Le renouvellement de notre nature entière

 Accueil    ABéCéDaire  →  Études  →  Nature 





Vous connaîtrez la vérité





Le renouvellement
de notre nature entière


📖 Galates 2 : 20
"[...] Je suis crucifié avec Christ - et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi - et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."



L'homme naturel


Le comportement - et par voie de conséquence le destin - du vieil homme (*), de l'homme naturel, psychique, charnel, sont triplement conditionnés :

1 - Par l'héritage des ancêtres, via les gènes :
Ce que la Bible appelle la chair
2 - Par l'environnement, l'éducation, la culture, la religion :
Ce que la Bible appelle le monde 
3 - Par l'esprit qui pousse la chair à suivre le monde, à suivre ses instincts animaux et de survie :
Ce que la Bible appelle le diable et ses anges. 
(*) Notre vieil homme, animal, non régénéré par l'Esprit. "[...] est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. [...] 1 Corinthiens 1 : 44


Pris dans son ensemble

le vieil homme, l'ancienne création

c'est tout cela : 

la chair, le monde, le diable


***




NOS 3 COMPOSANTES



Corps - âme - esprit

La nature du vieil homme habite les 3 composantes de l'homme : ces 3 composantes sont :
- Le corps
- L'âme
- L'esprit

L'esprit de l'homme, qui influence son âme, qui à son tour a des effets sur le corps.

Un esprit mal tourné utilisera l'âme (pensées => sentiments => volonté) pour servir la mort. Les esprits mauvais ont en effet prise sur l'esprit de l'homme non régénéré, dont l'âme suivra l'appel du monde, influencée par les gènes hérités des pères.

...

Le remède pour servir la Vie


Étant héritiers de la vaine manière de vivre de nos pères, nous avons besoin d'hériter directement de Dieu:

📖 1 Pierre 1 : 18-20
"Vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, pré-connu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à l'extrémité des temps pour vous."

📖 Romains 8 : 15
"[...] Vous avez reçu un Esprit de filiation, par qui nous crions : Abba, Père !"

📖 Romains 8 : 17
"[...] Enfants, donc héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ - si du moins nous nous identifions avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui."

C'est pour que nous héritions, que Christ est mort pour nous, afin de faire de nous ses frères, des fil(le)s de Dieu.

...

Nous héritons de tout ce qu'est Christ :

- ce ne sont plus nos gènes qui nous conditionnent :
nous sommes de nouvelles créatures, qui abandonnent leur vieil homme comme le papillon qui abandonne son vieux corps de chenille rampante

- ce n'est plus le monde qui nous influence
notre nouvel environnement est l'Église (*) "Corps de Christ" 
(*) église = ek-klesia (Grec)  Signifie : appelé hors de... L'église est l'ensemble des chrétiens nés de nouveau appelés hors de l'esprit du monde et de ses influences  et non une quelconque dénomination. Dieu seul connaît son église et ceux qui la composent.

📖 Romains 8 : 16
"[...] L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
📖 Matthieu 18 : 20
"Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

ce n'est plus l'esprit méchant qui nous influence mais c'est l'Esprit Saint de Dieu qui nous inspire, éclaire notre lecture de la Bible et notre compréhension des circonstances. 


📖 2 Corinthiens 5 : 17
"[...] Si quelqu'un est en Christ : nouvelle création - l'originel [le vieil homme] est passé : c'est fait [par Dieu] nouveau."

📖 Galates 2 : 20
"Je suis crucifié avec Christ - et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi - et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

...


La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P




Soutenir W.K.P faire un don













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook