EXPLICATIONS SUR
LA NATURE DES ANGES 2
2. ORIGINE ET NATURE DES ANGES
2.1 Les anges ne sont pas des hommes
- 2.1.1 Les anges n'ont jamais péché
- 2.1.2 Les anges ne connaissent pas Dieu comme leur PĂšre
- 2.1.3 Les anges sont incorporels
- 2.1.4 Les anges ne sont pas une race
- 2.2.1 L'éternité
- 2.2.2 L'omniscience
- 2.2.3 L'omnipotence
- 2.2.4 L'omniprésence
2.3 Conclusion
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Avant propos :
Ă vos Bible !
2.1 Les anges ne sont pas des hommes
2.1.1 Les anges n'ont jamais péché
2.1.3 Les anges sont incorporels
2.1.4 Les anges ne sont pas une race
2.2 Ils n'ont pas les attributs divins
2.2.1 L'éternité
2.2.2 L'omniscience
... mais pas l'omniscience :
2.2.3 L'omnipotence
2.2.4 L'omniprésence
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2.3 Conclusion
Dieu a donné aux anges plus de connaissance, de puissance et de mobilité qu'à nous. Les anges sont des messagers de Dieu dont la tùche principale est de transmettre ses ordres au monde. Ils font fonction d'ambassadeurs. Leur gloire dans le ciel est intimement liée à celle du PÚre et du Fils (Luc 9.26).
"[...] Ne mĂ©prisĂ©e pas les prophĂ©ties. Mais examinez toute choses; retenez ce qui est bon;" đ I Thessaloniciens 5:20:21
Ă vos Bible !
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2.1 Les anges ne sont pas des hommes
đ ClĂ© de comprĂ©hension :
L'homme, en vertu de sa création, est inférieur aux anges (Héb. 2:7) mais, sur la base de la rédemption, l'homme racheté "le né de nouveau (d'en haut) , le mis à part" devient supérieur aux anges (*) puisque c'est lui qui jugera les anges "les déchus" (1 Cor 6:3), qui régnera avec Christ sur le monde (**) (Héb 2:5 ; 2 Tim 2:12) et qui sera, pendant l'éternité, dans une proximité telle que les anges de Dieu ne sauraient la connaßtre (Apoc 3:21).
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(*) "[...] Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugĂ©, ĂȘtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, Ă plus forte raison, les choses de cette vie? (đ 1 Corinthiens 6:2-3)
(**) Il s'agit là de régner sur notre monde "terre, territoire" intérieur(e), de laisser Christ s'asseoir sur le trÎne du temple que nous sommes
Voir : đ Vous ĂȘtes le temple du Dieu vivant : le temple, c'est toi >>
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2.1.1 Les anges n'ont jamais péché
Les anges, n'ayant jamais fait le mal "hormis les anges déchus (*)", ne peuvent comprendre pleinement ce que signifie la libération du péché ni les sentiments d'amour reconnaissant éprouvés pour Jésus par un homme ayant trouvé dans la mort et la résurrection de Christ la paix, le pardon, la vie éternelle.
(*) "[...] qu'il a rĂ©servĂ© pour le jugement du grand jour, enchaĂźnĂ©s Ă©ternellement par les tĂ©nĂšbres, les anges qui n'ont pas gardĂ© leur dignitĂ©, mais qui ont abandonnĂ© leur propre demeure [...]" (đ Jude 1:6)
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2.1.2 Les anges ne connaissent pas Dieu comme leur PĂšre
đ HĂ©breux 1.5 "[...] Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : 'Moi, je lui serai pour pĂšre, et lui me sera pour fils?'"
Dieu est le "PĂšre" (CrĂ©ateur) de toute crĂ©ature, mais le terme de PĂšre au sens plein est rĂ©servĂ© par les Ăcritures aux pĂ©cheurs rachetĂ©s. Le croyant a accĂšs Ă des grĂąces inaccessibles aux anges : la joie du salut et la communion avec Dieu. Quand les anges voient un homme accepter le don de la vie Ă©ternelle de Dieu par JĂ©sus-Christ, ils font "carillonner toutes les cloches du ciel en chantant leur allĂ©gresse" devant l'Agneau de Dieu.
"[...] De mĂȘme, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pĂ©cheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance." (đ Luc 15:7)
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2.1.3 Les anges sont incorporels
IntrinsÚquement, ils ne possÚdent pas de corps physique ; ils sont appelés des "esprits" (Héb 1:7-14) ou des "vents" ou des "souffles", mais ils se manifestent souvent à l'homme sous une forme corporelle.
La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18:1-5 et Gen 19:3).
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2.1.4 Les anges ne sont pas une race
La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148:2) mais ni ils se marient, ni ne se reproduisent, ni ne meurent (Matt 22:30 ; Marc 12:25 ; Luc 20:34-36). En 1 Rois 22:19, les anges et les démons sont appelés ensemble "l'armée des cieux" et ils sont vus à la droite et à la gauche de Dieu.
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2.2 Ils n'ont pas les attributs divins
Il y a plusieurs attributs qui caractĂ©risent la divinitĂ©. Le PĂšre, le Fils et l'Esprit-Saint possĂšdent pour eux-mĂȘmes ces attributs. Il n'en est pas de mĂȘme des anges.
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2.2.1 L'éternité
Plusieurs passages nous indiquent de façon prĂ©cise que JĂ©sus Christ (le verbe de Dieu) a créé tout ce qui existe, les choses visibles et les choses invisibles (Jean 1:3 ; Col 1:16 ; Eph 6:12). Les anges ont donc un commencement, ce sont des ĂȘtres créés. Leur crĂ©ation est antĂ©rieure Ă la crĂ©ation du monde physique (Job 38:4-7).
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2.2.2 L'omniscience
Ils ont plus de connaissance que l'homme... Les anges, ne l'oublions pas, suivent de trÚs prÚs tout ce qui se passe sur la terre. Leur connaissance des affaires de la planÚte dépasse celle des hommes.
đ 2 Samuel 14:20 : "[...] Mon seigneur est sage comme la sagesse d'un ange de Dieu, pour savoir tout ce qui se passe sur la terre."
Gabriel (force de Dieu) est capable d'expliquer Ă Daniel la vision qu'il avait eue concernant les temps de la fin (Dan 8.16; 9.22). MĂȘme les anges dĂ©chus ont une connaissance bien plus grande que celle des hommes ; par exemple, ils savaient qui Ă©tait JĂ©sus bien avant que Pierre ne le confesse comme le Fils du Dieu vivant (comparer Marc 3:11 et Matt 16:15-17).
... mais pas l'omniscience :
đ Matthieu 24:36 : "[...] personne ne connaĂźt le jour oĂč Dieu interviendra en jugement, pas mĂȘme les anges de Dieu."
đ 1 Pierre 1:11-12 : "[...] ils cherchent Ă apprendre quelque chose des merveilles du salut."
Il est certain que les anges savent beaucoup de choses inconnues aux hommes mais, comme toutes les créatures, ils sont limités, ils n'ont pas la pleine connaissance de tout.
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2.2.3 L'omnipotence
Ils sont plus puissants que les hommes... Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th 1:7) et Pierre nous dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pi 2:11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu. Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32:21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6:22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Matt 28:2). Un ange ouvre les portes des prisons et libÚre les apÎtres (Act 5:19) et Pierre (Act 12:7). Un seul ange prendra satan et l'enfermera dans l'abßme (Apoc 20:2).
... mais pas omnipotents :
Ni Michel (Jude 1:9), ni satan (Job 1:12 ; 2:6) n'ont une puissance illimitée.
Le chef de Perse rĂ©siste 21 jours Ă l'envoyĂ© de Dieu qui doit ĂȘtre aidĂ© par MichaĂ«l (Dan 10:13).
En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.
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2.2.4 L'omniprésence
Ils sont plus rapides que les hommes... Ils parcourent la terre et s'y promĂšnent (Job 1:7 ; Zach 1:11 ; 1 Pi 5:8) passant d'un endroit Ă un autre (Dan 9:21-23). Ils sont capables, semble-t-il, de changer leur aspect extĂ©rieur et de faire la navette en un clin dâĆil entre la gloire du ciel et la terre. Les anges volent avec rapiditĂ© (Dan 9:21).
... mais non omniprésents :
Aucun ange ne peut ĂȘtre dans plus d'un endroit Ă la fois :
- satan est obligé de parcourir la terre (Job 1:7; 2:2)- il rÎde, cherchant qui il pourra dévorer (1 Pi 5:8)- les anges aussi parcourent la terre (Zach 1:11)
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2.3 Conclusion
Nous n'avons jamais le droit d'adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur (Rom 1:24-25).
Nous ne prions pas les anges. Nous ne devons pas nous engager dans un culte volontaire à leur égard (Col 1:23)
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La paix soit avec vous