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| En Christ, les vivants sont une nouvelle création
Le vieil homme s'explique par son passé, le nouvel homme par l'éternel présent de Dieu, qui est son devenir
Notre situation présente est une étape du plan de Dieu dans la construction de la Nouvelle Jérusalem (Héb 11:10) |
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| « Si, pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes les plus pitoyables de tous les hommes » (1 Corinthiens 15:19) |
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21.1 | Et je vis un ciel(#) nouveau et une terre nouvelle; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus. |
21.2 | Et je vis la ville, la sainte(##), la Jérusalem nouvelle, descendant hors du ciel, d'auprès de Dieu, préparée comme une fiancée mise en ordre pour son mari. |
21.3 | Et j'entendis une voix forte [venant] hors du trône, disant : voici, la tente de Dieu [est] à côté des hommes, et il dressera sa tente à côté d'eux, et eux seront ses peuples, et Dieu lui-même sera à côté d'eux. |
21.4 | Et il effacera toute larme hors de leurs yeux; et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus; car les premières choses s'en sont allées. |
21.5 | Et l'assis sur le trône dit : voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : écris, car ces paroles sont de foi et véridiques. |
21.6 | Et il me dit : c'en est fait! Moi l'alpha et l'oméga, le Principe et le But : à qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie en don. |
21.7 | Le vainquant héritera ces choses, et je serai pour lui un Dieu et lui sera pour moi un fils. |
21.8 | Quant aux lâches, et aux sans foi, et aux objets de dégoût, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux drogueurs, et aux idolâtres et à tous les pseudo, leur part est dans le stagnant brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. |
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- La mer n'est plus (le tumulte intérieur) quand la chair (première terre) n'est plus :
le nouvel homme (terre nouvelle) ne se laisse pas influencer par le "monde" (extérieur ou intérieur)
L'homme nouveau, ce n'est pas le meilleur du vieil homme, mais une nouvelle création, née d'en haut : nous sommes fil(le)s de Dieu
L'existant, même amélioré, est condamné : Babylone monte à sa perte
Règne présent de Dieu dans les coeurs : la Jérusalem Nouvelle descend du ciel nouveau, esprit transformé à l'image de Celui qui à présent se laisse voir
- S'en étaient allés : ce n'est pas la "fin du monde", mais c'est le début des âges
La Jérusalem Nouvelle descend, mais pas jusqu'à terre : nous montons à sa rencontre pour les noces de l'Agneau
La part de Dieu est de descendre à nous, notre part est d'aller à sa rencontre
Il donne, nous accueillons
Il nous fait vivants, purs, saints, nous mettons ce salut en oeuvre (Philippiens 2:12)
- Fiancée mise en ordre : sans tache ni ride (Ephésiens 5:27), sans reproche (et non pas irréprochable), faite belle (beauté intérieure, parure de l'Esprit)
La tente représente deux choses : la protection et la relation
Protection : le Soleil de Justice ne nous atteint pas, car il a déjà atteint le Christ à la Croix pour nous donner la Vie
Relation : nous rencontrons Dieu sous cette tente (relation/foi), où Il prend notre fardeau et nous donne en retour son Amour
Cette Vie et cet Amour constituent la Jérusalem céleste
Il y a larme, mort, deuil, cri, douleur tant qu'il y a péché
Il effacera : car il n'y aura plus de péché - ces choses ne reviendront jamais - ayant quitté l'Égypte, nous les oublions :
Larme de voir le péché, en nous et chez les autres : essuyée Mort spirituelle : vaincue Deuil sur notre passé, notre chair : oubliés Cri contre l'injustice : transformé en cri de joie devant la Justice de Dieu Douleur de la chair : métamorphosée en gloire
Soif : le monde, en prenant sans donner, nous déshydrate
Il y a une attente, et ce que l'on reçoit, c'est l'Esprit (Jean 4:5 et suivants)
- Héritera : pour hériter, il faut la mort de quelqu'un (pour nous : Christ) et être fils (né, d'en haut)
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21.9 | Et vint un des sept anges ayant les sept coupes pleines des sept plaies, les ultimes, et il parla avec moi, disant : ici! Que je te montre la fiancée, la femme de l'Agneau. |
21.10 | Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et haute, et il me montra la ville, la sainte, Jérusalem, descendant hors du ciel, d'auprès de Dieu, |
21.11 | ayant la gloire de Dieu. Sa lumière [est] semblable à une pierre de grand prix, comme à une pierre de jaspe cristallin, |
21.12 | ayant une muraille grande et haute; ayant douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits dessus, qui est [ceux] des douze tribus des fils d'Israël. |
21.13 | Au levant, trois portes; et au nord, trois portes; et au midi, trois portes; et au couchant, trois portes. |
21.14 | Et la muraille de la ville a douze assises, et sur elles douze noms des douze apôtres de l'Agneau. |
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La Jérusalem Céleste a un fondement, des murailles et des portes : ce sont des personnes
Babylone et Jérusalem sont des réalités non géographiques, mais faites d'êtres humains
Ce ne sont pas des symboles qui représentent des choses terrestres par d'autres choses terrestres
Ce sont des images terrestres pour des choses célestes, spirituelles, que seuls ceux qui les ont vécues comprennent
- Sept anges : l'Esprit (7 anges) peut mettre en évidence les conséquences des actions hors de la cible (= péché) qui sont à l'origine des plaies, comme il peut mettre en évidence les conséquences des actions qui sont conformes à la volonté de Dieu, p.ex. celles de la femme de l'Agneau (la femme transmet la vie)
Sur terre, l'Église est fiancée, au ciel, elle est la femme de l'Agneau
Montagne grande et haute : étendue et hauteur atteintes par notre vie spirituelle
Grande : au-delà d'une vie humaine Haute : elle se rapproche du ciel en s'éloignant des choses de la terre
- La ville, la sainte : sainte car l'Esprit l'habite - est saint tout ce qui est mis à part par/pour YHWH - donc tout ce qu'Il habite
- Descendant hors du ciel : YHWH s'est approché de nous
- Gloire de Dieu : victoire de la vie spirituelle sur la mort spirituelle
- Sa lumière : Christ laisse passer la lumière - nous avons accès à la lumière du Jour
- Pierre : ferme, solide, sur laquelle on peut construire
Pierre de jaspe : Christ - Il est également la première assise (v.19), pierre d'angle, de même que Juda dont Il est issu est la première tribu citée au ch.7
Le jaspe est également la dernière pierre du pectoral : la dernière pierre de la loi est la première pierre de la grâce
- Jaspe cristallin : bien qu'homme (l'impureté du jaspe est l'humanité de Christ), Christ est Dieu (le cristal laisse passer la lumière : celui qui a vu Christ a vu le Père)
La muraille du salut, faite de pierres vivantes, s'édifie au fur et à mesure qu'entrent les élus - l'amour en est le ciment
La muraille du salut signifie :
- séparation d'avec le monde (ennemi intérieur) - protection contre l'ennemi de nos âmes - sentinelles nous avertissant quand le danger de mort menace
Douze portes : accès, établi par Christ dès l'ancienne alliance
Mais c'est aussi une barrière : on n'entre que par l'Esprit
- Sur les portes douze anges : les anges surveillent, protègent les fils (nés d'en haut)
Noms écrits dessus : les noms marquent l'existence d'une personne
Le verbe est au singulier (noms qui est ceux) : les 12 tribus forment UN nom (voir ch.7), celui de l'Église, corps de Christ
Nous sommes UN entre nous, mais aussi UN avec Lui : partout où est la tête, le corps est aussi
Trois portes : 4 x trois portes : l'homme dans sa totalité y passe, poussé par le souffle de l'Esprit
- Levant : là se trouve l'autel d'airain (Croix), sacrifice de l'Agneau, là d'où Adam a été chassé (est d'Eden) et où l'on passe pour revenir à YHWH (première porte)
- Nord : le vent du nord nous fait prendre conscience de notre condamnation - là se trouvent les pains de proposition, qui représentent les êtres humains
- Midi : le vent du sud est le vent de la réconciliation (grâce du salut et grâce quotidienne) - là se trouve le chandelier à 7 branches (l'Église), flammes de chacun éclairant avec l'huile le reste des hommes
- Couchant : là se trouve le propitiatoire où Jésus est entré avec son sang - s'Il est entré, nous aussi; s'Il s'est relevé d'entre les morts, nous aussi
- Douze assises : dans la nouvelle alliance, nous sommes fondés sur l'annonce des prophètes que sont les apôtres/envoyés...La nouvelle alliance n'annule pas l'ancienne, mais elle l'accomplit, la mène à son but, qui est de nous donner une assise en Christ, de nous mener à laisser Christ agir en et à travers nous
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21.15 | Et celui qui parlait avec moi avait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, et ses portes et sa muraille. |
21.16 | Et la ville est placée quadrangulaire, et sa longueur [est] la même que sa largeur. Et il mesura la ville avec le roseau sur douze mille stades. Sa longueur, et sa largeur, et sa hauteur sont égales. |
21.17 | Et il mesura sa muraille : 144 coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire d'ange. |
21.18 | Et le matériau de sa muraille [est] de jaspe, et la ville [est] d'or pur, semblable à du verre pur. |
21.19 | Les assises de la muraille de la ville sont mises en ordre [avec] chaque pierre de prix : la première assise : jaspe; la deuxième : saphir; la troisième : calcédoine; la quatrième : émeraude; |
21.20 | la cinquième : sardonyx; la sixième : sardoine; la septième : chrysolithe; la huitième : béryl; la neuvième : topaze; la dixième : chrysoprase; la onzième : hyacinthe; la douzième : améthyste. |
21.21 | Et les douze portes douze perles; chacune des portes était d'une seule perle. Et la place de la ville [est] d'or pur, comme du verre transparent. |
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Roseau d'or : Christ (or) fait homme (roseau), notre mesure de base, notre référentiel divin
En l'accompagnant, nous n'errons pas, nous sommes bien guidés
Longueur : la distance qu'on a parcourue
Largeur : les dons qu'on a...
Les deux constituent notre étendue
Hauteur : notre niveau, jusqu'où on s'élève par l'Esprit
Les trois dimensions, que constitue son amour, sont égales : nos dons sont à la mesure de notre esprit, notre marche est fonction de nos dons
Quadrangulaire : nous sommes des hommes avec une vision limitée - si nous nous plaçons à un angle, nous ne voyons pas les autres faces
Nous ne pouvons rien faire sans Son Esprit
- 12'000 stades : course de notre vie vers le but céleste (12 x 1000)
- Coudées : ma largeur dans la vie, ma mesure, mon sillon
- Mesure d'homme... d'ange : mesure avec laquelle l'Esprit nous voit
- Matériau : structure interne, donc LUI (cf. jaspe au v.11)
- Or : Justice divine (justification de l'homme, mais justesse des interventions de Dieu)
- Le verre est pur quand il laisse passer la lumière
V.19-20 : les fondements sont sans tache ni ride, sans reproche
Chaque pierre a sa structure propre, comme chaque nom de fils de Jacob montre un processus, une évolution (voir chapitre 7)
Les pierres sont pures, car passées par Ses Mains, mais pas parfaites
Chacune réfracte selon sa nature : diversité des dons, restitution/transformation de la lumière que nous recevons
Nous faisons parfois écran (zones d'ombre), filtrons aussi
Nous colorons les choses
Mais Lui nous porte sur son coeur (pectoral)
Douze perles : l'Église
On entre dans le salut par l'Église (qui signifie appelé hors de), dans le sens où on ne peut entrer si on n'est pas sorti : tu n'entres dans le salut que si tu sors du monde, à l'appel de Dieu
Une fois sortis (Église) nous nous réunissons (Assemblée)
- Place de la ville : terrain où on se place (Christ, or pur), terrain aplani et sans impureté (verre transparent)
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21.22 | Et je ne vis pas de sanctuaire en elle; car le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, est son sanctuaire, ainsi que l'Agneau. |
21.23 | Et la ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'a illuminée, et sa lampe : l'Agneau. |
21.24 | Et les nations marcheront à travers sa lumière, et les rois de la terre lui apportent leur gloire. |
21.25 | Et en aucun cas ses portes ne seront fermées le jour, car là il n'y aura pas de nuit. |
21.26 | Et ils lui apporteront la gloire et l'honneur des nations. |
21.27 | Et en aucun cas n'y entrera rien de commun, ni celui qui fait ce qui est objet de dégoût et pseudo, mais seulement ceux qui ont été écrits dans le livre de Vie de l'Agneau. |
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Pas de sanctuaire : pas d'espace limité, fait par des hommes
L'Église, appelée hors du monde, ne saurait s'enfermer entre les quatre murs des limites humaines
- Pas besoin de soleil : car nous avons la vision directe de la Justice de Dieu
- Pas besoin de lune : plus besoin du reflet que donne l'Église, car Christ nous éclaire directement
- Gloire de Dieu : à Pâques
- Illuminée : c'est pourquoi nous comprenons
- V.24-26 : tout est à découvert à travers la lumière
- Commun : par opposition à saint et pur
- Écrits : avec le sang de l'Agneau
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22.1 | Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, lumineux comme du cristal, sortant hors du trône de Dieu et de l'Agneau. |
22.2 | Au milieu de sa place et d'ici à là-bas du fleuve, un bois de vie, faisant douze fruits, rendant son fruit selon chaque mois, et les feuilles du bois [sont] pour le soin des nations. |
22.3 | Et il n'y aura plus aucun anathème. Et le trône de Dieu et de l'Agneau sera en elle, et ses esclaves lui rendront un culte; |
22.4 | et ils verront sa face, et son nom [est] sur leurs fronts. |
22.5 | Et il n'y aura plus de nuit, et ils n'ont pas besoin de lumière de lampe ni de lumière de soleil, car le Seigneur Dieu luira sur eux, et ils régneront pour les éternités d'éternités! |
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Comme du cristal : donc limpide
Ta vie est-elle lumineuse, ta compréhension de Dieu est-elle limpide ?
Hors du trône : trône implique victoire (de la vie sur la mort)
Nous avons vu précédemment le fleuve sortir de l'autel : la victoire représentée par le trône est donc celle d'un sacrifice, celui de la croix
- Place : lieu large et plat (tous au même niveau), sans trou (on ne peut pas y/en tomber)
- Douze fruits : 3 x 4 le fruit de la croix dans la plénitude de Dieu (3) et l'espace-temps (4), c'est le Royaume, nourriture de notre âme
- Mois : ils sont déterminés par la lumière du soleil (Seigneur) sur la lune (Église), et cette rencontre produit des fruits
Feuilles : elles montrent qu'il y a possibilité de vie (fruits) : eau et lumière l'alimentent
Eau (sang) boisson pour les racines (pardon) Lumière = amour de la vérité, à cause de laquelle le corps de Christ a été livré Sang & Corps : Cène
- Soin des nations : l'âme est blessée à mort, on ne peut la guérir, mais on peut la soigner : Christ la guérira, par Son Esprit d'amour
Plus d'anathème : grec = catathème, ça descend (cata)
On ne descend plus du ciel, on n'est plus à côté de ce que veut le Seigneur
- Agneau : par opposition au serpent de la Genèse
Esclaves : ils sont achetés, donc tu ne t'appartiens pas
L'acheteur a droit de vie et de mort sur toi
Tout ce que tu acquiers est pour Lui
- Rendre culte : en Esprit et en Vérité
Ils verront sa face : nous verrons comme nous avons été connus
La parole écrite nous donne déjà une idée de ce qu'est la Parole, le Verbe
- Son nom sur le front : étant nés de Lui, nous portons son Nom
Lampe : la lumière individuelle est inutile
L'oeil intérieur, conscience, porte de l'esprit où brille l'Esprit, luit maintenant sur toi
Lumière de soleil : sur terre, on a une idée de la justice de Dieu, à appliquer sur place (si on ne fait pas la justice, on en est privé)
En Christ la Justice est justification de l'être et justesse des actes
Au ciel, plus de lampe ni de soleil : on voit directement, nous sommes connus
La loi qui applique la justice est inscrite dans les coeurs de ceux qui sont engendrés d'en haut : sur terre, le soleil de justice éclaire leur coeur (Dieu agit à travers toi dans la mesure où il a son marchepied en toi) au ciel, Dieu est leur lumière directe
Ils régneront : leur territoire intérieur est reconquis
Tu règnes toi-même si le Seigneur règne sur toi
La Révélation proprement dite se termine au verset 5
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22.6 | Et il me dit : ce sont des paroles de foi et véridiques, et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. |
22.7 | Et voici que je viens promptement. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! |
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Paroles : du Verbe, paroles qui ont la Vie, énergie qui se transforme en action
Dieu a fait parler les prophètes, Il a par conséquent écrit la Bible : nous avons donc un Dieu qui parle et agit, et non pas un Dieu de structures
- De foi : de relation entre Dieu et toi
- Véridiques : Christ est la Vérité, car Il est le Logos/Verbe, la réalité ne subsiste que par Lui
- Promptement : ici, maintenant, en toi
- Garder les paroles : en protéger l'intégrité (garder = défendre) et les protéger de l'oubli (garder = conserver) => veiller!
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22.8 | Et c'est moi, Jean, l'entendant et voyant de ces choses. Et lorsque j'eus entendu et vu, je tombai pour me prosterner devant les pieds de l'ange qui me montrait ces choses. |
22.9 | Et il me dit : vois de ne pas [le faire]! je suis co-esclave avec toi et tes frères, les prophètes, et ceux qui gardent les paroles de ce livre; à Dieu prosterne-toi. |
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Quand on a la conscience (voyant) et qu'on comprend (entendant), on se prosterne
L'ange est la relation entre le ciel (il est un esprit) et la terre (il a des pieds)
Les anges n'ayant pas besoin de salut, sont co-esclaves, mais pas frères
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| (#) Ciel : ouranos
Monde spirituel, de l'esprit, par opposition au monde terrestre, psychique, de l'âme
par opposition ne veut pas dire que l'un est bon et l'autre mauvais
Ce qui est néfaste, c'est la chair, qui peut se manifester au niveau de l'esprit comme au niveau de l'âme
(##) Sainte (pur) : hagios de ag être pur
Qui a en lui la présence du Dieu saint et est séparé du monde |
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