Épître aux Romains : Étude complète ▶ |
Condition de l'homme de Foi
📖 Texte & Analyse
📖 Texte & Analyse
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Lisons le texte :
📖 Romains 12:1-5
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🔑 Clé de compréhension
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent - et ne vous conformez pas à ce siècle, mais soyez métamorphosés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.
Car, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas se conduire au-delà de ce qu'il faut, mais de se conduire selon la sagesse, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part
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🔑 Clé de compréhension
2:1-2 |
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent - et ne vous conformez pas à ce siècle, mais soyez métamorphosés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite
| Nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes (ou de ce qui nous arrive), mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons. Or, nous craignons la perte du connu, et le connu, ce sont nos croyances - et cela ne s'arrange pas avec la foi, qui nous fait entrer dans un champ inconnu. Ainsi, nos croyances nous apportent la sécurité, alors que la foi signifie insécurité, dans le sens où nous ne savons pas où Dieu va nous mener - bien sûr, ce sera toujours ce qu'il y a de mieux pour nous, mais notre chair têtue aura des doutes et résistera. Cela paraîtra donc insensé au monde - qui par définition fonctionne selon le vieil homme - mais faire confiance à l'amour de Dieu est en fait ce qu'il y a de plus intelligent à faire Dans quelle mesure sommes-nous prêts à accueillir ce qui ne nous est pas habituel, familier ? Comme la chenille qui devient papillon, qui passe de la terre au ciel, nous avons à nous laisser métamorphoser afin de ne plus vivre des choses d'en bas, mais de celles qui sont en haut |
Le mot "exhorter" est de la même famille que "paraclet", "celui qu'on appelle au secours" - exhorter quelqu'un, c'est en quelque sorte l'appeler à faire recours à son bon sens (celui qui vient de Dieu, bien entendu, et non pas le bon sens terrestre)"Saint" ne signifie pas "parfait", mais "mis à part pour Dieu" |
12:3 |
Car, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas se conduire au-delà de ce qu'il faut, mais de se conduire selon la sagesse, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun
| Les excès (*) ne donnent pas une vie de plénitude. Ce qui donne une vie de plénitude, c'est la Sagesse : Christ est La Sagesse. Pour être sûr de faire selon cette sagesse, il faut être en relation avec elle : c'est ce qu'on appelle la foi |
12:4-5 |
Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part
| (*) L'excès consiste ici à vouloir faire à la place des autres. Si au cours des siècles une hiérarchie s'est mise en place dans les églises, c'est que certains ne mettaient pas en oeuvre la tâche relative à leur(s) don(s), alors que d'autres faisaient au-delà de leur attribution par l'Esprit Ce faisant, ils sortaient de la mesure de foi que Dieu leur avait départie : c'est de ce phénomène que naquit le système religieux chrétien, avec des "laïcs" et des "religieux". |
fin
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Voir aussi : Études complètes :