Souccot

Souccot


Souccot
  • du dimanche 23 septembre le soir, au mardi 2 octobre 2018
  • du dimanche 13 octobre le soir, au mardi 22 octobre 2019
  • du vendredi 2 octobre le soir, au dimanche 11 octobre 2020

Cinq jours plus tard survient Souccot, décrite dans la Bible (Lév. 23:34) comme la "Fête des Tabernacles". Souccot est l'une des trois fêtes qui, jusqu'en 70 de l'ère chrétienne, étaient l'occasion d'un grand pèlerinage au Temple de Jérusalem et qui sont donc désignées par l'expression "fêtes de pèlerinage".
À Souccot, les juifs commémorent l'exode d'Égypte (vers le XIIIe siècle avant l'ère chrétienne) et expriment leur reconnaissance pour l'abondance des récoltes. Dans certains kibboutzim, Souccot est célébrée comme Chag Haassif (la fête des récoltes), évoquant les thèmes de l'engrangement de la seconde récolte de céréales et de la cueillette des fruits d'automne, le début de l'année agricole et les premières pluies.
Pendant ces cinq jours séparant Yom Kippour de Souccot, des dizaines de milliers de foyers et d'entreprises construisent des souccot - des cabanes d'habitation temporaire, rappelant les cabanes dans lesquels les Israélites vivaient dans le désert après la sortie d'Égypte. En outre, on se procure une branche de palmier, un cédrat, des branches de myrte et de saule, les quatre espèces nécessaires au rituel de la fête.
Dans tout le pays, les souccot s'alignent dans les parkings, sur le toit des maisons et même sur les pelouses et les espaces publics. Toutes les bases militaires en ont une. Certains Israéliens passent la fête et les six jours suivants dans leur soucca.
En Israël, la partie chômée de la fête de Souccot (et des deux autres fêtes de pèlerinage, Pessah et Chavouot) dure une seule journée. Les communautés de la diaspora la célèbrent pendant deux jours, en souvenir de l'époque de l'antiquité où les calculs du calendrier étaient effectués au Temple et leurs résultats transmis en diaspora par tout un système de coursiers et de feux allumés sur les collines.
Au rituel sont ajoutées des prières supplémentaires, notamment le Hallel, série de bénédictions et de psaumes récités à Roch Hodech (premier jour des mois lunaires du calendrier hébraïque) et au cours des fêtes de pèlerinage.
Après le premier jour chômé, la fête de Souccot se poursuit à un niveau de sainteté moindre, comme le prescrit la Torah (Lév. 23:36). Durant cette semaine de demi-fête, les écoles sont en congé et de nombreux lieux de travail ferment leurs portes ou abrègent la journée. La plupart des Israéliens passent les journées de demi-fête de Souccot et de Pessah dans des sites de loisirs à travers le pays.
La semaine intermédiaire et la période des fêtes se terminent par Chemini Atséret, "la convocation sainte du huitième jour" (Lév. 23:36) qui coïncide avecSimhat Torah. La célébration de Chemini Atséret/Simhat Torah se caractérise par les danses des hommes portant les rouleaux de la Torah - les cinq Livres de Moïse, ainsi que par la récitation du dernier et du premier chapitre du Pentateuque, renouvelant le cycle annuel de la lecture hebdomadaire. Au crépuscule, de nombreuses communautés continuent les festivités souvent à l'extérieur, les restrictions rituelles imposées dans la journée étant alors levées.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook