔑 Clé de compréhension :
[...] Dans le principe, Elohim créa [...] : Le principe, les prémices, c'est le Christ (Verbe/Parole/Logo de Dieu *), préexistant.
"[...] Jésus est le Principe de la création de Dieu" Révélation 3:14
(*) comparer avec le début de l'Évangile de Jean : En Christ, Élohim créa…
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jean 1:1
"[...] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." Jean 1:14
[...] Élohim créa : Élohim est un pluriel : Père, Fils, Esprit (Unicité manifesté sous trois forme, Père, Fils, Esprit mais UN) sont présents dès le premier verset de la Bible. Le nom Elohim, de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), est un terme qu'on traduit généralement par « Dieu » ou « Dieu des dieux »
Ce qui préexistait en Lui est descendu dans notre espace-temps.
Il a fait le Ciel, notre esprit, à l'image de Son Esprit, et la Terre, notre âme, un terrain à conquérir avec Yeshoua/Josué/Jésus (*), Terre promise où est bâtie la Nouvelle Jérusalem, la Céleste, où Christ règne
(*) Yeshoua = Jésus - Jésus et Josué sont le même nom en hébreu
...
[...] La Terre était non visible : pour que la Terre promise nous soit révélée, la lumière du premier jour doit d'abord être (conversion produisant une metanoia/métamorphose de la pensée)
Puis il faut qu'à la lueur de cette lumière nous soit révélée la séparation des eaux d'en haut d'avec celles d'en bas (*), deuxième jour. Et que finalement cette Terre apparaisse (nous soit révélée) le troisième jour (avec dessus tout ce qu'il faut pour nous nourrir durant notre marche sur cette Terre intérieure, vers la Terre promise préexistante) - c'est pourquoi ce n'est qu'au 3ème jour qu'il est dit : le non-liquide fut vu
(*) cette séparation (eaux d'en haut - eaux d'en bas) implique notre liberté, issue de l'ouverture de l'espace et du temps : vous connaîtrez la vérité, qui vous affranchira (Jean 8:32) - mais cette liberté coûtera sa vie au Fils.
Avant de pénétrer dans la Terre promise, il faut la trouver, marcher dans sa direction, y entrer, et conquérir notre jardin intérieur
[...] Or la Terre était non visible et inorganisée : Celui-ci (notre jardin intérieur) n'est pas encore organisé : la lumière qui vient (à la naissance spirituelle, engendrement d'en haut) nous le révélera et permettra son aménagement (grec cosmos *) et sa transformation à l'image de la Terre promise préexistante (**)
(*) le terme κόσμος (cosmos) évoque un monde clos qui a un ordre (par opposition au chaos).
(**) de même que Moïse construisit le Tabernacle (***) selon le modèle préexistant qu'il vit dans le Ciel, préfiguration de notre Relation à Dieu.
(***) Le tabernacle symbolisait l'habitation "provisoire" de Dieu, la tente qui abritait l'Arche d'alliance.
...
[...] et l'obscurité au-dessus de l'Abysse : L'obscurité et l'Abysse sont aussi préexistants - sans cela, seuls le premier et le dernier versets de la Bible nous suffiraient : ce qu'il y a entre-deux concerne les conséquences de l'obscurité et de l'Abysse dans nos vies.
En soi, ils sont neutres (ni bien ni mal), mais si on les laisse entrer en nous … Satan est tombé de la montagne de Dieu (Ezéchiel 28:16) et est venu habiter notre jardin intérieur.
Voir le début de l'Évangile de Jean : l'homme a aimé l'obscurité
...
[...] et l'Esprit d'Élohim (était porté, planait) au-dessus de l'Eau : L'Eau est la parole intelligible par l'homme, qui nous lave si elle vient de Dieu. L'Esprit la domine d'en haut (au-dessus). Sous forme de fleuve elle peut être courant d'idées divines, mais aussi parfois humaines (selon le contexte)
Si nous appréhendons les passages bibliques concernant l'eau à la lumière de cette interprétation spirituelle, ils prennent tout leur sens
Voir : 📄 Symbolisme de l'eau ▶
...
Suite : Les séparations ►
La paix soit avec vous