Au milieu de la nuit, on cria
Parabole des dix vierges
📖 Matthieu. 25:1-131. [...] Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4. mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7. Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9. Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Le cri
🔑 Clé de compréhension :
a) “Au milieu de la nuit, on cria”
Voir : 📖 Apocalypse étude - Le petit livre ouvert ▶
b) “on cria” [“il y eut un cri”]
Voir : 📖 Le ministère de sentinelle ▶
- Moise symbolise la loi
- Élie symbolise les prophètes
Élie et moise représente la loi et les prophètes, ce sont les 2 témoins du livre de l'Apocalypse.
Voir : Les deux témoins prophétisent ▶
- devant Christ.
a) “Au milieu de la nuit, on cria”
• Le “cri” retentit au moment le plus sombre. Il n’en est que plus assourdissant.
📖 Apocalypse 10:3 "[...] et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix."
Voir : 📖 Apocalypse étude - Le petit livre ouvert ▶
⚠ Pour Israël, il n’y avait apparemment plus d’espoir, d'autant plus que les vierges folles se trouvaient riches. Les guides religieux ne se rendaient pas vraiment compte de la situation spirituelle.
La même situation a été prophétisée pour l’Eglise issue des Nations.
• La surprise est donc totale pour toutes les vierges. Mais les sages vont pouvoir faire face.
📖 1 thèses 5:3-5 "[...] Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. ”
C’est aussi au milieu de la nuit que les Hébreux ont quitté l’esclavage de l’Égypte, dans le but de se rendre en Terre promise, une préfiguration de la “salle des noces” où devait se consommer le “mariage”.
b) “on cria” [“il y eut un cri”]
• C’est le “cri” [gr. krazo, un cri inarticulé de peur, de joie, de peine, etc.] d’une sentinelle, d'un gardien de porte.
Une sentinelle doit être éveillée, or, dans un état de torpeur généralisée, cela n’est possible que si la sentinelle est elle-même réveillée par Dieu.
Voir : 📖 Le ministère de sentinelle ▶
Selon les Écritures, dans ce genre de situation, Dieu s’est toujours servi des prophètes choisis par lui.
Ce “cri” est une voix prophétique pourvue par la grâce de Dieu.
📖 Es 58:1 "[...] Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés !"
📖 Amos 3:7 "[...] Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.”
⚠ Dieu envoie un esprit angélique avec un message d’avertissement vers un homme choisi, chargé de le communiquer au peuple avec la puissance de Dieu.
C’est ainsi, par exemple, que Jean a pu transmettre le message de l’Apocalypse [Ap. 1:1]
Sans ce “cri”, toutes les vierges auraient manqué le rendez-vous.
c) Du temps de Jésus, c’est Jean-Baptiste, animé par l’Esprit d’Elie, qui a eu pour mission de “crier”, et son cri est le même que celui de la parabole des dix vierges :
📖 Mt 3:1-3 "[...] En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. - Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche."
- Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe 40:3, le prophète, lorsqu'il dit :
📖 Ésaïe 40:3 "[...] C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert [le désert spirituel où errait Israël] : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers."
📖 Jean 1:31 "[...] Et moi, je ne le connaissais pas, mais, afin qu’il soit manifesté à Israël, je suis venu baptiser d’eau."
📖 Jean 13:20 "[...] Celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé"
Ces versets ci-dessus confirment qu’un “flambeau” symbolise l’âme qui doit être préparée après une aussi longue nuit. Le cœur oint de l’Esprit de révélation pourra alors éclairer l’être intérieur, et ensuite être lumineux pour le plaisir de l’Epoux.
d) L’analogie entre Israël et l’église issue des Nations permet de prévoir qu’à la fin de l’âge de l’église, alors que cette dernière sommeille, et peu avant le retour sur les nuées de Jésus-Christ, l’Esprit d’Élie doit à nouveau se faire entendre, par un homme isolé comme à chaque fois, avec une voix prophétique !
📖 1 Thes. 4:16-17 “[...] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu [elle sonnera pour rassembler ceux qui seront en Christ], descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées (cf. la parabole du blé mis à l’abri dans le grenier), à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.”
Jésus a lui-même annoncé que la Voix d’Elie retentirait une nouvelle fois :
“[...] Élie doit venir et rétablir toutes choses [ce n’est pas Jean-Baptiste], … mais Élie est déjà venu [c’était Jean-Baptiste]” [📖 Mt. 17:11-12].
- Moise symbolise la loi
- Élie symbolise les prophètes
Élie et moise représente la loi et les prophètes, ce sont les 2 témoins du livre de l'Apocalypse.
Voir : Les deux témoins prophétisent ▶
La voix d’Élie aura le même effet à la fin de l’âge de l’église qu’à la fin de l’âge d’Israël. Il y aura d’abord une commotion générale et passagère (tout Israël a été temporairement secoué par la prédication de Jean-Baptiste).
La plupart des guides religieux se méprendront sur la nature de ce ministère, et finalement s’y opposeront.
Les vierges folles n’entendront pas ce cri avec les mêmes oreilles que les vierges sages, de même que tout Israël n’a pas réagi de la même façon aux miracles accomplis par Jésus, de même que, sur les dix lépreux guéris par Jésus, un seul a compris la portée de ce qui lui était arrivé.
📖 Jean 13:20 "[...] Celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé"
Même parmi ceux qui écouteront cette voix, une partie seulement entendra le message de la voix prophétique et s’y conformera en allant vers l’Agneau de Dieu, le Prophète des prophètes. (Le témoignage de Jésus-Christ est l'esprit de la prophétie - Apocalypse 19:10).
C’est ainsi que des admirateurs de Jean-Baptiste ont mis du temps avant de comprendre que leur maître devait diminuer et que Jésus-Christ devait grandir à leurs yeux.
Il faudra que Jean-Baptiste soit décapité pour que leur regard s'éclaircisse. Aucun de ces retardataires aimés par Jésus, n'est devenu apôtre
e) Après la disparition physique de cet instrument choisi, de cette trompette, le son du message se fera encore entendre, mais il sera peu à peu couvert par le bruit de son accomplissement.
Le peuple dans son ensemble retournera néanmoins à ses occupations et à son sommeil.
f) Quand Jésus a demandé aux guides religieux juifs d’où venait le baptême (le message) de Jean-Baptiste, le précurseur de la première venue du Messie, ils ont été embarrassés, et ont répondu lâchement :
“[...] nous ne savons pas !” 📖 Mat. 21:23-27.
Il est probable que la même réponse sera donnée par les chefs religieux qui auront été témoins de la voix d’Elie promise pour préparer les chrétiens à la seconde venue du Seigneur sur les nuées (*).
(*) ...Nuées : limite entre le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel (comparer avec la nuée de Moïse et celle de la Transfiguration).
Le ciel est une dimension non pas au-dessus de la nôtre, mais à côté, dans l'invisible, en l’Esprit.
... Chaque œil Le verra : on est hors du temps, et à notre réveil, à la 7ème trompette, nous sommes tous en même temps de l'autre côté, au ciel, à la rencontre du Seigneur, pour la couronne de vie, ou le jugement pour ceux qui ont refusé d'être jugés (donc graciés) en Christ sur terre.
- Vu du Ciel, hors du temps, nous arrivons tous ensemble "de l'autre côté" (d'où le terme d'"enlèvement").
- Vu de la terre, où le temps existe, il semble que l'on doive attendre longtemps avant de rejoindre les sauvés (d'où l'erreur de croire qu'ils sont là, présents - en fait ils "dorment", expression utilisée pour rendre le fait qu'ils sont déjà hors du temps pour nous, mais dans l'instantanéité du temps présent dès que nous les rejoignons à notre mort physique).
Par conséquent il y a deux sortes d'hommes :
- les pécheurs rebelles
- et les pécheurs sauvés.
- Pour les pécheurs rebelles, le jugement et la mort sont devant eux.
- Pour les pécheurs sauvés, le jugement et la mort sont derrière, au point zéro de la nouvelle ère inaugurée par la résurrection, début du millénium qui continue encore actuellement.
📖 Mt. 25:7 “[...] Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.”
a) Avoir l’huile, c’est-à-dire naître d'En-haut, cela devait être fait dès le début de l'attente. Mais ce n’était pas être parfaitement prêt pour paraître :
“[...] glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut” 📖 Eph. 5:27
- devant Christ.
...
Les vierges folles, quant à elles, n’étaient même pas nées d'En-haut et ne le seraient jamais, même si plus de temps leur était alloué. Elles ont eu des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, mais ont choisi de rester aveugles et sourdes jusqu’à la fin.
Et, quand elles s’en rendront enfin compte, elles en seront étonnées !
Les vierges sages avaient pris de “l’huile”, et maintenant elles l’utilisent, elles se laissent entraîner dans la dynamique de la Pensée qui est derrière le “cri”. Elles s’activent, elles persévèrent, elles continuent d’apprendre, de mettre en pratique, et de louer Dieu en esprit et en vérité.
W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES
| Nous contacter | Nous suivre | Faire un don |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire