Sefer Yobelim /Petite Genèse ou Petite Torah. |
Sefer Yobelim
Petite Genèse ou Petite Torah
Introduction
Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyants en Yéshoua) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique. Ce livre est présent dans le Canon Éthiopien qui l'ont mis avec les autres Livres de la Torah. Ce texte a été retrouvé à Qumran avec le Livre d'Énoch, donc il s'agit d'un texte datant d'avant Yéshoua.
Ce texte n'est pas répertorié dans la Bible de la Septante et vient de la traduction du texte Éthiopien, car le canon Éthiopien de la Bible est le seul à avoir conservé ce Livre parmi les 5 autres Livres de la Torah.
Luc 11 : 49
"C'est pourquoi aussi la Sagesse d'Elohim a dit: Je leur enverrai des prophètes et des envoyés; et ils feront mourir les uns et persécuteront les autres;..."
Yéshoua (Jésus) parle ici de la Sagesse d'Elohim. Cette citation ne se trouve nulle part dans les textes de la Torah et des Prophètes mais nous lisons ceci dans le Livre des Jubilés :
Jubilé 1 : 12
Et je leur enverrai des témoins pour que je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le témoin et persécuteront ceux qui recherchent la Torah.
Vous connaissez sûrement cette parole de l'Apôtre Pierre qui dit :
2 Pierre 3 : 8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant YHWH, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
on aurait pu très bien penser que cette phrase venait de Pierre Lui-Même, mais étonnement cette phrase se retrouve dans le Livre des Jubilés.
Jubilés 4 : 29-30
Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19e jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre. Et il lui manquait 70 ans sur mille ans, car mille ans sont comme un jour dans le témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras. Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.
Jacques cite le texte des Jubilés lorsqu'il dit :
Jacques 2 : 23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Elohilm, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami d'Elohim.
la première partie de sa citation vient de Béréshith-Genèse
Genèse 15 : 6
Abram eut confiance en YHWH, qui le lui imputa à justice.
mais la deuxième partie de sa citation ne se trouve nulle part dans la Torah et les Prophètes, nulle part dans le canon officiel vous ne trouverez qu'Abraham fut nommé Ami d'Elohim, mais cette citation se trouve bien dans le Livre des Jubilés.
Jubilés 19
... il (Abraham) avait été trouvé fidèle et fut inscrit comme un ami d'Elohim sur les tablettes célestes.
Notez que Jacques dit bien en faisant cette citation:
"Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture"
Donc Jacques considérait le Livre des Jubilés comme faisant partie des Ecritures Saintes. Car où cela est-il écrit? En tous les cas pas dans les Livres Saints que nous avons dans nos Bibles.
Une autre chose, le Livre des Jubilés a cela de particulier que YHWH parle à Moïse mais qu'ensuite YHWH délègue à son ange (messager) le soin de raconter à Moïse la Genèse.
Chose que l'on ne remarque pas dans les 5 autres Livres de la Torah hormis le fait que Moïse vit l'ange de YHWH apparaître dans le buisson en feu.
Et pourtant voici ce que prêchent les Apôtres :
Actes 7 : 53
Vous qui avez reçu la Torah par les commandements des anges, et qui ne l'avez point gardée.
Galates 3 : 19
Pourquoi donc la Torah ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges (messagers), au moyen d'un médiateur.
Hébreux 2 : 2
Car, si la Parole annoncée par des anges (messagers) a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution
Il y a aussi différents points, notamment celui-ci :
Néhémie 13 : 19
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le shabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du shabbat.
et encore :
Jérémie 17 : 27
Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du shabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du shabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
ici YHWH reproche au peuple par Son serviteur Jérémie, de ne pas sanctifier son Shabbat en faisant entrer des fardeaux par les portes de Jérusalem le jour du Shabbat.
Je vous le demande, où cette interdiction de porter des fardeaux est écrite dans 5 Livres Saints de la Torah que nous avons ? Nulle part !
Alors comment YHWH Elohim pourrait reprocher au peuple une infraction de ce Commandement si le peuple n'en avait pas eu connaissance ?
Alors comment YHWH Elohim pourrait reprocher au peuple une infraction de ce Commandement si le peuple n'en avait pas eu connaissance ?
Ce Commandement se trouve dans le Livre des Jubilés.
Jubilés 2 : 28-29
Et celui qui le garde (Shabbat) et garde le Shabbat hors de son travail sera saint et béni à toujours pour nous aussi. Déclare et dis aux enfants d’Israël la loi de ce jour, qu’ils devront conjointement garder le Shabbat et qu’ils ne devront pas l’enfreindre dans l’erreur de leurs cœurs. Qu’il est interdit de faire aucun travail inapproprié que ce soit, d’en faire selon leur plaisir personnel et qu’ils ne préparent aucune chose à être mangée ou bue et de ne pas puiser de l’eau ou d’apporter ou de sortir tout fardeaux en passant par leurs portes qu’ils n’auront pas préparés pour eux dans leurs habitations le 6e jour ; et ils n’apporteront rien, ni n’en sortiront de maison en maison en ce jour, car ce jour est plus saint et béni qu’aucun jour de jubilé des jubilés.
Nous avons ici le Commandement sur l'interdiction de porter des fardeaux mentionnés dans le Livre de Jérémie et de Néhémie.
Encore une autre chose :
Néhémie 10 : 31
"...de ne rien acheter, le jour du shabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du shabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n'exigeant le paiement d'aucune dette."
Encore une fois, d'où Néhémie a t-il connaissance qu'il est interdit d'acheter et de vendre? Nulle part vous ne trouverez cette interdiction dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons !
Mais cette interdiction se trouve bien dans le Livre des Jubilés :
Jubilés 50 : 7-9
6 jours tu travailleras mais le 7e jour est le Shabbat de YHWH ton Elohim. En cela tu ne feras aucune sorte de travail, toi et tes fils, et tes serviteurs et tes servantes, et tout ton bétail et l’habitant qui est aussi avec toi. Et l’homme qui y fera quelque travail mourra.Quiconque exècre ce jour, quiconque couche avec [sa] femme ou quiconque dit qu'il va faire cela, qui établira de voyager pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque fardeaux à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra. Tu ne feras aucun travail du tout le jour du Shabbat sauf ce que tu as préparé pour toi le 6e jour comme à manger et à boire et tu te reposeras et garderas le repos de tout travail en ce jour et bénira YHWH ton Elohim qui t’a donné un jour de fête et un jour saint, et un jour du royaume sacré pour tout Israël.
Ce Livre des Jubilés a été rejeté par les Juifs pharisiens, notamment à cause de son calendrier de 364 jours le même calendrier que celui décrit dans Énoch.
Et Elohim dans le Livre des Jubilés explique ceci :
Jubilés 6 : 32-38
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les nouvelles lunes et saisons et repos et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le sacré avec l’impur et le jour impur avec le sacré, car ils iront faussement pour les Mois et les Shabbats et les Fêtes et les Jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les nouvelles lunes et saisons et Shabbats et Fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Le Calendrier prescrit comme dans le Livre d'Énoch et des Jubilés est un calendrier luni-solaire et il fait exactement 364 jours tandis qu'un calendrier simplement lunaire ne fait que 354 jours.
Jubilés 4 : 22-26
Et dans la 4e semaine du 11e jubilé Jared prit pour lui une femme et son nom était Baraka, fille de Rasujal, une fille du frère de son père, et dans la 4e année de la 5e semaine du jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Henoc.
Et il était le premier homme parmi les hommes étant nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrivit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois pour que les hommes connaissent les saisons des années suivant l’ordre de partition de leurs mois.
Et il fut le premier à écrire un témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre et fit le décompte des semaines des jubilés, et il leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta les repos des années comme nous lui avons fait savoir.
Et ce qu’il a vu dans une vision de son sommeil, ce qui était et qui sera, ce qui arrivera aux fils des hommes à travers leurs descendances jusqu’au jour du jugement : Il vit et comprit toute chose et écrivit son témoignage et plaça le témoignage sur terre pour tous les enfants des hommes pour leurs générations. Et ces 6 jubilés d’années il était plus souvent avec les messagers d'Elohim qui lui montrèrent toute chose sur terre, dans les cieux et la gouverne du soleil, et il écrivit tout.
Et il témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] et fut pris d’entre les fils des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrivit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des fils des hommes ; raison pourquoi Elohim amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden. Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les fils des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant YHWH sur la montagne.
Car YHWH avait 4 endroits sur la terre, le jardin d’Éden et le mont de l’EST et le mont Sinaï cette montagne sur laquelle tu (Moïse) es en ce jour, et le mont Zion, [qui] sera consacré dans la nouvelle création pour une sanctification sur la terre par laquelle la terre sera absoute de toute [sa] faute et de son impureté à travers les générations du monde.
Dans d'autres passage des Jubilés, Hénoch sera de nombreuses fois cité ainsi que les anges déchus qui prirent des femmes des hommes et qui donnèrent des géants.
Certains prétendent à tord que ce livre aurait été écrit par un pharisien bien longtemps après Moïse mais les écrits Apostoliques démontrent absolument le contraire, ces écrits étaient considérés comme étant la Torah Elohim.
Conclusion, il s'agit donc d'un Livre écrit par Moïse, un autre Livre complémentaire à la Torah, un sixième Livre de la Torah. Une suite détaillée de la Genèse avec les explications sur les différentes Lois du Lévitique. Notez qu'il n'est pas nouveau qu'Elohim refasse un récit de la Genèse car on trouve déjà deux récits de la Genèse dans le Premier Livre de la Torah de Béréshith-Genèse.
La paix soit avec vous