Le livre d'Enoch : "Les anges déchus" Qu'ont-ils révélés aux hommes ?

 Accueil    ABéCéDaire   Enoch   Les anges déchus 








 "Les anges déchus" 



- Qu'ont-ils révélés aux hommes ? 
- Quel est leurs noms ?  


LE LIVRE DES SECRETS D'ENOCH

Chapitres 7 & 8




CHAPITRE 7

1. Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.

2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; Ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.

3. Alors Samyaza (*) [var.A Shemêhaza], leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.

(*) voir explication en bas de page. 

4. Et que je supporte seul la peine de votre crime.

5. Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.

6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations ; nous ne changeront rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.

7. Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l’anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l’ayons accompli et que nous n’ayons fait la chose. En effet ils jurèrent tous ensemble et ils se vouèrent mutuellement à l’exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents. Ils étaient descendus, au temps de Yéréd sur le sommet du mont Hermon. - 📖 Genèse 6 -

8. Cette montagne avait été appelée Hermon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème.

(Voici le nom des chefs des deux cents anges qui ont quitté leur demeure céleste)

9. Voici les noms de leurs chefs : 

- Shemêhaza, est le premier ;
- Arataqif le second après lui ;
- Ramt[ ], le troisième après lui ;
- Kokabiel le quatrième après lui ;
- Tamiel le cinquième après lui ;
- Ramiel le sixième après lui ;
- Daniel le septième après lui ;
- Ziquiel le huitième après lui ;
- Baraqiel le neuvième après lui ;
- Asaël le dixième après lui ;
- Matariel le douzième après lui ;
- Ananiel le treizième après lui ;
- Setaouël le quatorzième après lui ;.
- Shamshiel le quinzième après lui ;
- Sahriel le seizième après lui ;
- Toumiel le dix-septième après lui ;
- Touriel le Dix-huitième après lui ;
- Yomiel le dix-neuvième après lui ;
- Yehadiel le vingtième après lui.

Ce sont leur décurions.

Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils se mirent à les approcher, et a se souiller à leur contact ; et ils leur enseignèrent les drogues, la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres (la botanique).

11. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants

12. Dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout le fruit du travail des hommes qu’ils pouvaient produire, et il devint impossible de les nourrir.

13. Alors ils se liguèrent contre les hommes eux-mêmes, afin de les tuer et les dévorer.

14. Et ils commencèrent à se jeter sur toutes les bêtes, les oiseaux, les reptiles, les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. - 📖 Gen 9:4 ; 📖 1Sam 14:32 ; 📖 Act15:20 -

15. Et alors la terre réprouva les méchants pour ce qui y avait été fait.

CHAPITRE 8

1. Azaël [var. É Azazel] enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usage de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toute espèce de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.

2. L’impiété s’accrut ; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies.

3. [G Shemêhaza enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.

4. Hermoni enseigna l’art de résoudre les sortilèges les exorcismes, la magie, la sorcellerie et les tours.

5. Baraqial enseigna l’astrologie.

6. Kokabiel enseigna les signes des étoiles.

7. Ziqiel enseigna l’astronomie.

8. Et Arataqif enseigna les signes de la terre. Shamshiel les signes du soleil, Sahriel les signes de la lune, et ils se mirent tous à révéler des mystères à leurs femmes.

9. Et comme les hommes périssaient sur la terre, une clameur monta jusqu’aux ciel - voir : 📖 Daniel 5:11-12 - révélés et qu’ils ont enseignés à leurs descendants.

10. Mais la terre a été souillée par les enseignements impurs d’Azaël. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes.

(Versets 11 & 12 manquants) 

13. Le Seigneur dit ensuite à Gabriel : Va vers les méchants, vers les réprouvés, vers les enfants de fornication ; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des Veilleurs, du milieu des hommes ; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu’ils périssent de leurs propres mains ; car leurs jours ne seront pas complets.

14. Ils te supplieront, mais leurs prières n’obtiendront rien pour eux ; et c’est en vain qu’ils espèreront pour leurs enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années.

15. Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le châtiment qui attend Shemêhaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d’impureté. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour de jugement, et de la consommation universelle ; et l'effet de ce jugement sera pour eux éternel.

16. Alors ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute l’éternité. Quiconque aura été condamné à la perdition, dès maintenant, sera enchaîné avec eux, (et au temps du jugement) que j’exercerai ils disparaîtront pour toujours.

17. Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de générations.
- 📖 Matthieu 25:41 ; 📖 Jude:6 ; 📖 2 Pierre 2:4 ; 📖 Apo.20:1014,15

18. Extermine en même temps toutes les âmes adonnées à de coupables jeux ; extermine les rejetons des vigilants ; assez et trop longtemps ils ont tyrannisé le genre humain.

19. Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre.

20. [G Fais disparaître toute la violence de la surface de la terre ; que cesse toute oeuvre de perversité ; que la plantation de justice et de vérité apparaisse.]

21. Mais que la plante de la justice et de l’équité refleurisse, et devienne un gage de bénédiction.

22. Car la justice et l’équité doivent refleurir avec la joie pour des temps sans fin.

23. Et alors tous les justes vont échapper, ils resteront en vie jusqu’à ce qu’ils aient engendré des milliers enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et de leurs vieillesse s’accompliront dans la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice ; il y sera planté un arbres et sera comblé de bénédictions ; tous les arbres délicieux y seront plantés.

24. La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit à satiété ; toutes les semences qui seront confiées à la terre, rapporteront mille mesures pour une ; et une mesure d’olive, fournira à dix pressées d’huile.
📖 Ésaïe 5:10

25. Délivre la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut souiller. Que le mal en soit banni à jamais.

26. Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus ; toutes me béniront, toutes m’adoreront.

27. La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance ; et elle n’aura plus à craindre de moi un déluge exterminateur.

...




(*) Shemêhaza = rébellion infâme
Samyaza (Araméen: שמיחזה, grec ancien: Σεμιαζά) aussi connu sous les noms Semihazah, Shemêhaza, Shemyazaz, Sêmîazâz, Semjâzâ, Samjâzâ, Shemyaza, Shemhazai, et Amez[y]arak (« rébellion infâme »), est un Veilleur (ἐγρήγοροι en grec ancien), une forme particulière d'ange déchu de la littérature apocryphe juive et chrétienne. Dans le livre d'Hénoch, daté au moins du IIIe siècle av. J.-C., Samyaza est décrit comme l'ange à la tête des Veilleurs et l'instigateur de leur descente sur terre. Parmi les hommes, ces Veilleurs leurs enseignèrent des sciences interdites (metallurgie, astrologie, médecine, artifices de séduction) et eurent des relations sexuelles avec des femmes humaines. Ces femmes donnèrent ensuite naissance aux Nephilim. Samyaza et ceux qui l'ont suivi furent par la suite chassés par Dieu, qui décida de dépeupler la Terre des Nephilim en lançant un Déluge. D'après certaines légendes, Samyaza connaitrait le nom de Dieu et passa un marché avec une femme humaine pour le lui révéler.




Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook