Romains 8 - Point de condamnation [Analyse - Clé de compréhension]

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Romains 8 : 1-39


Avant de débuter cette étude, lisons le texte : Romains 8 : 1-39

Maintenant donc : aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus. En effet, la loi de l'Esprit de la vie en Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Ce que la loi ne pouvait faire, étant sans force du fait de la chair, à cause du péché Dieu a envoyé son propre fils, en ressemblance de chair de péché, et il a condamné le péché dans la chair. Afin que le précepte de la loi soit accompli en nous, qui ainsi ne nous conduisons plus selon la chair, mais selon l'Esprit. Ceux qui sont de la chair tendent en effet vers la chair et ceux qui sont de l'Esprit tendent vers l'Esprit. Le comportement de la chair : mort
Le comportement de l'Esprit : vie et paix. C'est pourquoi la tendance de la chair est ennemie de Dieu, non soumise qu'elle est à la loi de Dieu - elle n'en a d'ailleurs pas la capacité : ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Vous par contre vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. Si par contre le Christ est en vous, bien que le corps soit mortel à cause du péché, l'Esprit est vie à cause de la justice. Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels par l'Esprit habitant en vous.
Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas débiteurs de la chair pour vivre selon la chair. si en effet selon la chair vous vivez, vous devez mourir. si en effet selon la chair vous vivez, vous devez mourir, si au contraire vous faites mourir les agissements du corps par l'Esprit, vous vivrez. Tous ceux qui en effet sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. En effet, vous n'avez pas reçu un esprit de nouvel esclavage envers la peur, au contraire : vous avez reçu un esprit de filiation, par qui nous crions : Abba! - Père! L'Esprit atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, donc héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ si du moins nous nous identifions avec lui, pour que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
J'estime en effet que les circonstances du moment favorable présent n'ont pas la valeur de la gloire sur le point de nous être révélée. En effet, en observant attentivement, la création s'attend à la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise au futile, non pas volontairement, mais à travers celui qui l'a soumise, avec l'espérance que la création elle-même sera aussi libérée de l'esclavage de la corruption en vue de la liberté de la gloire des enfants de Dieu
Nous savons en effet que jusqu'à maintenant toute la création dans son ensemble gémit et souffre les douleurs de l'enfantement. Pas la création uniquement, mais nous aussi, qui possédons les prémices de l'Esprit, nous aussi gémissons en nous-mêmes, accueillant d'avance la filiation, la délivrance de notre corps. En effet : en espérance nous avons été sauvés. L'espérance constatée n'est pas espérance : qui espérerait en effet ce qui serait avéré ? Si donc nous espérons ce que nous ne constatons pas, nous nous y attendons avec patience (l'accueillons d'avance).
De même aussi, l'Esprit vient au secours de notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas comme il faut ce que nous devons prier. Mais l'Esprit lui-même intervient par des gémissements inexprimables. Celui qui scrute nos cœurs sait quelle est l'intention de l'Esprit, parce qu'Il intervient en faveur des saints selon Dieu. Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, ceux appelés selon son projet. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a vus d'avance conformes à l'image de son fils, celui-ci étant premier-né de beaucoup de frères. Ceux qu'il a vus d'avance, il les a appelés. Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes. Et ceux qu'il a rendus justes, il les a aussi glorifiés.
Devant cela, que dirons-nous donc ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a pas épargné son propre fils, mais l'a livré pour nous tous comment, avec lui, ne nous donnera-t-il pas tout ? Qui accusera contre les élus de Dieu ? Dieu : le justifiant. Qui condamnera ? Jésus le messie est mort, bien plus : réveillé [d'entre les morts] l est aussi à la droite de Dieu et intervient en notre faveur
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? l'oppression/stress ? l'anxiété ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le couteau ? Comme il a été écrit : à cause de toi nous sommes mis à mort tout le jour, considérés comme des brebis de boucherie. Mais en cela nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. J'ai en effet la certitude que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances ni l'en haut, ni l'en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, en Jésus le messie, notre seigneur


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Clé de compréhension : 


Rom 8 : 1
Maintenant donc : aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus

Aucune condamnation : c'est le pardon inconditionnel de Dieu - Il n'a pas attendu que les hommes fassent le premier pas

Mais pour en bénéficier, il faut accepter le cadeau, entrer dans la terre promise, être en Christ Jésus : nous identifier à Christ sur la Croix, intérioriser le FAIT que nous étions avec Lui sur la Croix, afin d'être à même de mettre en oeuvre avec succès le potentiel de la puissance de la Croix, à savoir la mise à l'écart du vieil homme rebelle à Dieu, afin que Christ ressuscité, homme nouveau, puisse vivre en nous.

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Rom 8 : 2
En effet, la loi de l'Esprit de la vie en Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort

Pour rendre caduque une loi, il faut l'annuler, voire mieux : la remplacer par une loi meilleure

Le cercle infernal de la loi du péché qui mène à la mort est brisé par Christ, en qui nous avons la loi de l'Esprit de la vie

La lettre qui tue (*) est remplacée par l'Esprit qui vivifie

(*) 2 Corinthiens 3 : 5-6
"…Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."

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Rom 8 : 3
Ce que la loi ne pouvait faire, étant sans force du fait de la chair, [...]

La loi, bien que bonne dans l'absolu, du fait quelle nous indique la volonté de Dieu, n'est cependant pas applicable, du fait que la chair (aux trois niveaux rappelons-le : somatique, psychique et spirituel) est dans l'incapacité totale de la réaliser

Pire encore : c'est la chair (*) qui, attirée par le péché, nous fait tomber dans les filets de l'ennemi.


(*) LA CHAIR : La chair n'est pas synonyme du corps : elle est faiblesse humaine, d'abord au niveau spirituel, puis au niveau psychique, et enfin au niveau somatique
C'est cette faiblesse qui nous attire vers l'arbre de la connaissance du bien et du mal, plutôt que vers l'Arbre de Vie, Christ, qui est pourtant le seul à pouvoir réaliser, en nous, la volonté de Dieu
Important : Ne pas confondre le corps et la chair : la chair n'est pas le corps - les trois (corps, âme et esprit) peuvent être dans la chair   
- Au niveau du corps : Violence, argent mal utilisé, guerres, dépravation, etc.  
- Au niveau de l'âme : nourriture inutile (p.ex. lectures non régénératrices, spectacles non structurants)  
- Au niveau de l'esprit : relation avec des idoles (idéologies), substitution de ses propres pensées à celles de YHWH 
Ce qui nous fait pécher, c'est la chair, cette tendance aux trois niveaux (corps - âme - esprit) à faire par nous-mêmes, au lieu de laisser Christ faire en nous 
Or notre corps est utile pour communiquer et interagir avec le monde (nos sens) et notre psyché (âme) sert à communiquer et interagir avec nos semblables (pensée, sentiments, volonté) et notre esprit a pour mission de communiquer et interagir avec l'Esprit de Dieu (relation/foi, conscience, intuition) ... la chair est la faiblesse humaine aux 3 niveaux (somatique / psychique / spirituel). 
Il faut cependant bien se rappeler que ces 3 niveaux sont un moyen pratique de comprendre notre fonctionnement, car dans la réalité, nous sommes UN, comme Dieu Père-Fils-Esprit est UN. De plus, de par Christ en nous, nous sommes UN avec Dieu. 
Vivre de la chair, c'est remplacer la relation avec Dieu par un système religieux, des dogmes, des rites, des théories fabriquées de toutes pièces, par méconnaissance de la parole écrite, par paresse, par fuite devant une image biaisée que nous avons de Dieu 
 - CHAIR : convoitise à tous les niveaux.
(y compris convoitise spirituelle, orgueil spirituel)
 - La Chair , c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi (ego) sur le trône du temple (**) que nous sommes, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié.  
(**) 1 Corinthiens 3:16. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
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Rom 8 : 3

à cause du péché Dieu a envoyé son propre fils, en ressemblance de chair de péché, [...]



Le fils de Dieu, Jésus, le Christ (messie = oint *), Arbre de Vie, était le seul à même de résoudre notre problème consistant à être attirés comme des papillons par la "lumière" de l'arbre de la connaissance du bien et du mal

En endossant la même nature que nous, il a expérimenté comme nous les assauts de la chair qui nous pousse à viser à côté du but, à manquer la cible, à errer (à savoir : pécher) - mais, au contraire de nous, Il en a triomphé

(*) Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe masih المسيح) désigne dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction (Huile**), réalisée par un prophète de Dieu. Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par le prophète Samuel... Jésus Est l'Oint de Dieu par excellence... 
(**) L'huile symbolise le Saint-Esprit de Dieu...
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Rom 8 : 4
Afin que le précepte de la loi soit accompli en nous [...]

La loi veut que nous soyons parfaits : Christ nous parfait, Il complète en nous ce qui nous manque pour être dans la volonté du Père

Rom 8 : 4/5
qui ainsi ne nous conduisons plus selon la chair, mais selon l'Esprit. Ceux qui sont de la chair tendent en effet vers la chair et ceux qui sont de l'Esprit tendent vers l'Esprit

Nous ne péchons plus, dans le sens où : 
- concernant le péché : du moment que le péché par excellence est de résister à l'Esprit de Dieu, et que nous avons décidé de laisser Christ vivre en nous, nous ne péchons plus, nous ne résistons plus, le péché en tant que cause de nos péchés n'est plus le bienvenu
c'est le pain de la Cène, représentant le corps de Christ donné pour le péché

- concernant les péchés, conséquences du péché, il n'y a plus de loi pour nous condamner : plus de loi, plus de péchés (cf. 7:11)
c'est le vin de la Cène, représentant le sang de Christ donné pour les péchés
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Rom 8 : 6
Le comportement de la chair : mort
Le comportement de l'Esprit : vie et paix

Il s'agit avant tout de vie et de mort (*)

La chair mène à la mort, l'Esprit mène à la vie, à la paix avec Dieu, avec nos semblables et en nous-mêmes (paix de l'esprit)

(*) Deutéronome 30 : 19-20
"…J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: [...]

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Rom 8 : 7-8
C'est pourquoi la tendance de la chair est ennemie de Dieu, non soumise qu'elle est à la loi de Dieu - elle n'en a d'ailleurs pas la capacité : ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu

Dieu étant Vie, la chair qui mène à la mort est ennemie de Dieu

elle n'en a d'ailleurs pas la capacité : Elle (la chair) se trouve de plus ne pas pouvoir - même si elle le voulait - être conforme à la volonté de Dieu : seul Christ en nous peut le faire

Il n'est donc pas possible d'être conformes à la volonté de Dieu en nous appuyant sur ce qui mène à la mort.

La "religion chrétienne" est jonchée de cadavres, du fait que les systèmes religieux sont charnels, des structures d'hommes, non conformes à la volonté du Père
Et les cadavres continuent de s'amonceler : beaucoup de soi-disant "nouveaux mouvements" sont en fait issus de la chair, confondant plénitude de la chair avec plénitude de l'Esprit.
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Rom 8 : 9
Vous par contre vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous

si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous : On ne peut être dans l'Esprit que si l'Esprit a pris demeure dans notre esprit

Notre esprit à son tour, prendra les rênes de l'âme, remplaçant la chair qui la dominait.

Puis ce sera au tour du corps de suivre : ainsi, l'être humain au complet est dans l'Esprit (**)

(**) Rappelons que la distinction de l'être humain en corps/âme/esprit est purement de nature pédagogique, afin de bien comprendre notre fonctionnement 
Nous sommes en fait UN, comme Dieu Père/Fils/Esprit est UN 
Le but ultime étant que l'homme et Dieu soient UN 
Jean 17 : 20-22
"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -…"
Rom 8 : 9
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas

Ce ne sont pas l'érudition (théologie, dogmes, culture chrétienne), les bons sentiments (humanitaire, humanisme, droits de l'homme), qui font de nous des fils de Dieu, mais l'Esprit en nous : ne mettons pas la charrue avant les bœufs!

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Rom 8 : 10
Si par contre le Christ est en vous, bien que le corps soit mortel à cause du péché, l'Esprit est vie à cause de la justice

Notre corps reste mortel : il faut en effet revêtir un nouveau corps, spirituel, tel celui de Jésus lors de ses apparitions successives après Sa résurrection

Nous allons par conséquent subir la mort du corps (*), pour une résurrection dans la dimension de Dieu, hors du temps, tels une chenille se transformant en papillon - qui passe d'un monde en deux dimensions à un monde en trois dimensions - en continuation "naturelle" de notre vie en l'Esprit dans l'éternel présent de Dieu.
(*) Genèse 3 : 19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Ecclésiaste 3 : 20Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
Ecclésiaste 12 : 7…avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
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Rom 8 : 11
Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels par l'Esprit habitant en vous

Christ en effet a accompli la justice de Dieu : Il nous a justifiés, son sang a coulé, qui nous protège contre nous-mêmes (notre mauvaise conscience), contre l'accusateur, contre le jugement définitif que se font à eux-mêmes ceux qui refusent le salut (un malade qui refuse le remède se condamne lui-même)

Étant délivrés de ces trois obstacles au salut, nous accueillons l'Esprit de Justice qui donne la Vie

Cet Esprit est une garantie qu'une fois libérés de notre corps, nous seront transportés dans le Royaume, dans lequel nous sommes déjà en esprit, mais que ce corps mortel ne peut atteindre dans son état actuel : il doit être transformé en corps spirituel
S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel  (1 Corinthiens 15:44) 
1 Corinthiens 15 : 54-56…Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.…
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Rom 8 : 12
Ainsi donc, frères, nous ne sommes pas débiteurs de la chair pour vivre selon la chair

Nous sommes débiteurs de l'Esprit : ne l'attristons pas, ne l'éteignons pas en nous rendant débiteurs de la chair. 
Vivre de la chair, c'est remplacer la relation avec Dieu par un système religieux, des dogmes, des rites, des théories fabriquées de toutes pièces, par méconnaissance de la parole écrite, par paresse, par fuite devant une image biaisée (*) que nous avons de Dieu
(*) image biaisée (taillée) - Idéologieidolâtrie - idole

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Rom 8 : 13
si en effet selon la chair vous vivez, vous devez mourir si au contraire vous faites mourir les agissements du corps par l'Esprit, vous vivrez

La chair mène à la mort spirituelle : ne pas vivre de l'Esprit a en effet pour conséquence de manquer du souffle de l'Esprit, de manquer d'oxygène spirituel, ce qui entraîne des difficultés de fonctionnement de tous nos "organes*" 

(*) Organes : 
"cerveau" : avoir les pensées de Dieu
"poumons" : respirer Dieu
"cœur" : aimer Dieu
"muscles" : marcher pour Dieu 
"reins" : épuration, sanctification

Ceci se traduit par l'aggravation de l'essoufflement spirituel avec limitation de tous les fruits de l'Esprit

Une insuffisance de cœur peut s'ensuivre, qui peut mener à une dureté de cœur

Au niveau du renouvellement de l'intelligence recommandé par les écritures (Romains 12:2), le manque de souffle spirituel se manifeste par des troubles :  
du comportement (on devient "religieux") 
de la mémoire (on oublie tout ce que Dieu a fait pour nous) 
de l'humeur (on ne rend plus le bien pour le mal) 
de la concentration (on ne lit plus la Bible) 
et du sommeil (on ne se repose plus en Christ)
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Rom 8 : 14
Tous ceux qui en effet sont conduits par l'Esprit de Dieu

Être conduit par l'Esprit de Dieu, c'est rester en constante relation avec le Père qui nous aime, le Fils qui nous a sauvés, l'Esprit qui nous guide, nous console et nous défend

Rom 8 : 14
ceux-là sont fils de Dieu

Avoir ce comportement montre que nous avons les "gènes" du Père, les mêmes "gènes" que Jésus, que nous avons une filiation avec Dieu, comme Jésus

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Rom 8 : 15
En effet, vous n'avez pas reçu un esprit de nouvel esclavage envers la peur

La peur, qui nous a éloignés de Dieu, est vaincue par l'amour qu'Il a démontré envers nous (*)


Allons-nous maintenant devenir esclaves d'une nouvelle peur, celle d'être abandonnés de Dieu ?

Rom 8 : 15 
au contraire : vous avez reçu un esprit de filiation, par qui nous crions : Abba! - Père!

Non seulement Dieu ne nous abandonne pas, mais Il nous considère comme Ses fils, Ses filles. Et Il met en nous un Esprit de filiation : nous SAVONS que nous sommes fils, filles, de Dieu

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Rom 8 : 16
L'Esprit atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu

Cet Esprit, c'est l'Esprit de Dieu, qui, en relation avec notre esprit (d'où l'importance de garder la relation, la foi, avec Dieu) nous atteste, témoigne, que nous sommes fils, filles de Dieu. Nous sommes donc frères, sœurs de Jésus

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Rom 8 : 17
Enfants, donc héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ

 - Jésus hérite du Père
 - Nous héritons avec Lui du Père

 - Nous ne sommes pas chrétiens : nous sommes Christ (*)
 - Nous sommes des dieux


(*) Galates 2 : 20"…J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

Rom 8 : 17
si du moins nous nous identifions avec lui, pour que nous soyons aussi glorifiés avec lui

Pour être frères de Jésus, nous devons nous identifier à Lui :

- nous identifier à sa mort à la Croix
- nous identifier à sa résurrection
- être assis avec Lui dans les lieux célestes.

Alors nous avons avec Lui la victoire sur la mort (*)

(*) Relation rétablie avec le Père... La mort (spirituelle) c'est la séparation d'avec Dieu

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Rom 8 : 18
J'estime en effet que les circonstances du moment favorable présent n'ont pas la valeur de la gloire sur le point de nous être révélée

Au vu de la mort, de la résurrection, de l'ascension de Jésus, auxquelles nous participons à chaque instant, l'espérance qui nous saisis efface tout ce que le présent peut nous offrir, en bien ou en mal - bien et mal étant subjectifs, puisque tout concourt à notre bien. 

Nous avons à vivre ici et maintenant, dans l'éternel présent de Dieu, et ce présent toujours favorable de Dieu nous laisse voir une gloire (victoire sur la mort) triomphante

Cette révélation est concrétisée, pour notre édification, dans le livre de l'Apocalypse (*)

(*) que nous devrions appeler, comme les anglo-saxons, livre de la "Révélation" Apocalypse = dévoilement - révélation

Matthieu 27 : 50-52"…Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.…"
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Rom 8 : 19
En effet, en observant attentivement, la création s'attend à la révélation des fils de Dieu

Du fait que nous sommes identifiés à Jésus, donc que nous sommes Christ, des dieux, la création (littéralement : le fondement) est en droit de nous observer attentivement, car elle soupire au salut et attend une métamorphose qui viendra des fils de Dieu...
Jean 14 : 11-13"…Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…"
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Rom 8 : 20
En effet, la création a été soumise au futile

Futile : même mot que dans le "Tout est nuée/souffle et quête de l'Esprit" du livre de l'Ecclésiaste (*)

(*) Lire : Interprétation spirituelle d'expressions ou passages bibliques et La quête d'Esprit

Il s'agit de ce qui est entre le visible et l'invisible : la création pressent l'invisible, mais attend qu'il soit révélé (**)
(**) De même que la brume annonce un temps ensoleillé : lorsque l'invisible se révèle dans le visible, le Soleil de Justice n'est pas loin
Rom 8 : 20
non pas volontairement, mais à travers celui qui l'a soumise

Ce ne sont pas des choses qui viennent naturellement, ou avec la volonté : seul Dieu peut faire accéder à son monde invisible, les Cieux, monde spirituel qui sous-tend le monde visible (Hébreux 11:3)

La création, le fondement du monde, a en effet pour Principe fondamental le Verbe, le Logos, Christ

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Rom 8 : 21
avec l'espérance que la création elle-même sera aussi libérée de l'esclavage de la corruption

Dans la dimension de Dieu, il n'y a pas de dégradation, de corruption, mais au contraire il y a plénitude, éternité. Lorsque nous mettons en œuvre le FAIT que nous SOMMES dans Le Royaume , tout autour de nous est transformé : nous ne voyons plus avec des yeux humains, mais avec l'œil de Dieu

Rom 8 : 21
en vue de la liberté de la gloire des enfants de Dieu

La victoire sur la mort (dont la gloire est le reflet) apporte la liberté totale

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Rom 8 : 22
Nous savons en effet que jusqu'à maintenant toute la création dans son ensemble gémit et souffre les douleurs de l'enfantement

De la création dans la Nouvelle Alliance doit naître ce qui n'était qu'à l'état d'embryon dans la création de l'Ancienne Alliance :
la terre pour laquelle Josué (Yeshoua) se battait est devenue notre terre intérieure à laisser conquérir par Jésus (Yeshoua)
les murs (tour de Babel, muraille de Jéricho) que l'on abattait, nous les traversons avec l'esprit de Dieu, comme Jésus
nous marchons à présent comme Jésus sur l'eau, qu'il fallait auparavant fendre pour la traverser (Moïse, la traversée de la mer rouge par le peuple de Dieu)
l'eau que Moïse faisait sortir du rocher est transformée en vin par Jésus en nous
la montagne de la Loi est devenue montagne de la transfiguration : de FAIRE, nous passons à ÊTRE
nous ne nous prosternons plus, ni sur la montagne ni à Jérusalem, mais en esprit et en vérité 
le Dieu du ciel est devenu Christ dans notre Ciel intérieur

Jean 4 : 23-24"…Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…"
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Rom 8 : 23
Pas la création uniquement, mais nous aussi, qui possédons les prémices de l'Esprit, [...]

Prémices : littéralement, les fruits du Sacrifice
Sans la Croix, l'Esprit ne pouvait nous être donné

Cet Esprit témoigne en nous de notre filiation
Cet Esprit témoigne autour de nous de notre affranchissement (fruit de l'Esprit)


Rom 8 : 23
nous aussi gémissons en nous-mêmes, accueillant d'avance la filiation, la délivrance de notre corps

De même qu'au verset 19 la création (littéralement : le fondement) s'attend à la révélation des fils de Dieu (à savoir : l'accueille par avance), de même nous aussi concernant la filiation et la délivrance de notre corps de péché : nous sommes déjà fils, nous sommes déjà libres, en Esprit. Donc, étant libres et fils en Esprit, les fruits de l'Esprit (*) doivent refléter cette filiation et cet affranchissement


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Rom 8 : 24
En effet : en espérance nous avons été sauvés

En espérance : le salut est là, TOUT EST ACCOMPLI, mais le cadeau, il nous faut l'accepter, nous l'approprier, pour en jouir
Comme au verset 26, c'est l'Esprit qui nous vient en aide

Rom 8 : 24
L'espérance constatée n'est pas espérance : qui espérerait en effet ce qui serait avéré ?

Ce que nous constatons, c'est la production des fruits de l'Esprit
Et c'est donc l'Esprit qui produit ces fruits, mais nous ne constatons pas nos propres fruits : nous produirons de tels fruits lorsque notre salut aura pleinement été mis en oeuvre

C'est cela que nous espérons : que ce que nous constatons être fruits de l'Esprit devienne nos fruits, une fois UN avec Dieu en Christ

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Rom 8 : 25
Si donc nous espérons ce que nous ne constatons pas, nous nous y attendons avec patience (l'accueillons d'avance)

Patience : littéralement, support

Nous supportons les autres (dans le sens : donner du support, de l'aide)
Nous nous supportons (dans le sens : au lieu de nous lamenter lorsque nous péchons, nous cherchons le sens, la cause de ce péché, qui nous révélera quelle partie de notre territoire n'est pas encore abandonnée à la conquête de Jésus/Josué/Yeshoua)
Il est important de bien comprendre tout cela : ce n'est pas une torture qui nous serait infligée, de devoir attendre la plénitude de ce que nous constatons être fait par l'Esprit

Au contraire, la patience dont nous faisons preuve est le reflet de la patience de Dieu, qui veut que tous soient sauvés : tous sont destinés à être sauvés, mais pas tous acceptent ce salut

Et tous les sauvés sont destinés à la plénitude, mais pas tous acceptent d'aller jusqu'au bout, jusqu'au but : parmi ceux qui furent sauvés de la Terre d'Égypte, seule une poignée atteignit la Terre Promise (beaucoup d'appelés, peu d'élus)

C'est pourquoi nous insistons sur le discernement : ne suivons pas les loups déguisés en brebis, ceux qui se prétendent serviteurs mais sont mercenaires

Que vous enseigne-t-on : tout va très bien madame la marquise (tout le monde il est beau et gentil), ou bien vous rappelle-t-on les avertissements qui jalonnent la Bible, particulièrement les évangiles, le livre des Actes et les lettres de Paul ?

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Rom 8 : 26
De même aussi, l'Esprit vient au secours de notre faiblesse

Faiblesse : manque de force

C'est lorsque nous sommes sans force que Dieu peut intervenir (2 Cor 12:10)

Rom 8 : 26
En effet, nous ne savons pas comme il faut ce que nous devons prier

Lorsque notre vieil homme ne domine plus, nos demandes charnelles n'affluent plus dans notre esprit : nous voulons alors plaire à Dieu, prier comme Jésus priait, mais nous ne trouvons plus aussi facilement qu'auparavant ce qu'il faut dire

C'est alors, et alors seulement, que Dieu peut intervenir : nous priions auparavant via notre vieil homme, nous prions à présent via le Nouvel Homme

Rom 8 : 26
Mais l'Esprit lui-même intervient par des gémissements inexprimables

L'Esprit de Dieu intervient directement au niveau de notre volonté, pour nous inspirer ce à quoi nous devons aspirer, pour les autres et pour nous-mêmes, sans que nous soyons toujours à même de mettre des mots sur ces aspirations

Parfois ces gémissements inexprimables se manifestent sous forme de "parler en langues"

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Rom 8 : 27
Celui qui scrute nos cœurs sait quelle est l'intention de l'Esprit

Que ces gémissements soient inexprimables est sans importance : Dieu les comprend, car l'Esprit qui les inspire procède de Lui

Rom 8 : 27
parce qu'Il intervient en faveur des saints selon Dieu

Procédant de Dieu, l'Esprit intervient selon Dieu

...

