Astrologue - Astrologie

   Astrologue - Astrologie  


Définition : Astrologue

1. Spécialiste de l'astrologie.

Astrologie : L'astrologie est une discipline regroupant un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles. L'astrologie est maintenant considérée comme une pseudoscience, une croyance indûment présentée comme scientifique, ou comme une superstition, l'ensemble des recherches menées depuis l'Antiquité ayant abouti au fait que l'astrologie se place, par sa méthode même, en dehors du domaine rationnel ou scientifique.

L’astrologie remonte au moins au 2e millénaire avant notre ère, et a ses racines dans les systèmes de calendrier utilisés pour prédire les changements saisonniers et pour interpréter les cycles célestes comme des signes de communications divines. De nombreuses cultures ont accordé de l’importance aux événements astronomiques, et certaines — comme les hindous, les chinois et les mayas — ont mis au point des systèmes élaborés pour prévoir les événements terrestres à partir des observations célestes. L’astrologie occidentale, l’un des plus anciens systèmes astrologiques encore en usage, peut retracer ses racines en Mésopotamie du XIXe au XVIIe siècle avant notre ère, d’où elle s’est propagée à la Grèce antique, à Rome, au monde arabe et finalement à l’Europe centrale et occidentale. L’astrologie occidentale contemporaine est souvent associée à des systèmes d’horoscopes qui prétendent expliquer des aspects de la personnalité d’une personne et prédire des événements significatifs dans leur vie en fonction de la position des objets célestes.

Après la fin du XIXème siècle et l’adoption à grande échelle de la méthode scientifique, l’astrologie a été vigoureusement contestée et critiquée tant sur ses bases théoriques et qu'expérimentales. Il fut prouvé avec succès que l'astrologie n'a absolument aucune validité scientifique.
Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook