Étude de l’épître de Paul aux Éphésiens |
Sauvés par grâce
Texte & Analyse : Éphésiens 2:4-10
Suite de : 📄 Se laisser convaincre >>
Lisons le texte :
📖 Éphésiens 2:4-10
Version Septante LXX
4. Cependant Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés 5. alors même que nous étions morts par les fautes, nous a fait vivre avec le messie - vous êtes sauvés par grâce 6. et nous a ressuscités avec [Lui], et nous a fait asseoir avec [Lui] dans les lieux célestes, dans le messie Jésus 7. afin qu'il montre dans les ères à venir la surabondante richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous dans le messie Jésus. 8. Car par grâce vous êtes sauvés par la foi, et cela ne vient pas de vous 9. c'est le don de Dieu - non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se vante. 10. Nous sommes en effet son ouvrage, ayant été créés dans le messie Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles
🔑 Clé de compréhension :
2.4 |
Cependant Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés
| Miséricorde = Sensibilité au malheur d'autrui. Dieu est amour : pas d'amour sans Dieu. Un athée qui aime ne sait pas que cet amour vient de Dieu, parce qu'il n'a pas compris qui est Dieu. Toute "explication" de Dieu qui ne dit pas qu'Il est amour est un mensonge. |
2.5 |
alors même que nous étions morts par les fautes, nous a fait vivre avec le messie - vous êtes sauvés par grâce
| Nous sommes sauvés par grâce, le salut nous est donné en cadeau, nous héritons du salut à l'engendrement d'en haut, de même que nous avons hérité du péché à l'engendrement d'en bas, où le péché nous a été donné "en cadeau" et où la mort en a été le salaire (*) |
2.6 |
et nous a ressuscités avec [Lui], et nous a fait asseoir avec [Lui] dans les lieux célestes, dans le messie Jésus
| Ce n'est pas du futur : c'est fait! TOUT EST ACCOMLPLI! Nous (engendrés d'en haut) SOMMES ressuscités (passés de la mort à la vie) : nous ne sommes plus morts, mais éveillés (**). Nous SOMMES assis avec Lui dans les lieux célestes : nous régnons sur la chair, le diable, le monde, les circonstances, avec Christ. |
2.7 |
afin qu'il montre dans les ères à venir la surabondante richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous dans le messie Jésus
| Dès l'ici/maintenant de Dieu, et dans la plénitude du Royaume, nous sommes bénéficiaires des largesses de Dieu : approprions-nous ces cadeaux de Dieu! Si nous négligeons ce que personne d'autre que Lui ne pourra nous donner, nous sommes nous-mêmes responsables de notre état : nous ne pouvons pas en accuser Dieu, qui donne gratuitement selon nos besoins (pas selon nos désirs, mais selon nos besoins). |
2.8 |
Car par grâce vous êtes sauvés par la foi, et cela ne vient pas de vous
| Du fait que ce cadeau nous est offert, c'est par la foi, relation à Dieu, que nous nous l'approprions.
La grâce de Dieu nous sauve (c'est Sa part), notre foi nous sauve (c'est notre part). |
2.9 |
c'est le don de Dieu - non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se vante
| Du moment que nous ne sommes pas responsables du corps de péché hérité à notre naissance, le remède est un don : nous n'avons pas à le mériter Si nous nous vantons de nos oeuvres, cela veut dire que nous estimons aussi mériter notre héritage de péché à la naissance, ce qui n'est pas logique. |
2.10 |
Nous sommes en effet son ouvrage, ayant été créés dans le messie Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles
| Nous ne nous sommes pas faits nous-mêmes, nous ne suivons pas notre propre plan : nous faisons partie du plan de Dieu. Nous ne pouvons nous vanter de rien, Dieu étant maître de l'univers, maîtrisant toutes choses : Il dit et la chose est, Il ordonne et donne ce qu'Il ordonne (même là nos oeuvres sont zéro), Son amour est sans faille et vouloir faire à Sa place c'est refuser Son amour, c'est sortir du champ de grâce, c'est être sans foi, donc coupé de Lui, donc mort. |
(*) | C'est cela, la justice de Dieu : Il est juste car Il connaît la réalité et agit selon la justice conformément à cette réalité. Cette réalité, ici, est que nous héritons à la naissance d'une nature de péché, que nous n'avons pas demandée. Sa justice est de nous donner une nouvelle naissance, engendrement d'en haut, que nous n'avons pas demandée, et qui est un cadeau, une grâce. C'est juste car n'étant pas responsables de notre nature de péché, Il nous donne gratuitement le remède. |
(**) | Les religions qui recherchent l'"éveil" sont des religions humaines, qui demandent de faire des efforts pour trouver le salut, alors que ce dernier est là, devant nous, offert gratuitement. |