Rom 8 : 28
Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu

TOUT ce qui nous arrive est pour notre bien : c'est cela, Le Royaume

Tant que nous voyons du négatif dans nos circonstances, nous sommes sans foi

Chaque circonstance est une opportunité de comprendre le plan de Dieu, de dénicher en nous des territoires non abandonnés à Dieu, d'avancer vers la Jérusalem Céleste

Rom 8 : 28
ceux appelés selon son projet

Son projet, c'est que tous soient sauvés

A condition que le malade reconnaisse qu'il est malade, puis accepte le médicament (remède - Christ en soi)

...

Rom 8 : 29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a vus d'avance conformes à l'image de son fils, celui-ci étant premier-né de beaucoup de frères


Être conforme à l'image du fils, c'est voir, avec l'œil de Dieu, le sens des choses, les comprendre, les vivre en nouveauté de Vie

L'homme naturel se construit ses propres scénarios, s'y complaît, croit que sa réalité est LA réalité


Si les fils de Dieu montrent à l'homme psychique (*) ses propres contradictions, ce dernier prend peur (sauf s'il est prêt à accepter la vérité, quelle qu'elle soit), et essaie de se débarrasser, non pas de ses contradictions, mais de ses contradicteurs, qui pourtant apportent la vérité

(*) L'homme psychique n'est pas forcément un homme sans foi
La Bible appelle psychiques des hommes de foi qui vivent encore selon leurs propres désirs - on dirait aujourd'hui : qui prennent leurs désirs pour la réalité (1 Cor 2:14, Jacques 3:15)

...

Rom 8 : 30
Ceux qu'il a vus d'avance, il les a appelés

Il faut qu'il y ait appel : on ne s'improvise pas être humain de foi, spirituel - au départ il y a toujours un appel de Dieu...

Rom 8 : 30
Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes

Être rendu juste, c'est être pardonné, être renouvelé, engendré d'en haut

Le fruit de ce renouvellement, c'est la justesse/sagesse dans les pensées, paroles, actions, la justice

C'est aussi la souffrance de voir le vide de la vie des autres, avec pour comble d'être repoussé quand on veut leur indiquer le chemin : pourquoi voudraient-ils un autre chemin, puisqu'ils ne voient pas qu'ils errent - sauf s'ils sont eux-même appelés par Dieu ?

Rom 8:30
Et ceux qu'il a rendus justes, il les a aussi glorifiés

On voit sur les justes la manifestation de la victoire de la Vie sur la mort

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Rom 8 : 31
Devant cela, que dirons-nous donc ?

C'est Dieu qui est l'initiateur et le moteur de tout le processus du salut en nous

Ceci étant posé, quelle conclusion en tirons-nous ?

Rom 8 : 31
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Du moment que c'est Dieu, créateur et soutien de toutes choses, qui est pour nous, qui pourra aller à l'encontre de son plan ?

Ses voies ne sont pas les nôtres, le scénario des hommes psychiques, religieux, n'est pas celui de Dieu

Le monde que perçoit le vieil homme est construit selon un schéma qui n'est pas celui que Dieu perçoit lorsqu'il regarde le même monde

...

Rom 8:32
Lui qui n'a pas épargné son propre fils, mais l'a livré pour nous tous

Non seulement c'est le Créateur de tout qui a dessiné le plan de nos vies, mais pour réaliser ce plan Il n'a pas hésité à utiliser les moyens les plus coûteux, les plus efficaces, les plus inattendus

Rom 8 : 32
comment, avec lui, ne nous donnera-t-il pas tout ?

Nous ayant donné Son propre Fils, qui est tout à Ses yeux, tout le reste ne nous serait-il pas acquis ?

Celui qui nie le Fils n'est pas de Dieu : tout "concept" de Dieu est totalement hors de la réalité si le Fils n'en fait pas partie
Seuls règnent vraiment ceux qui s'approprient le Fils pour vivre de Lui - les autres règnent par la violence

...

Rom 8 : 33
Qui accusera contre les élus de Dieu ?

L'esprit religieux (y compris athée) cherchera toujours à accuser ceux que Dieu s'est choisis, comme ils l'ont fait contre les prophètes, contre Jésus, comme certains aiment à le faire contre Paul (que ne lui a-t-on pas reproché ?)

Rom 8 : 33
Dieu : le justifiant

Seul Dieu pourrait nous accuser : le hic, c'est que c'est justement Lui qui nous a justifiés

...

Rom 8 : 34
Qui condamnera ?

Non seulement l'esprit religieux - du monde (c'est quasiment la même chose) - accuse, mais il condamne

Il a voulu lapider Jésus, Paul, a lapidé Étienne : ces pierres, ce sont leurs cœurs froids qu'ils lançaient

Rom 8 : 34
Jésus le messie est mort

Nous sommes morts avec Lui : notre jugement est par conséquent derrière nous

Qui peut alors condamner quelqu'un dont la peine a déjà été purgée ?

Rom 8 : 34
bien plus : réveillé [d'entre les morts]

Dieu a montré à la face du monde que ce jugement était juste et accepté de Lui, en relevant des morts Celui qui nous a englobés dans Sa mort

Rom 8 : 34
l'est aussi à la droite de Dieu

Bien plus : Il est à la droite de Dieu, règne avec Lui, est Sa force d'intervention (droite). La droite de Dieu (Christ) représente Sa puissance

Rom 8 : 34
et intervient en notre faveur

Cette force d'intervention est en notre faveur : du moment que Dieu a dessiné un plan pour chacun de ceux qui en acceptent les règles, toute action pour contrevenir à ces règles sera l'objet d'une intervention de Christ : chacun des élus a déjà vécu cela.

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Rom 8 : 35
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? l'oppression ? l'anxiété ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le couteau ?

L'amour agapè est un amour inconditionnel
Tout est accompli, plus rien ne peut nous séparer de Lui

l'oppression/stress ? 
Voir 2:9 et 5:3

l'anxiété ?
ou angoisse, détresse : on ressent ce sentiment lorsqu'on s'éloigne de Dieu
Mais une fois près de Lui, on n'a plus peur de rien

la persécution ?
Être persécuté, c'est être poursuivi
Poursuivi par ceux qui nous haïssent
Poursuivi par une mauvaise conscience
Dans les deux cas, Christ est le remède

la faim ?
Avec Christ, plus de faim : Il nous nourrit au désert

le dénuement ?
La conversion implique désapprendre tout ce que le monde nous a inculqué
Le dénuement n'est donc pas à craindre, bien au contraire

le danger ?
Christ est un bouclier, qui protège du danger

le couteau ?
Cela peut être le couteau du divin chirurgien, qui opère pour notre bien
Mais aussi le couteau pour les sacrifices : sacrifices vivants pour Dieu

...

Rom 8 : 36
Comme il a été écrit : à cause de toi nous sommes mis à mort tout le jour, considérés comme des brebis de boucherie

Et enfin le couteau de boucherie : pour le monde, nous ne valons pas plus que des bêtes de boucherie. Tout le jour : à savoir, sous le regard, la lumière de Dieu

Quand nous sommes dans la lumière, le monde ne le supporte pas (nous sommes des "illuminés")

...

Rom 8 : 37
Mais en cela nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés

Que tout cela soit pris dans le sens d'expériences pénibles occasionnées par l'homme, ou d'interventions de Dieu pour notre bien, le résultat est toujours la victoire

...

Rom 8 : 38
J'ai en effet la certitude que

L'Esprit nous montre en effet que c'est toujours l'Amour de Dieu qui a le dernier mot

Rom 8 : 38
ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puissances

La mort physique n'est pas un état ultime, la mort du vieil homme nous est bénéfique, la mort spirituelle est vaincue

Les belles choses de la vie ne sauraient supplanter la foi, les mauvaises choses de la vie sont des opportunités de nous approcher encore plus de Dieu

Les êtres spirituels, bons ou mauvais, sont soumis à Dieu

Les circonstances dans Sa Main

...

Rom 8 : 39
ni l'en haut, ni l'en bas, ni aucune autre créature

Quelle que soit la dimension ou l'entité considérée, rien qui ne soit sous Son contrôle

Rom 8 : 39
ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, en Jésus le messie, notre seigneur

Dès le début de la Bible, c'est l'Amour de Dieu qui nous est montré
Sachons lire la Bible en gardant à l'esprit que tout ce que Dieu fait l'est par amour pour Sa créature


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La paix soit avec vous


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