Sefer Mele'hamoth
📜 Rouleau des Guerres
🏠 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19
La prière du Souverain Sacrificateur
1. Qui est comme toi, ô Elohim d'Israël, dans les cieux et sur la terre, qui peut effectuer en conformité avec tes grandes oeuvres et ta grande force.
2. Qui est comme ton peuple d'Israël, que Tu as choisi pour Toi-même de tous les peuples de ces pays;
3. le peuple des saints de l'alliance, enseignés dans les statuts, éclairés dans la compréhension (...) ceux qui écoutent la voix glorieuse et voient les saints anges, dont les oreilles sont ouvertes; entendent des choses profondes.
4. O Elohim, Tu as créé l'étendue du ciel, l'hôte de luminaires, la mission des esprits et la domination des saints, les trésors de Ta Gloire (...) nuages.
5. Celui qui a créé la terre et les limites de ses divisions dans la nature sauvage et entière, et toute sa progéniture, avec ses fruits
6. le cercle de la mer, les sources des rivières, et le fossé des profondeurs,
7. les bêtes sauvages et les créatures ailées, la forme de l'homme et les générations de sa semence, la confusion des langues et la séparation des peuples, la demeure des clans et l'héritage des terres,
8. (...) et les Fêtes Saintes, des cours des années et les temps de l'éternité.
9. (...) nous savons à partir de ta compréhension qui (...)
10. (...) tes oreilles à notre cri, pour (...)
11. (...) sa Maison (...)
12. (...)
13. (...)
14. En vérité la bataille est à Toi, et par la force de ta main leurs cadavres ont été brisés, sans personne pour les enterrer.
15. En effet, Goliath de Gath, un homme fort et vaillant, Tu l'as livré entre les mains de David, ton serviteur, parce qu'il avait confiance en ton grand Nom, et non dans l'épée et la lance. Car la bataille est la Tienne.
16. Il soumit les Philistins à plusieurs reprises par Ton Saint Nom.
17. Aussi par la main de nos rois Tu nous a sauvés plusieurs fois en raison de ta miséricorde; non selon nos œuvres, car nous avons agi méchamment, ni pour les actes de notre rébellion.
18. La bataille est à Toi, la force est de Toi, elle n'est pas la nôtre. Ni notre pouvoir, ni la force de notre main ont fait vaillamment, mais plutôt par ta puissance et la force de ton grand courage.
19. Juste comme Tu nous l'as dis dans le temps passé, en disant:
20. Il en sortira une étoile de Jacob, un sceptre doit s'élever d'Israël, et doit écraser le front de Moab et abattre tous les fils de Seth, et Il doit descendre de Jacob et doit détruire le reste de la ville, et l'ennemi sera une possession, et Israël doit agir vaillamment (Nombres 24:17)
21. Par la main de tes oints (messies), des voyants des choses déterminées,
22. Tu nous as parlé des temps des guerres de tes mains afin que Tu puisses te glorifier Toi-Même dans le combat parmi nos ennemis, pour faire baisser les hordes de Bélial, les 7 pays vaniteux, de la main de l'opprimé que tu as racheté avec puissance et le châtiment; une force merveilleuse.
23. Un coeur qui fond est comme une porte d'espérance. Tu leur feras comme Tu avez fait à Pharaon et les officiers de ses chars dans la mer Rouge.
24. Tu enflammeras l'humble d'esprit, comme un flambeau ardent de feu dans une gerbe, en consommant les méchants.
25. Tu ne dois pas revenir en arrière jusqu'à l'anéantissement du coupable. Dans le temps passé, Tu prédis les rendez-vous pour ta main qui oeuvre puissamment contre les Kittim, en disant:
26. Et l'Assyrie tombera par l'épée (mais) non de l'homme, et une épée, (qui ne vient) pas des hommes, doit le dévorer (Ésaïe 31: 8).
27. Car dans la main des opprimés Tu les délivreras des ennemies de toutes les terres; dans les mains de ceux qui sont prostrés dans la poussière, afin de faire tomber tous les hommes puissants des peuples, de retourner la récompense des méchants sur la tête de (...), de prononcer le juste jugement de ta vérité sur tous les fils des hommes, et de faire pour Toi-Même un Nom Eternel parmi le peuple.
28. (...) les guerres, et pour te montrer Toi-Même Grand et Saint devant le reste des nations,
29. de sorte qu'ils puissent savoir que Tu es Elohim (...) quand Tu effectues des jugements sur Gog et sur toute sa troupe qui sont assemblés à propos de nous (...)
30. (...), car Tu livreras bataille contre eux depuis les cieux (...)
31. (...) sur eux pour la confusion (...)
32. (...)
33. (...)
34. Car Tu as une multitude de saints dans les cieux et les hôtes des anges dans Ton habitation de louange à ton Nom.
35. Les élus du peuple saint que Tu as établi pour Toi-Même dans une communauté. Le nombre (ou le livre) des noms de toute leur armée est avec Toi dans Ta demeure sainte, et le nombre des saints est dans la demeure de ta gloire.
36. Miséricordes de bénédiction (...) et ton alliance de paix Tu as gravé pour eux avec un stylet de vie afin de régner sur eux:
37. Pour tous les temps, la mise en service des hôtes de tes élus par leurs milliers et des dizaines de milliers avec tes saints et tes anges, et de les diriger dans la bataille pour condamner les adversaires terrestres par un procès avec tes jugements.
38. Avec les élus du ciel ils prévaudront.
39. Et toi, ô Elohim, dans la gloire de ta domination, la gloire de ton empire, et la compagnie de tes saints est au milieu de nous pour un éternel soutien.
40. Nous devons diriger notre mépris aux rois, la dérision et le dédain à des hommes puissants. Car YHWH est saint, et le Roi de gloire est avec nous, avec les saints. Les hommes forts et une foule d'anges sont avec nos forces commandées.
41. Le héros de la guerre est avec notre compagnie, et l'hôte de ses esprits est de nos étapes.
42. Nos cavaliers sont comme les nuages et le brouillard couvrant la terre, et comme une averse sort le jugement constant sur toute sa descendance.
43. Lèvez-vous, ô héros, prenez vos captifs, ô Glorieux, prenez votre pillage, O vous qui agissez vaillamment. Posez votre main sur le cou de vos ennemis, et votre pied sur le dos des morts.
44. Écrasez les nations, vos adversaires, et que votre épée dévore la chair coupable. Remplissez votre terrain avec gloire, et votre héritage avec la bénédiction.
45. Une abondance de bétail dans vos champs; argent et d'or et de pierres précieuses dans votre palais. Sion, réjouis-toi grandement, et brille avec des chansons joyeuses, ô Jérusalem.
46. Réjouissez-vous, vous toutes, les villes de Juda, ouvrez vos portes, que toujours la richesse des nations puisse être amenée à vous, et leurs rois vous serviront.
49. Tous ceux qui sont les oppresseurs se prosterneront devant toi, et la poussière de vos pieds, ils doivent lécher. O filles de mon peuple, criez d'une voix de joie, parez-vous d'ornements de gloire, règne sur le royaume de
50 (...) et Israel règne éternellement.
51. (...) les vaillants hommes de guerre, Jérusalem (...)
52. l'exalté au-dessus des cieux, ô YHWH, et que ta gloire soit sur toute la terre (...)
53. (...)
...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire