Qu'est-ce que la nouvelle naissance ? Comment ce produit-elle?


                   

Qu' est-ce que la nouvelle naissance et comment se produit-elle ?



  • Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?

La nouvelle naissance c’est d’être une nouvelle créature par la régénération, qui nous donne accès au royaume de Dieu ; c’est la seule manière pour devenir enfant de Dieu, grâce, à l’acte surnaturel de l’Eternel

2 Corinthiens 5 :17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».

  Ephésiens 4 :24 « …Et à revêtir l’homme nouveau, crée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».

La nouvelle naissance, c’est, passer de l’état de mort spirituelle où nous nous trouvions à la vie éternelle en Christ, par la communication de l’esprit de Dieu. Etant donné que nous étions des hommes morts dans nos offenses et dans nos péchés, il est clair que la nouvelle naissance ne s’applique pas seulement au baptême d’eau qui n’est que l’expression de la foi, ainsi le Seigneur confirme la foi en baptisant du Saint-Esprit.
Car nous lisons dans Jean 3 :5

« …Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit… », voir aussi Galates 3 :14 et 6 :15.

TEXTE CLÉ :

Jean 3 :3-8 « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit ».

Nous avons lu que si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, examinons le sens de « eau » et « Esprit » :

EAU : En considérant de près ce passage, nous constatons que la Nouvelle Naissance s’opère par la Parole de Dieu représenté par l’eau qui nous purifie Ephésiens 5 :26 ( Trad. L Segond de 1910 ) “…Afin de la sanctifier par la Parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau… ». Lisons aussi dans Jean 15 :3 « Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que je vous ai annoncé ».

ESPRIT : Dans Jean 3 :8 Le « vent » représente le Souffle de Vie de Dieu, qui, venu nous habiter par son Saint-Esprit, renouvelle notre intelligence, ce qui implique nos pensées, nos sentiments, et nos intentions.
– Tite 3 :5 « …Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit ».

La personne née de nouveau ayant reçu l’œuvre de l’eau et l’Esprit est capable de discerner qu’elle est la volonté de Dieu. Car il était un homme réduit à ses propres forces, ne recevant pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu – voir : 1 Corinthiens 2 :14

1 Corinthiens 2 :14 « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge ».

Donc, par la nouvelle naissance, l’homme devient un être nouveau, car Dieu lui a accordé une nouvelle nature et il devient le temple de Dieu – 

1 Corinthiens 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous n’ appartenez point à vous-même ? ».

Dieu nous communique sa propre nature sage et sainte cela nous permet de vivre une vie sanctifiée : Hébreux 12 :14.

LA NÉCESSITÉ DE LA NOUVELLE NAISSANCE

C’est en étant né de nouveau, donc régénéré, que réellement nous serons enlevés lorsque Jésus viendra nous prendre. Jésus nous ouvre une vie dans la sainteté. La Bible ordonne ; 

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Seulement un changement moral, dans l’homme né de nouveau, se produit par acte de l’Esprit de Dieu. Il régénère le cœur et lui communique la vie et la nature de Dieu. 

La Bible présente cette expérience comme une nouvelle naissance, par laquelle l’homme devient enfant de Dieu.

Jean 3 : 3 Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Jean 1 :12
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, »

LA NOUVELLE NAISSANCE

Textes de bases Bibliques
Jean 3 : 1 – 6 ; Actes 2 : 38, 41-42 ; Romains 5 :1-2 ; I Pierre 3 : 22 ; I Cor 6 :10-11 ; Colossiens 3 : 9-10 ; Galates 5 :16-24


Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook