Testament de Joseph


 Accueil    ABéCéDaire  →  Testament  →  Joseph 











Testament des 12 Patriarches





Testament de Joseph


◄ Précédent                                          Suivant ►


Chapitre 1


1. La transcription du testament de Joseph, quand il fut sur le point de mourir, il appela ses enfants et ses frères ensemble et leur dit : – Mes enfants et frères, écoutez Joseph le bien-aimé d’Israël, mes fils portez oreille à votre père.

2. Dans ma vie j’ai vu la jalousie et la mort et je ne me déviais pas de la vérité de YHWH. YHWH m’aimait et mes frères eux me détestaient, ils voulaient me tuer et l'Elohim de mes pères me protégea,

3. ils me laissèrent en bas dans un puits et le Plus-haut me ramena en haut, je fus vendu comme un esclave et YHWH me rendit libre, je fus pris en captivité et sa main forte m’aida,

4. j’étais maintenu affamé et YHWH lui-même me nourrit, j’étais seul et Elohim me réconforta, j’étais malade et le Plus-haut me visita, j’étais en prison et le sauveur montra faveur envers moi, en chaînes et il me relâcha, face aux calomnies et il plaida ma cause, face aux paroles amères des égyptiens et il me secourut, face à la jalousie et tromperie et il m’exalta.

5. Et ainsi Potiphar le chef-cuisinier de pharaon me confia sa maison et je résistais contre une femme honteuse, me pressant de transgresser avec elle, mais l'Elohim d’Israël mon père me protégea contre la flamme brûlante.

6. Je fus jeté en prison, j’ai été frappé et ridiculisé et YHWH m’accorda de trouver grâce aux yeux du gardien de prison ; car il n’abandonne nullement ceux qui le craignent, ni à l’obscurité, ni aux chaînes, ni aux troubles, ni aux nécessités.

7. Car Elohim n’a pas honte comme l’homme, il n’a pas peur comme le fils d’homme, il n’est pas faible comme celui né de la terre, ou peut-il être mis de côté, mais à tous endroits il est proche et il réconforte de diverses manières, s’éloignant un peu afin de tester la motivation de l’âme.

8. En 10 tentations il me montra son approbation et pour chacune d’elles j’endurais, car la persévérance est un contrôle puissant et la patience apporte beaucoup de bonnes choses.

9. Comme les égyptiens me menacèrent souvent de mort ! Comme elle me punissait souvent et alors me rappelait et me menaçait quand je ne voulais pas sa compagnie.

10. Et elle me disait : – Tu seras seigneur sur moi et sur tout ce qui est mien si tu te donnes à moi, et tu seras comme notre maitre.

11. Alors je me rappelais les paroles des pères de mon père Jacob et j’entrais dans ma chambre et priais  YHWH.

12. Et je jeûnais durant ces 7 années et je paraissais pour mon maitre comme quelqu’un qui vit délicatement, car ceux qui jeûnent pour la cause d'Elohim reçoivent beauté de visage.

13. Et si on me donnait du vin, je ne le buvais pas et je jeûnais 3 jours, et je prenais ma nourriture et la donnais au pauvre et malade.

14. Et je sollicitais Elohim de bonne heure et pleurais pour la femme égyptienne de Memphis qui sans cesse me tourmentait, et la nuit elle venait vers moi sous prétexte de me visiter et en premier parce qu’elle n’avait pas d’enfant mâle, elle feignait me compter comme son fils.

15. Et je priais YHWH et elle porta un fils mâle.

16. Alors pour un temps elle m’embrassait comme un fils, mais je ne savais pas qu’en toute fin elle cherchait à me faire pencher dans la fornication et lorsque je m’en aperçus, j’en fus peiné jusqu’à mourir, et quand elle partait, je revenais à moi et me lamentais pour elle plusieurs jours, car je voyais sa tromperie et son mensonge.


Chapitre 2

1. Et je lui déclarais les paroles du Plus-haut si, par hasard, elle se détournerait de sa mauvaise convoitise.

2.Combien de fois m’a-t-elle flatté par des mots comme un homme saint par la ruse de son discours, en louant ma chasteté devant son mari alors qu’elle désirait me détruire quand nous étions seuls.

3. Elle me louait ouvertement comme chaste et me disait en secret : – Ne crains pas mon mari, car il est persuadé de ta chasteté, ainsi personne ne pourra lui dire nous concernant, car il ne le croirait nullement.

4. À cause de toutes ces choses, je me couchais sur le sol dans une toile de sac et suppliais Elohim que YHWH me délivre de l’égyptienne.

5. Et parce qu’elle ne prévalait aucunement, elle revenait vers moi sous l’argument de l’instruction afin qu’elle puisse connaitre la parole de YHWH et elle me disait : – Si tu voulais que je laisse mes idoles, sois persuasif envers moi et je persuaderai mon mari de quitter ses idoles et nous marcherons dans la Torah de ton Seigneur.

6. Et je lui disais : – YHWH ne veut pas que ceux qui le vénèrent soient dans l’impureté, ni prend-t-il plaisir en ceux qui commettent l’adultère.

7. Et elle gardait son calme, languissant de réaliser son désir mauvais. Et je me livrais plus encore au jeûne et à la prière pour que YHWH me délivre d’elle.

8. Une autre fois elle me dit : – Si tu ne commets pas l’adultère, je tuerais mon mari et ainsi je te prendrais légalement pour être mon mari.

9. Entendant ça alors, je déchirais mon vêtement et dis : – Femme, honore YHWH et ne fais pas cette action mauvaise de peur d’être totalement détruite, car je déclarerais cette pensée déloyale à tous les hommes.

10. Alors elle prenait peur, me suppliait de ne révéler sa méchanceté à personne.

11. Et elle partait, m’apaisant avec des présents et m’envoyant chaque délice des fils d’hommes.


Chapitre 3

1. Et elle m’envoya de la nourriture aspergée d’artifices et quand l’eunuque qui l’apportait entra, je regardai et vis un homme terrible m’apportant une épée sur un plateau et je perçus que son plan était pour l’égarement de mon âme.

2. Et quand il sortit, je pleurai sans y gouter, ni rien de sa nourriture.

3. Après une journée alors, elle vint et observa la nourriture et me dit : – Qu’est cela de n’avoir pas mangé la nourriture ?

4. Et je lui dis : – C’est parce que tu l’as rempli de mort et comment peux-tu dire je n’approche pas des idoles mais de YHWH seul ?

5. Maintenant sache que par un ange, l'Elohim de mon père m’a révélé ta méchanceté et que je l’ai gardé pour te convaincre, si, par hasard, tu peux le voir et te repentir pour que tu saches que la méchanceté de l’infidèle n’a pas de pouvoir sur ceux qui révèrent Elohim dans la chasteté.

6. Je pris et mangeai devant elle en disant : – L'Elohim de mes pères et l’ange d’Abraham seront avec moi.

7. Et elle tomba sur son visage à mes pieds et pleura et je la relevai et la disputai et elle promit de ne plus faire cette faute.

8. Mais parce que son cœur était déplacé vers moi pour commettre l’immoralité, elle soupira et sa contenance tomba.

9. Et quand son mari la vit, il lui dit : – Pourquoi ta contenance est-elle tombée ? Et elle dit : – J’ai une douleur dans mon cœur et les gémissements de mon esprit m’oppressent.

10. Et il la réconforta, elle qui n’était pas malade. Alors elle courut encore vers moi quand son mari était absent et me dit : – Je me pendrais ou me jetterais dans un puits ou au-dessus d’un ravin si tu ne te consens pas à moi.

11. Et quand je vis que l’esprit de Beliar la troublait, je priai YHWH et je lui dis : – Pourquoi es-tu troublée et perturbée, aveuglée aux péchés ?

12. Pense que si tu te tues, Sethon, la concubine de ton mari, ta rivale, va battre tes enfants et détruira ton souvenir de la terre.

13. Et elle me dit : – Voici alors que tu m’aimes, cela seul est suffisant pour moi que tu tiennes à ma vie et mes enfants. J’ai l’espérance de satisfaire mon désir.

14. Et elle ne savait pas que je parlais ainsi à cause d'Elohim et non à cause d’elle, car si un homme tombe dans la passion d’un mauvais désir il en devient alors esclave, comme elle l’était aussi.

15. Et s’il entend une bonne chose vis-à-vis de la passion par laquelle il est dominé, il la comprend selon son mauvais penchant.


Chapitre 4

1. Mes enfants, je vous déclare que c’était la 6e heure quand elle me quitta et je restai à genou devant YHWH toute cette journée et continuai toute la nuit et au crépuscule je me levai en pleurant et priant pour un relâchement de l’égyptienne.

2. En dernier elle saisit alors mes vêtements, m’attirant de force d’avoir contact avec elle.

3. Quand je vis dans sa folie qu’elle retenait mes vêtements de force, je m’enfuie nu et elle m’accusa faussement à son mari, et l’égyptien me jeta en prison dans sa maison et le lendemain l’égyptien me flagella et me renvoya en prison dans sa maison.

4. Alors que j’étais enchainé, la femme égyptienne tomba malade de sa vexation et écoutait quand je chantais les louanges à YHWH comme j’étais dans la cellule de noirceur et je glorifiais mon Elohim d’une voix joyeuse, car grâce à un prétexte j’avais échappé à la femme égyptienne.

5. Combien de fois a-t-elle envoyé dire : – Accepte de satisfaire mon désir et je te libèrerais de tes chaines et te relâcherais de la noirceur.

6. Et même pas en pensée je n’ai penché vers elle, car Elohim aime celui qui, dans une cave de noirceur, jeûne avec chasteté plutôt que celui qui vit avec délicatesse dans des chambres secrètes, sans restriction.

7. Et quiconque vit en chasteté et aspire ainsi à la gloire, et si le Plus-haut sait que cela est convenable pour lui, il lui accordera cela ainsi comme pour moi.

8. Combien souvent, alors qu’elle était malade, est-elle venue en bas vers moi à des moments inattendus et écoutait ma voix quand je priais, et quand j’entendais ses gémissements je gardais mon calme.

9. Car lorsque j’étais dans sa maison, elle avait l’habitude de découvrir ses bras et ses seins et ses jambes pour que je tombe devant elle, car elle était très belle, magnifiquement ornée pour me tromper et YHWH me protégea de ses charmes.


Chapitre 5

1. Mes enfants, voyez maintenant comme la patience fait de grandes choses et prier à jeûne.

2. Et si aussi vous suivez la modération et la pureté de patience et humilité de cœur, YHWH habitera parmi vous, car il aime la modération.

3. Et où le Plus-haut demeure, même si un homme subit la jalousie ou l’esclavage ou la calomnie, YHWH qui demeure en lui, à cause de sa modération, non seulement le délivrera du mal mais l’exaltera aussi et le glorifiera comme pour moi.

4. Car dans chaque voie l’homme est protégé, soit en intention ou en parole ou en pensée.

5. Mes frères savaient combien mon père m’aimait et je n’étais pas exalté dans mon cœur.

6. Même quand j’étais enfant, j’avais la crainte d'Elohim dans mes pensées, car je savais que toutes les choses finissent et je me tenais dans les restrictions et j’honorais mes frères et par peur pour eux je gardais mon calme quand je fus vendu et ne révéla pas ma famille aux ishamelites que j’étais le fils de Jacob, un homme grand et puissant.

7. Alors vous aussi ayez la crainte d'Elohim dans vos actions et honorez vos frères, car tout homme qui pratique la Torah de YHWH sera aimé de lui.

8. Et quand j’arrivais à l’[indocolpitae] avec les ishamelites, ils me demandèrent et je dis que j’étais un esclave de leur maison afin que je ne mette pas mes frères dans la honte.

9. Et le plus vieux d’entre eux me dit : – Tu n’es pas un esclave, car ton apparence en témoigne à ton sujet.

10. Et même qu’ils me menacèrent de mort, mais je dis que j’étais leur esclave.

11. Alors quand nous arrivâmes en Égypte, ils se disputèrent à mon sujet à savoir lequel d’entre eux m’achèterait et me prendrait.

12. Alors il s’avéra bon pour tous que je reste en Égypte avec un marchand de leur commerce jusqu’à ce qu’ils reviennent apporter marchandise.

13. Et YHWH me donna faveur aux yeux du marchant qui me confia sa maison. Et YHWH le bénit par mes moyens et le renforça en argent et or et j’étais avec lui 3 mois et 5 jours.


Chapitre 6

1. Dans ce temps la femme de Potiphar de Memphis passa en grande pompe et jeta ses yeux sur moi parce que ses eunuques lui parla à mon sujet, et elle raconta à son mari à propos du marchand, qu’il était devenu riche aux moyens d’un jeune hébreux que les hommes avaient volé de la terre de Canaan,

2. et elle dit : – Maintenant exécute ton jugement sur lui et prends le jeune pour être ton intendant afin que  l'Elohim des hébreux te bénisse, car la grâce du ciel est sur lui.

3. Et Potiphar fut persuadé par ses paroles et commanda au marchand de m’apporter et il lui dit : – Qu’est-ce que j’entends, que tu voles des âmes de la terre des hébreux et les vends comme esclaves ?

4. Le marchand tomba sur sa face et le supplia en disant : – Je te supplie mon seigneur, je ne sais rien de ce que tu dis.

5. Et il dit : – Depuis quand cet hébreux est ton serviteur ? Et il dit : – Les ishmaelites me l’ont confié jusqu’à ce qu’ils reviennent.

6. Et il ne le croyait pas et commanda qu’il soit déshabillé et frappé, et comme il persistait, Potiphar dit : – Que le jeune soit amené.

7. Et quand je fus amené, j’obéis au chef des eunuques, car il était au 3e rang auprès de pharaon, étant chef de tous les eunuques et ayant femmes, enfants et concubines.

8. Et il me prit à part et me dit : – Es-tu un esclave ou libre ? Et je dis : – Un esclave.

9. Et il me dit : – De qui es-tu esclave ? Et je dis : – Des ishmaelites. Et il me demanda encore : – Comment es-tu devenu leur esclave ?

10. Et je dis : – Ils m’achetèrent de la terre de Canaan. Et il ne me croyait pas et dit : – Tu mens. Et il commanda que je sois déshabillé et frappé.

11. Alors que la femme de Memphis regardait par une fenêtre quand je me faisais frappé et elle envoya dire à son mari : – Ton jugement est injuste, car tu punis un homme libre qui a été volé comme s’il était un transgresseur.

12. Et comme je ne donnai aucune autre réponse même étant battu, il commanda qu’on me garde en surveillance jusqu’à, dit-il, que les propriétaires du garçon viennent.

13. Et sa femme lui dit : – Pourquoi mettrais-tu en captivité ce noble enfant qui mérite plutôt être remis en liberté et qui attend après toi ?

14. Car elle espérait me voir au désir du péché mais j’étais ignorant concernant toutes ces choses.

15. Alors il dit à sa femme : – Ce n’est pas l’usage des égyptiens de prendre ce qui appartient aux autres avant qu’une preuve soit donnée. Il dit cela à propos du marchand, et me concernant je devais être emprisonné.


Chapitre 7

1. Après 24 jours les ishmaelites revinrent et ayant entendu que mon père Jacob se lamentait à cause de moi, ils me dirent : – Comment se fait-il que tu dises être un esclave ?

2. Car voici, nous avons appris que tu es le fils d’un grand homme de la terre de Canaan et que ton père s’afflige pour toi dans une toile de sac.

3. Et j’allais encore pleurer mais je me retins afin de ne pas mettre mes frères dans la honte. Et je dis : – Je ne sais pas, je suis un esclave.

4. Alors ils prirent conseil de me vendre pour que je ne sois pas trouvé entre leurs mains. Car ils craignaient Jacob qui pouvait faire venir sur eux une vengeance mortelle parce qu’on avait entendu qu’il était puissant avec YHWHet avec les hommes.

5. Alors le marchand leur dit : – Relâchez-moi du jugement de Potiphar. Alors ils allèrent et me réclamèrent en disant : – Il a été acheté par nous contre de l’argent. Et il nous renvoya.

6. Alors la femme de Memphian me pointa à son mari pour qu’il m’achète et dit : – Car j’ai entendu qu’ils le revendaient.

7. Et elle envoya un eunuque aux ishmaelites et leur demanda de me vendre, mais parce qu’il ne voulait pas faire affaire avec eux il rentra ;

8. ainsi l’eunuque négocia avec eux et fit savoir à sa maitresse qu’ils demandaient un gros prix pour leur esclave.

9. Et elle envoya un autre eunuque en disant : – Même s’ils demandent 2 mines d’or, fait attention de ne pas gaspiller l’or, achète seulement le garçon et apporte-le vite. Et il leur remit 80 pièces d’or contre moi et dit à sa maitresse que 100 avait été donné contre moi. Et quand je vis ça je gardai mon calme pour que l’eunuque ne soit pas puni.

Chapitre 8

1. Voyez mes enfants quelles grandes choses j’endurais afin que je ne mette pas mes frères dans la honte.

2. Vous aussi aimez-vous les uns les autres et de grande persistance, cachez les fautes l’un de l’autre, car Elohim se plait dans l’unité des frères et dans la résolution d’un cœur disposé à l’amour ;

3. car lorsque mes frères vinrent en Égypte et apprirent que je leur avais remis leur argent et ne leur reprochais rien - même que je les réconfortais.

4. Et après la mort de Jacob je les aimais encore plus, et toutes les choses qu’il commanda, j’en faisais encore plus, alors ils s’émerveillèrent.

5. Car je ne supportais pas qu’ils s’affligent pour la moindre chose et tout ce que j’avais en ma main je leur donnais.

6. Leurs enfants étaient mes enfants et mes enfants étaient comme leurs serviteurs, leur vie était ma vie et toutes leurs souffrances étaient ma souffrance et chacune de leur maladie était mon infirmité.

7. Ma terre était leur terre, mon conseil leur conseil, et je n’exaltais pas d’arrogance parmi eux à cause de ma gloire terrestre mais j’étais parmi eux comme l’un des derniers.

8. Mes enfants, si vous aussi marchez dans les ordres de YHWH, il vous en exaltera et vous bénira par de bonnes choses pour toujours et à jamais.

9. Et si quelqu’un cherche à vous faire du mal, faites pour lui, de bonne volonté, une prière et il sera déclamé de tout mal par YHWH.

10. Car voici, voyez, par persistance je pris la fille de mon maitre même pour femme et 100 talents d’or me furent donnés avec elle, car YHWH fit en sorte qu’ils me soient utiles.

11. Et il me donna aussi la beauté comme une fleur au-delà des plus belles d’Israël et il me préserva force et beauté en âge avancé, car j’étais comme Jacob en toutes choses.


Chapitre 9

1. Mes enfants, entendez aussi les visions que je vis.

2. Il y avait 12 cerfs se nourrissant et 9 étaient divisés et dispersés sur la terre, ainsi que les 3 autres.

3. Et je vis qu’à Judah était née une vierge portant un vêtement de lin et d’elle naquit un agneau sans tâche et à sa main gauche il y avait comme si c’était un lion et toutes les bêtes se précipitaient contre lui et l’agneau les maitrisa et les détruit et les foula au pied.

4. Et à cause de lui, les anges se réjouissaient et les hommes et toute la terre. Et ces choses prendront place en leur saison dans les derniers jours.

5. Mes enfants, vous aussi, observez les commandements de YHWH et honorez Judah et Levi, car d’eux se lèvera pour vous l’agneau d'Elohim qui sauvera toutes les nations et Israël par miséricorde.

6. Car son royaume est un royaume éternel qui ne sera pas ébranlé mais mon royaume parmi vous viendra à sa fin comme un hamac de surveillant qui à la fin de l’été n’apparait plus.

7. Je sais qu’après ma mort les égyptiens vous affligeront mais Elohim défendra votre cause et vous amènera vers ce qu’il a promis à vos pères.

8. Mais apportez mes os avec vous, car quand mes os seront repris, YHWH sera lumière avec vous et Beliar sera obscurité avec les égyptiens.

9. Et rapportez Zilpah votre mère et étendez-la près de Bilhah vers l’hippodrome à côté de Rachel.

10. Et quand il dit ces choses, il étendit ses pieds et dormit du long sommeil. Et tout Israël le déplorèrent, et toute l’Égypte, d’une grande plainte, car il était avec les égyptiens comme avec ses proches membres et leur montrait bienveillance, les aidant dans tout travail et conseil et affaire.


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 






Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook