APOCALYPSE...Révélé... Sceaux numéro UN. [ ETUDE BIBLIQUE ]
Le livre de l'Apocalypse...Révélé... Sceaux numéro UN. [ ETUDE BIBLIQUE ]
Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
6:1-2 : Sceau UN
6:1 Et je vis : lorsque l'Agneau ouvrit l'un des sept sceaux, j'entendis l'un des quatre Vivants qui disait comme une voix de tonnerre : viens! 6:2 Et je vis : et voici un cheval de lumière, et l'Assis sur lui avait un arc. Il lui fut donné une couronne, et il alla dehors en vainquant et pour vaincre.
Je vis : j'eus la Révélation des réalités spirituelles de Dieu.
L'un des 7 sceaux = le numéro UN des 7 sceaux.
Élohim (pluriel), est UN, le Premier, le Principe - et dans le Principe est le Verbe, Christ - Jean 1:1 - venu pour vaincre - et dans le Principe Élohim crée - Genèse 1:1
Le Principe est la base de tout : tout existe par Lui, rien n'existe sans Lui. Pourquoi l'univers est-il un tout cohérent ? Parce que le Principe est le même hier, ici et maintenant, et dans toutes les dimensions, et qu'en lui est Christ, Chemin par lequel tout doit passer. Pourquoi chaque particule de matière agit-elle de la même manière que la même particule dans une galaxie lointaine ? Parce que le Principe est à l'origine de tout, et que tout obéit à Christ, qui est la Réalité, la Vérité. Pourquoi la vie résiste-t-elle à l'entropie, tendance qu'a toute composante de l'univers à se dégrader ? Parce que dans le Principe est Christ, qui EST la Vie. Comment se fait-il que nous ayons conscience d'exister ? Parce que dans le Principe est Christ, par Qui tout EST.
Toute personne sincère jusqu'au bout, qui recherche vraiment la vérité, finit par saisir cela.
J'entendis : je compris ces choses.
L'un des quatre Vivants : d'après le contexte qui suit (trois sceaux suivants), il s'agit du premier Vivant (4:7), le lion, qui sauve (1) - Christ = lion de Juda - et en même temps déchire : jugement pour les uns / grâce pour les autres. Les uns sont jugés, car ils ont choisi leurs propres normes : il ne croient pas Dieu et veulent décider ce qui est bien et ce qui est mal (arbre de la connaissance du bien et du mal) - Dieu leur donnera la Loi et ils seront condamnés par elle. Les autres sont sauvés, car ils choisissent la norme de Dieu, l'amour : ils décident de croire Dieu et de Le laisser faire en eux, selon Son bon vouloir (Arbre de Vie, Bois de Vie, la Croix).
Voix de tonnerre : quelque chose d'accessible (voix) venant d'en haut (tonnerre). Le livre de l'Apocalypse n'est pas inaccessible, puisqu'il est Révélation. Il dit viens!, laisse-toi métamorphoser!
De lumière : blanc de lumière. Le premier cheval (le seul dont il est dit qu'il est vainquant) est donc un esprit de lumière (Esprit Saint de Dieu en Christ), de Vie, qui porte Dieu UN aux hommes. C'est au premier jour de la création que fut la lumière - de même, la première parabole du Royaume de Matthieu parle d'un semeur de Vie. "Que la Lumière soit!", Lumière de la Bonne Nouvelle, est ce qui déclenche notre conversion - on peut en effet considérer les "jours de la création" du livre de la Genèse comme ceux de notre Re-création (nous sommes une nouvelle créature) - de notre engendrement d'en haut - Nouvelle Vie.
Arc : puissance tendue vers un but - cf. Esaïe 49:2, où l'Église est une flèche aiguë qui glorifie le Seigneur.
Couronne : récompense du vainquant, celui qui vainc à chaque instant, ici et maintenant, dans l'éternel présent de Dieu. Sa foi nous sauve, vainc la peur par Son Amour, donne Sa Paix et Sa Joie.
Il alla dehors : le Seigneur est sorti de la gloire, du sein du Père, puis du tombeau, pour vaincre, afin que la Vie l'emporte sur la mort.