Yom Kippour/Jour du grand pardon - Étude |
Yom Kippour : Origines et signification du jour du Grand pardon
Considéré comme le jour le plus saint du calendrier juif, Yom Kippour est consacré à la repentance, au pardon et à la réconciliation. Traditionnellement, cette fête religieuse est marquée par plusieurs rites.
- D'où tire-t-elle son origine ?
- Pourquoi la date change-t-elle d'une année sur l'autre ?
"Le jour du grand pardon", Yom Kippour a lieu chaque année le 10 du mois de Tichri dans le calendrier hébraïque. Dans le calendrier grégorien imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils, cette date correspond en 2015 au mercredi 23 septembre. Il s'agit d'une journée très importante pour les juifs du monde entier, car considérée comme la plus sainte et solennelle de l'année : ce jour-là que les croyants observent un jeûne et une inactivité complète afin de marquer l'expiation des péchés et de se consacrer à la repentance tout comme à la réconciliation. Les croyants se livrent à plusieurs rites, de la prière à l'observation de certaines règles vestimentaires ou à l'imposition de certaines interdictions.
Yom Kippour : origine du "jour du grand pardon"
D'où Yom Kippour tire-t'il son origine ? Quel est le sens des célébrations liée à cette journée, comme la privation de nourriture, l'abstention de boisson ou l'interdiction de se baigner ? Quelle est la signification religieuse et philosophique de ce "jour du grand pardon", appelé parfois le "chabbat des chabbats" ?
La date de Yom Kippour, fluctuante dans le calendrier grégorien :
Si Yom Kippour n'est pas célébré à la même date d'une année sur l'autre, c'est parce que celle-ci dépend du calendrier hébraïque, qui se réfère à la Genèse de la Bible. Il est composé de 12 mois ou de 13 mois lunaires selon les années, de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le jour du chabbat, c'est à dire le samedi. Les mois lunaires sont plus courts que les mois du calendrier grégorien (alternativement 29 ou 30 jours), c'est pour cette raison que le 10 du mois de Tichri est une date fluctuente si l'on se réfère au calendrier d'usage.
Yom Kippour : rites, traditions et interdits.
Yom Kippour signifie "jour de l'expiation".
Durant ce jour de ferveur, les juifs s'abstiennent de travailler et s'affligent le jeûne. La privation de nourriture et de boisson commence la veille de Yom Kippour, une demi-heure avant le coucher du soleil ("tossefet Yom Kippour") et s'achève après le coucher du soleil le lendemain. Le jeûne dure au total 25 heures, il est obligatoire pour tout juif pour les hommes dès qu'ils ont 13 ans et pour les femmes dès l'âge de 12 ans.
Cependant, le jeûne n'est pas autorisé pour les personnes susceptibles d'en souffrir, comme les personnes malades, les personnes souffrant de diabète et les femmes venant d'accoucher dans les trois derniers jours.
De manière plus générale, cinq interdictions sont à observer pour se détacher du monde matériel :
- l'interdiction de boire et de manger
- l'interdiction d'avoir des relations conjugales
- l'interdiction de se laver
- l'interdiction de s'oindre le corps avec des huiles et des lotions (qui symbolisent les plaisirs superficiels)
- l'interdiction de porter des chaussures en cuir (qui symbolise les biens matériels et le confort).
Il est également interdit de travailler, les juifs doivent se rendre longuement à la synagogue pour y prier et demander pardon à Dieu pour leurs fautes et celles de la communauté. Les croyants demandent pardon individuellement à toute personne qu'ils auraient pu blesser et s'excusent des offenses commises envers elle. Yom Kippour requiert cinq prières obligatoire tout au long de la journée.
La célébration de Yom Kippour varie selon les communautés. Les séfarades se vêtissent par exemple de blanc (la couleur du deuil) afin d'affirmer leur volonté de se libérer de leurs pêchés.
.......
Origine de Yom Kippour
"Le jour du grand pardon" est une fête. Il commémore le jour où Dieu a pardonné au peuple juif pour la faute du Veau d'Or, relatée dans le livre biblique de l'Exode. Selon ces écrits, lorsque Moïse est monté sur le mont Sinaï pour recevoir les Tables de la Loi, les Hébreux ont créé une idole en forme de veau à partir des bijoux fondus des femmes et des enfants. Le prophète, découvrant l'adoration de l'idole, que le troisième Commandement interdit, aurait brisé alors les Tables de la Loi de colère. Moïse passa alors deux fois 40 jours au sommet de la montagne pour obtenir le pardon de son peuple auprès de Dieu. Le dixième jour du mois de Tichri, il fut accordé.
Yom Kippour constitue pour les juifs le dixième jour des dix jours de pénitence. Cette période allant de Roch Hachana à Yom Kippour, "Techouva", est consacrée à l'instropection et à la repentance. Durant ces dix jours, il est recommandé de faire son possible pour rectifier les torts commis envers les autres.
La paix soit avec vous