Toutes les vierges se réveillèrent
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Le réveille
b) “Alors toutes ces vierges se réveillèrent”
"TOUTES" les vierges se réveillent.
TOUT Israël s’est réveillé à la prédication de Jean-Baptiste :
"[...] Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain, venaient à lui" 📖 Matthieu 3:5
Mais c’est une foule religieuse mélangée, avec des objectifs divers, qui s’est approchée :
"[...] Tout le peuple se faisait baptiser" 📖 Luc 3:21
"[...] Les foules l’interrogeaient : Que ferons-nous donc ?" 📖 Luc 3:10.
Et Jean a essayé de les avertir :
"[...] N’imaginez pas pouvoir dire : Nous avons Abraham pour père" Matthieu. 3:7.
Beaucoup ont continué “d’imaginer” !
Il a annoncé la venue de “Celui qui baptiserait de l’Esprit”, mais il est important de noter que cela ne s’est accompli que plus tard, après la mort de Jean-Baptiste, au jour de la Pentecôte.
Quand Jésus prononce la parabole des vierges, il a déjà accompli des miracles (signes), des résurrections, mais personne n’a encore été baptisé du Saint-Esprit !
L’effusion annoncée de l’Esprit se produira le jour de la Pentecôte, alors que le “cri” prophétique de Jean-Baptiste aura été déjà presque oublié.
c) C’est un instant de fébrilité, car l’heure est solennelle. La préparation des lampes commence par la repentance et l’humilité “pour préparer le chemin du Seigneur.”
• Il est important de remarquer qu’après le réveil du pays de Galles en 1904, puis le réveil d’Azusa Street en 1906, une vague de réveil a commencé à balayer une petite partie du monde,.
• De même, les parents de Jean-Baptiste, les parents de Jésus, les bergers, les mages, Siméon, Anne, ont été témoins de prodiges annonciateurs.
• Les premiers signes du temps d’Hérode, et les premiers signes du réveil pentecôtiste ont attiré l’attention du monde, mais ces premiers prodiges ont été méprisés par le monde religieux.
Puis le réveil s’est assoupi.
• Et soudain un cri prophétique a lancé un message près de trente ans plus tard : en décembre 1933, alors que le pasteur William Branham baptisait dans le fleuve Ohio (USA) la 17ème personne d’une file de plusieurs dizaines de nouveaux convertis, le ciel s’est comme ouvert, une Lumière est descendue en tourbillonnant.
• Le nombre 17 n’est pas anodin : dans le dernier miracle (signe) rapporté dans l’Évangile de Jean [Jn. 21:1-14], 153 poissons remarquables sont tirés de la mer, à l’aube, après une nuit de pêche infructueuse, et portés dans une autre sphère, sur la plage. Or 153 est le nombre triangulaire de 17
• Ce miracle-signe est aussi un enseignement sur l’enlèvement (*) final de l’Epouse !
Voir : 📄 L'enlèvement aura t-il lieu? >>
• C’est d'ailleurs un “cri” venu de l'autre dimension, venu du rivage surélevé, qui a provoqué la moisson finale des 153 poissons élus.
• Et, tandis que sur les berges de l’Ohio des spectatrices s’évanouissaient, une voix venue du ciel aurai proclamé :
“De même que Jean-Baptiste a été envoyé avec un message pour annoncer la première venue de Jésus, tu es envoyé avec un message qui annoncera sa seconde venue.”
⚠ Le 7 mai 1946, l’ange qui l’avait accompagné depuis son enfance s’est manifesté visiblement à lui pour la première fois, et lui a communiqué son ordre de mission. Or, le même jour, le Président Truman des USA reconnaissait officiellement et unilatéralement l’existence de l’Etat d’Israël (le mouvement ainsi enclenché débouchait sur la reconnaissance d’Israël par l’ONU en novembre 1947).
Ce fut le début d’un ministère marqué par la manifestation répétée d’une Lumière surnaturelle [cf. celle du Buisson ardent (Moïse), celle du chemin de Damas (Paul), celle qui a délivré Pierre de prison, etc.] parfois visible, accompagnée systématiquement d’un don exceptionnel de discernement, et de guérisons.
Le message attaché à ce “cri” peut se résumer ainsi :
“Réveillez-vous, sortez de Babylone ! Entrez en Jésus-Christ ! Il revient avec une Onction nouvelle et ancienne pour les élus”,
Babylone étant aussi souvent dans les cœurs, que dans les institutions visibles.
• Entendre un tel "CRI" n’a pas de prix :
“[...] Ce qui est l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé” 📖 Jean. 6:29.
“[...] Écouter l'envoyé, c'est écouter celui qui l'a envoyé” 📖 Jean. 12:44
De nombreux ministères ont été suscités et encouragés par ce ministère, et le réveil a repris vie et s’est propagé.
• Aujourd’hui, au seuil de l’an 2021, le “cri” est ignoré, ou insulté, ou déformé.
Les églises sont retournées à leurs occupations, satisfaites d’elles-mêmes, et persuadées qu’elles sont les héritières honorables du réveil.
Elles sont confortées en cela par le spectacle des dénominations traditionnelles qui, à leur tour, proclament croire aux miracles et aux signes surnaturels.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire