📖 Études Bibliques
(*) Lors de la vocalisation (introduction de voyelles) de l’original hébreu, le texte massorétique (T.M) mit en avant - et c'est naturel - l'interprétation des textes tels que compris par les massorètes (on était en pleine querelle entre chrétiens et juifs sur la messianité de Jésus, et cette querelle a pesé sur les choix effectués pour le Texte Massorétique).
(**) ...mais souvent la traduction des Septante figure en note de bas de page, surtout quand le passage en question se retrouve dans le Nouveau Testament, cité d'après la Septante.
note : Les massorètes (hébreu בעלי המסורה ba'alei hamassora, « maîtres de la tradition ») sont les transmetteurs de la Massorah, la tradition de transmission de la forme textuelle de la Bible hébraïque, ainsi que de ses nuances de prononciation et de vocalisation, à une époque où les langues dans lesquelles la bible avait été rédigée étaient devenues des langues mortes depuis longtemps.
A) en constatant des différences entre les citations de l'A.T dans le N.T (LXX), et leur contenu dans nos A.T (massorètes), plusieurs peuvent être amenés à abandonner la lecture de la Bible, voire à perdre la foi
B) cela amène de l'eau au moulin de ceux qui cherchent des contradictions dans la Bible
C) cela peut empêcher les Juifs de se convertir : "les chrétiens ont trafiqué nos textes". Comme vous le voyez, l'enjeu est de taille.
Apocalypse = Dévoilement, Révélation Promptement = Sans tarder, rapidement Au jour du Seigneur = Ici & maintenant (*)
1:1 "Révélation du Christ Jésus, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. Et Il l'a donnée en signe, l'ayant envoyée par Son ange à Son esclave Jean"
on n'y trouve pas de connotation apocalyptique dans le sens courant du terme (catastrophisme des temps dits "de la fin"), mais des signes - "manifestations dans le visible de ce qui est invisible" - du but final réservé par YHWH à chacun selon les choix qu'il aura faits à la croisée des chemins de sa vie.
Apocalypse = Révélation : Le mot Apocalypse est à prendre dans son sens premier de Révélation, Dévoilement et en aucun cas dans le sens d'une destruction ou de la fin du monde (*)
(*) fin du monde : Terme qui n’existe pas dans les textes de la Bible Hébraïque ou Grec... le terme fin du monde est à remplacé par "BUT DES TEMPS" Posez -vous la question... "à qui profite le crime ?"
1:1 "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.…" 📖 Apocalypse 1:1 Louis segond Bible
Dans la version septante :
1:1 "Révélation du Christ Jésus, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. Et Il l'a donnée en signe, l'ayant envoyée par Son ange à Son esclave Jean 1:2 qui a témoigné du Verbe de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu... " 📖 Apocalypse 1:1 Septante L.X.X
(*) Promptement : d'une manière prompte, en peu de temps... Prompte : Qui agit, fait (qqch.) sans tarder. Qui ne tarde pas à se produire. (Ex. Un prompt rétablissement)
(**) 2 Pierre 3:8 "… 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. "
"...Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette..." Apocalypse 1:10
(*) Deutéronome 30:19…"19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité [...]"
(**) Ecclésiaste 11:3…"3 Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé."
(***) Jean 3:3 "…Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire