Signification des 7 Lampes de la Ménorah 🕎

 Accueil    ABéCéDaire  →  Sept    Ménorah 






🕎

 Les sept Lampes de la Ménorah
Qui et que représentent elles ?


Sept = plénitude de Dieu dans l'espace-temps (perfection de Dieu)

Ménorah = chandelier d'or

Nous ne pouvons répondre concrètement à cette question que si nous nous plongeons dans tous les écrits Bibliques y compris ceux ignorés par certains comme :
📖 Le Livre d'Enoch >>
📖 Le Livre de Tobiyah >>
📖 Le livre des Jubilés >>
Ces livres (*) rejoignent ce qui nous est révélé dans les Livres de Zacharie et de l'Apocalypse
(*) Vous les trouverez en cliquant sur les titres

Avant de débuter cette étude, lisons Le Commandement Torahique donné par Elohim sur la construction de la ménorah à 7 branches qui doit être placée dans Le Saint Temple (1) de notre Elohim à Jérusalem (2).

(1) Le temple c'est toi! 

"[...] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous ? I Corinthiens 3:16

Voir : 📄 Vous êtes le temple du Dieu vivant >>

 

(2) Jérusalem : Définition de "Yeruwshalaim" = "fondement de la paix" (demeure de complétude).

...

Lisons le texte : 

  Torah-Exode 25:31-40 (Septante)  
"[...] Et tu feras un chandelier (ménorah) d'or pur, il sera ciselé; sa tige, ses branches, ses coupes, ses pommes et ses lis, seront tout d'une pièce.Six branches sortiront des côtés : Trois d'un côté, trois de l'autre côté. Et tu feras, pour chaque branche, trois coupes façonnées comme des noix ; et sur chaque branche, une pomme et un lis ; telles seront les six branches sortant du chandelier.  Et tu feras, sur le chandelier, quatre coupes façonnées comme des noix, et ses pommes et ses lis seront avec les branches. Il y aura une pomme sous deux branches du chandelier, et une pomme sous quatre branches du chandelier ; il en sortira donc six branches. Et il y aura, sur le chandelier, quatre coupes façonnées comme des noix. Que les pommes et les branches soient tout d'une pièce, et que l'ensemble soit d'une seule pièce d'or ciselé. Et tu feras, pour le chandelier, sept lampes, et tu les poseras par-dessus, et elles brilleront sur une seule rangée. Et tu feras, en or pur, ses mouchettes et ses récipients. Tous ces appareils pèseront un talent d'or pur. Examine, et fais selon le modèle qui t'est montré sur la montagne."


Les 7 yeux d'Elohim

Chandelier à sept branches (Ménorah)
Nous pouvons voir que la Ménorah (chandelier d'or à sept branches surmontées de sept lampes) est la représentation d'un arbre, cet arbre symbolise l'arbre (bois) de vie (notre Seigneur et Roi Yeshoua ha Machia'h / Jésus Christ)




Les 7 Lampes de la Ménorah


Mais que nous disent les Écritures sur ces 7 Lampes ?


  Zacharie 4:1-10  
"[...] Puis l'ange qui me parlait revint, et me réveilla, comme un homme qu'on réveille de son sommeil; Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je regarde, et voici il y a un chandelier tout d'or, avec son réservoir au sommet, et portant ses sept lampes, avec sept conduits pour les sept lampes qui sont au sommet du chandelier. Et il y a près de lui deux oliviers, l'un à droite du réservoir, et l'autre à gauche. Et je pris la parole, et dis à l'ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur? Et l'ange qui me parlait répondit et me dit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Et je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole de l'Éternel, qu'il adresse à Zorobabel, disant: Ce n'est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit YHWH des armées. Qu'es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il fera paraître la pierre du faîte, aux cris de : Grâce, grâce sur elle! La parole de  YHWH me fut encore adressée, en ces mots: Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que YHWH des armées m'a envoyé vers vous. Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements? Ils se réjouiront, en voyant la pierre du niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept yeux sont les yeux de YHWH, qui parcourent toute la terre."



!
Les 7 Lampes du Chandelier sont les sept Yeux dElohim (YHWH) qui parcourent toute la terre. 


***

Ceux qui connaissent en partie la Foi des Juifs de la communauté de Yahad à Qumran, Juifs nommés aussi Esséniens, ne peuvent qu'être frappés devant les ressemblances frappantes entre ce que nous lisons de la révélation qu'eut Yo'hanan-Jean donnée par notre Seigneur Yéshoua-Jésus et la Foi Juive de cette communauté appuyée par leurs écrits mais aussi par les Livres Bibliques tel le Livre d'Hénok et des Jubilés et des Patriarches qu'ils avaient en plus dans leur canon.
Les juifs de Qumran ou Esséniens croyaient fermement conformément au Livre d'Hénok et aussi de Tobit qu'il y avait 7 archanges, c'est à dire 7 chefs de la multitude des anges d'Elohim. Ils croyaient aussi conformément au Livre des Jubilés qui confirme que les anges sont des souffles-esprits envoyés par Elohim.
Nous voyons ces anges décrits comme des Souffles de feu ou des lampes car en effet des souffles de feu sont comme des lampes qui éclairent ou encore comme des étoiles car une étoile dirige aussi par son éclat et sa brillance ou encore ils sont décrits comme les 7 Yeux de YHWH qui parcourent la terre. 
Les 7 archanges sont ceux qui se présentent devant Elohim Le Roi de Gloire dans le Saint des saints céleste.

  Apocalypse 5:6  
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits d'Elohim envoyés par toute la terre.


  Apocalypse 3:1  
Écris à l`ange de l`Assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits d'Elohim et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.


***


Grave erreur de rejeter des Livres qui viennent d'Elohim car cela fait errer beaucoup de croyants dans la compréhension des Écritures. En effet, dans le Livre d'Enoch comme dans le Livre de Tobit, il y est question des 7 archanges. 
On sait très bien aussi que les anges sont nommés des esprits-souffles dans le Livre des Jubilés mais aussi dans le Psaume 104 et dans la lettre de Paul aux Hébreux.


  Torah-Jubilés 2:2  
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits-souffles qui servent face à Lui : Les anges de la Présence et les anges du souffle du feu et les anges du souffle des vents et les anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur. 


  Psaumes 104:4  
Il fait des esprits ses anges...


  Hébreux 1:7  
De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des esprits...

De plus, on sait aussi très bien par le Livre d'Enoch et par le Livre de Jude, que les anges sont décrits comme des étoiles d'Elohim, ce qui est aussi confirmé par le Livre de l'Apocalypse :

  Apocalypse 1:20  
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Assemblées, et les sept chandeliers sont les sept Assemblées.



***


Relire donc : 

  Apocalypse 3:1  
"Écris à l'ange de l'assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits d'Elohim et les sept étoiles [...]"

***

Les sept Étoiles, les sept Esprits d'Elohim sont représentés par les sept Archanges décrits dans le livre d'Enoch et sont la représentation de son caractère :

  Enoch chapitre 20 (Texte Éthiopien)  
Voici les noms, des saints anges qui veillent : Uriel, l'un des saints anges, celui du monde et du tartare (*). Raphaël, l’un des saints anges, celui des âmes des hommes. Raguel, l’un des saints anges, qui tire vengeance du monde des luminaires, Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple. Saraqiel, l’un des saints anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits. Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin), aux dragons et aux chérubins. Remeiel, l’un des saints anges, qu'Elohim a préposé sur les ressuscités. Des archanges (ce sont les) sept noms.

Voici la signification du nom des sept anges (Esprits / souffles / messagers) :
  1. Uriel =  « Dieu est ma lumière »
  2. Raphaël = « Dieu guérit ».
  3. Raguel = « ami de Dieu »
  4. Michaël = « qui est semblable à Dieu »
  5. Saraqiel = « prince de Dieu »
  6. Gabriel = « force de Dieu ».
  7. Remeiel = « pitié de Dieu »

(*) Tartare :  prison des ange déchus


  Tobie 12:11-14 (*)  
Je ne veux rien vous celer, et je viens de dire : Il est louable de garder le secret des rois ; mais pour les œuvres de (YHWH), il est glorieux de les révéler. Eh bien ! Tandis que tu priais, en même temps que Sara la bru, je transportais devant le Saint le souvenir de vos prières ; et lorsque tu ensevelissais les morts , j'étais de même auprès de toi. Et lorsque tu n'as pas hésité à te lever et a quitter ton repas, afin d'aller ensevelir un mort, ta bonne action ne m'est pas restée cachée, et j'étais auprès de toi. Or, maintenant Elohim m'a envoyé pour te guérir, toi et Sara, ta bru. Je suis Raphaëll'un des sept anges saints, qui transportent les prières des saints et qui pénètrent jusqu'en face de la gloire du Saint des saints.

(*) Le livre de Tobie n’apparaît pas dans toute les Bible. (ex, Louis Second) vous pourrez le lire en suivant ce lien.

Voir : Le livre de Tobie (Tobit)

.......

Le Livre de l'Apocalypse (révélation) confirme que les 7 esprits de Dieu (7 lampes) sont ceux qui se tiennent devant le trône


  Apocalypse 4:5  
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits d'Elohim.


     1) L'Esprit du Seigneur (*)

     2) L'Esprit de sagesse


     3) L'Esprit d'intelligence


     4) L'Esprit de conseil 


     5) L'Esprit de force 


     6) L'Esprit de connaissance  


     7) L'Esprit de la crainte de l'Éternel



.......

(*) Esprit de sainteté (Saint-Esprit), "celui qui conduit dans toute la vérité"

Voir : Le fruit de l'Esprit
.......


L'Apocalypse confirme que les anges amènent les prières des saints.


  Apocalypse 8:3  
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.

Nous  avons aussi confirmation que Gabriel (force de Dieu) est l'un des 7 archanges (*) comme nous le dit le Livre d'Enoch !
.......

(*) Les archanges seraient une catégorie d'anges juste au dessus des anges. Ils constitueraient l'un des neuf chœurs des anges. Dans la hiérarchie, les archanges formeraient le second niveau, juste au-dessus des anges. Cependant, dans l'Ancien Testament, il n'y a pas d'angéologie organisée, pas de hiérarchie céleste. 
Dans ces textes anciens, la vision des anges est avant tout un ensemble d'expressions et d'images parlant des relations que Dieu noue avec les hommes au moyens d'anges (messager). Il n'existe donc pas d'archange à proprement parler. Mais dans le livre de Tobit (12:15) on y trouve: 
« Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent [ou se présentent] devant la gloire du Seigneur » Tobit (12:15)
L'un des sept : ce qui permet de justifier le nombre de 7 (sept = plénitude de Dieu) pour les archanges et le fait que Raphaël en est un. Raphaël signifie 'Dieu guérit" il s'agit là de l'un des 7 "Esprits" du Seigneur. (Esprit de guérison)

.......

L'archange Gabriel (force de Dieu) dira à Myriam ceci :


  Luc 1:19  
L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Elohim; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.

Gabriel (force de Dieu) est l'un des 7 esprits et l'une des 7 étoiles ou l'une des 7 lampes se tenant devant le Trône d'Elohim et que Yéshoua (Jésus) envoi à l'une des 7 assemblées pour qu'il annonce Son Message.

Note : lorsque Yéshoua dit à Jean : "écrit à l'ange de l'assemblée de..." C'est parce que le message est d'abord donné à l'ange (Esprit) qui dans sa fonction de messager le transmet ensuite à l'église (*) dont il a la garde.


(*) Eglise vient du grec "Ek klesia" qui signifie littéralement "appelé hors de"... Il s'agît de ceux qui sont appelés hors de l'esprit du monde.
L'Église est invisible : elle est composée des élus, de ceux que Dieu s'est choisis, que Lui seul voit. Littéralement, l'Église, c'est l'ensemble de ceux qui sont appelés hors de. Hors du monde, hors de Babylone, loin de la chair et du diable. Peut-être font-ils partie d'une assemblée, d'une dénomination, d'une "église de maison". Mais seul Le Père sait qui fait réellement partie de Son Église. 
L'Église n'a pas d'histoire : parler de l'histoire de l'Église est un non sens, puisque ses membres sont dispersés à travers le monde entier, dans des assemblées ou non. 
Le Pasteur de l'Église, c'est Jésus. Il s'occupe de Son troupeau. Il connaît chacune de Ses brebis. Il en prend soin. Il les sauve du danger. Aucune ne périt. Il est Le Roi. Son Royaume, c'est l'Église. 
L'Église, c'est l'ensemble de ceux qui vivent dans et de la Présence de Dieu par la relation/Foi. Ce sont des vainqueurs : sur l'ennemi, sur la chair, sur le monde. Ils vivent de Christ : ce n'est plus eux qui vivent, car Christ vit en eux. Ils revêtent le Corps immortel, sont potentiellement déjà au Ciel, ici et maintenant. Il remercient pour toutes choses.

... 

La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES


Soutenir W.K.P faire un don


Cliquez ici 🔽





Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook