L’Époux arriva
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
La venue de l'Époux
a) "l’Époux arriva"
Dans l'A.T, l'Israël fidèle est l'Épouse de l'Éternel. Les enseignements de Jésus ont précisé :
- que la consommation du mariage sera une plénitude de fusion spirituelle
- que le moment de cette union était précédé d'une longue période de fiançailles scellées par des gages de nature céleste
- que durant le cheminement de la postérité d'Abraham sur la terre, les 12 Tribus avaient été les premières appelées, mais que les élus des Nations devaient à leur tour être greffés sur le Tronc unique de la Promesse.
Les récits de l'A.T fourmillent de préfigurations de cette progression irrésistible vers cette gloire finale.
Citons par exemple l'Éxode hors d'Égypte pour aller en Terre promise et y rencontrer l'Éternel dans le lieu choisi par lui, l'histoire de Rébecca recevant un gage de l'époux invisible, et entreprenant un long voyage avant de voir soudain l'époux venir au dernier moment à sa rencontre et la prendre avec lui sous sa tente, etc.
C'est dans cette fresque grandiose, dans ce même continuum, que s'inscrit le destin de l'Épouse tirée des Nations, et sur lequel les chrétiens se focalisent naturellement.
• Ce "mystère" est abondamment dépeint dans le livre de l’Apocalypse selon Jean (*) :
📖 Apocalypse 19:6-9 "[...] Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.” “Heureux” ceux qui sont appelés à ce festin."
C’est la même exclamation qu’en Apocalypse. 20:6
📖 Apocalypse 20:6 "[...] Heureux ceux qui ont part à la première résurrection"
“résurrection par excellence”, c’est-à-dire, dans le langage allégorique de l’Apocalypse, ceux qui sont nés d'En-haut, nés du Souffle (Esprit) de Dieu, par opposition à ceux qui auront part à une autre résurrection, pour passer en jugement. : c'est le passage de la mort à la Vie. Éph 2:5
b) Outre la parabole des dix vierges, Jésus a prononcé, en des circonstances différentes, deux paraboles très similaires qui font allusion au mariage et au festin des noces :
- La parabole du festin des noces du fils du roi (Mt. 22:1-14)
- La parabole des invités au grand souper (Lc. 14:15-24)
Toutes font allusion au retour de Christ et à la gloire à venir de l’Épouse. Toutes envisagent le destin du faux Israël et de l'Israël selon l'Esprit, en premier lieu l'Israël des temps apostoliques, et, par analogie, l'Assemblée issue des Nations.
Voici la parabole du festin rapportée par Matthieu :
📖 Matthieu 22:1-14
"[...] Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit : 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs [les prophètes] appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés [les Juifs] : Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic [ce sont les vierges folles juives] ; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville [cela a été fait par Nébucadnetsar, et cela sera fait plus tard, en l’an 70 par les Romains]. 8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins [parmi les Samaritains, les péagers, etc.], rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces [ce n’est pas la chambre nuptiale, ce n’est pas encore la fête, mais c’est là où débutera la fête] fut pleine de convives [Dieu sait depuis toujours combien de sièges sa grâce doit pourvoir]. 11 Le roi entra [le Père, et non pas le Fils, entre dans la salle, juste avant que la fête ne commence, peu de temps avant l’entrée de l’Epoux] pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces [son cas est donc similaire à celui des vierges folles qui n’ont pas la réserve d’huile]. 12 Il lui dit : Mon ami [de même, Jésus a appelé Judas : “Mon ami”, et les folles sont appelées “vierges”], comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces [il n’en a jamais eu !] ? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents [pour les Juifs, un long et terrible exil parmi les Nations a commencé en l’an 70]. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.”
Cette parabole annonce que les vierges folles d’Israël (cf. l’invité intrus non revêtu de Christ, c’est-à-dire non immergé dans l’Esprit de Christ) seront “jetées” dans une longue et terrible tribulation, appelée ailleurs la “détresse” (Mt. 24:21).
Cette prophétie s’est réalisée pour le peuple d'Israël à partir de l’an 70. Elle souligne que “l’habit de noces” exigé doit être de même nature que “l’huile”.
• Et voici la parabole des invités à un grand souper rapportée par Luc :
📖 Luc 14:15-24
"[...] 15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! 16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17 A l’heure du souper, il envoya son serviteur [le Saint-Esprit] dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser [la majorité du peuple pieux d’Israël était formée de vierges folles !]. Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. 20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller. 21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville [appel de la partie méprisée du peuple d’Israël], et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer [appel parmi les Nations méprisées par Israël], afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.”
Selon cette dernière parabole, une vierge folle ne goûtera jamais au souper ! Les vierges folles ont été invitées au repas, mais elles étaient préoccupées par d’autres trésors sur terre.
c) Il a pu paraître abusif à certains d’assimiler les vierges folles à “l’ivraie” car cette dernière est semée dans le “monde” [Mat. 13:38] et non pas dans l’assemblée. Mais :
• dans la bouche de Jésus, le “monde” ne signifie pas le globe terrestre, mais le milieu hostile à Dieu, les systèmes, où sont plongés les enfants de Dieu. Babylone la grande
• tant que le grain n’est pas formé, l’ivraie peut ressembler au blé (de même que toutes les vierges se ressemblent à première vue), or ce n’est pas par hasard que Jésus a choisi cette graminée dans sa première parabole “du royaume” ; l’ivraie n’est pas du chardon, ni aucune autre plante sauvage, ce qui aurait mieux convenu pour désigner les incrédules déclarés, tellement différents du vrai “blé” ; l’ivraie est en fait semée par le malin pour créer la confusion : c’est le sens du mot “Babylone” ; l’ivraie, comme le blé, est semée “partout dans le monde”, mais le monde n’est pas ensemencé uniquement d’ivraie et de blé ! L’ivraie, comme les vierges folles, est une fausse semence pour tromper le monde et essayer de contaminer les vierges sages élues ; le blé semé par le Seigneur peut certes s’étioler, mais il ne pourra jamais s’hybrider avec l’ivraie, et l’ivraie ne deviendra jamais du blé.
W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES
| Nous contacter | Nous suivre | Faire un don |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire