Œuvrer pour mériter le Pardon ou pour honorer Elohim ?

 Accueil    ABéCéDaire  →  Œuvres  →  Pardon 







Œuvrer pour mériter le Pardon ou pour honorer Elohim ?


***

Le juste vivra par Sa Foi


Œuvrer pour mériter le pardon, autrement dit, se justifier devant Elohim (le Seigneur) par ses œuvres. Ou... Œuvrer pour honorer Elohim après avoir reçu le Pardon ? Ce qu'il faut retenir dans toutes les lettres de Paul c'est le verbe : Justifier

Si vous y prêtez attention vous remarquerez que ce verbe revient très souvent dans les propos de Paul lorsqu'il parle de La Torah (Loi - Préceptes) de YHWH.

   Galates 3 : 11-12   
"[...] Et que nul ne soit justifié devant Elohim par la Torah, cela est évident; parce que: Le juste vivra par la Foi. Or, la Torah n'est pas ce qui provient de la Foi; mais elle dit: L'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles. 

C'est à dire que la Foi/relation doit être mise en action, elle doit être rendue vivante par les œuvres, cependant les œuvres sans la Foi ne servent à rien.

Citation du Prophète Habacuc :

      Habacuc 2 : 4      
"Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi."

Cette évidence que Paul explique dans toutes ses lettres, est que seule la repentance vis à vis du péché (Transgression de la Torah - Errements) et la Miséricorde accordée par Elohim Justifie une personne qui ensuite pourra suivre les œuvres prescrite dans la Torah.
"Notez toutefois que la lettre tue mais l'Esprit vivifie (2 Cor 3 : 6) et que la loi est spirituelle (Rom 7 : 14), donc la loi est à comprendre spirituellement et non à prendre au pied de la lettre..." 

       Jean 16 : 13       
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. "

Cependant, sans la Repentance de la personne et le Pardon gratuit accordé par le Seigneur, alors, suivre les œuvres de la Loi (Torah) ne peuvent justifier quiconque, par contre, pour la personne qui s'est repenti et a reçu le pardon d'Elohim Paul dira :

      Romains 2 : 13     
"Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés-rendus justes"

Jésus affirme : 

   Matthieu 7 : 20-21   
"…C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." 

Poussé par l'Esprit Jacques enseigne : 

    Jacques 2 : 17-18    
"…Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres."

Paul explique sans cesse que ce ne sont bien sûr pas les œuvres de la Torah qui nous sauvent car la Torah est claire, elle condamne quiconque l'enfreint, mais c'est uniquement par la Miséricorde d'Elohim en nous repentant dans le sang du Machia'h Yeshua (Jésus Christ) que nous pouvons être pardonnés de notre passé sans-Torah.

Ensuite Paul nous explique qu'étant sauvés de notre vie sans-Torah, ayant reçu le Pardon d'Elohim, il est évident que nous devons suivre la Torah (selon l'Esprit vivifiant et non au pied de la lettre) comme Jésus Lui-même l'a fait.

     Jean 14 : 11-13     
"…Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…"

Ces passages montrent clairement qu'il est important de suivre Les préceptes et enseignement de la Torah. En quoi serions-nous différents des autres si nous ne portions aucun fruits qui sont les œuvres d'Elohim et quelles sont les œuvres d'Elohim si ce n'est celles qu'Il nous donne dans Sa Torah ?!

   Matthieu 7 : 17-22   
"Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

    Matthieu 16 : 27    
"Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres"


   Apocalypse 2 : 23   
"Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Assemblées connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres."

   Romains 2 : 5-11   
Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvresréservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Car devant Elohim il n'y a point d'acception de personnes.


   Jacques 2 : 14-26   
"Mes frères, qui sert-il à quelqu'un de dire qu'il à la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Tu crois qu'il y a un seul Elohim, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Elohim, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami d'Elohim. Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

La Foi sans les œuvres est morte, les œuvres d'Elohim sont celles de La Torah nous invite à suivre, ne vous y trompez pas. Ne pensez pas que des œuvres charnelles en dehors des œuvres d'Elohim serviront votre Foi. Car il y a aussi des œuvres qui ne viennent pas d'Elohim, celles qui vont à l'encontre de La Foi Véritable Inscrite dans La Torah d'Elohim, Sa Sainte Parole. 


      Esaïe 29 : 10-13      
Car YHWH a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants). Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté; Ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine.

Il est aussi bon de rappeler qu'aider les pauvres comme le cite l'Apôtre Jacques est un commandement de La Torah :

  Deutéronome 15 : 11  
Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.


 Foi et Action sont liées et indissociables.

...



La paix soit avec vous


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽










Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook