Épître aux Romains : Étude complète ▶ |
C'est Dieu qui appelle
📖 Texte & Analyse
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Lisons le texte :
📖 Romains 9:6-16
Non que la parole de Dieu soit caduque, car tous ceux d'Israël ne sont pas Israël, ceux qui sont semence d'Abraham ne sont pas tous enfants, mais : «en Isaac te sera appelée une semence» Ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence. Et ceci du fait de la parole de promesse : «Au temps favorable je viendrai, et à Sara sera un fils» - et non seulement cela, mais encore quant à Rebecca, lorsqu'elle conçut d'une couche [des jumeaux] d'Isaac, notre père - car avant que les enfants fussent engendrés et qu'ils eussent rien fait de bon ou de mauvais - afin que le plan de Dieu demeure selon le libre choix - non à partir des oeuvres, mais à partir de celui qui appelle - il lui fut dit : «L'aîné sera asservi au cadet» ainsi qu'il est écrit : «J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Ésaü». Que dirons-nous donc ? n'est-ce pas injustice de la part de Dieu ? Que cela ne soit pas ! Car il dit à Moïse : «Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion». Ainsi donc ce n'est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
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🔑 Clé de compréhension :
9:6-8 |
Non que la parole de Dieu soit caduque, car tous ceux d'Israël ne sont pas Israël, ceux qui sont semence d'Abraham ne sont pas tous enfants, mais : «en Isaac te sera appelée une semence»
Ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence
| Certains diront en lisant ces versets : on ne naît pas chrétien, on le devient ! C'est vrai, mais nous devons aller encore plus loin : la Bible ne parle pas d'être chrétiens, mais d'être vivants du fait que Christ vit en nous !
Ces 3 versets de Romains nous montrent encore une fois qu'être religieux ne veut rien dire : on peut en effet être religieux (1) sans être enfant de Dieu, et être enfant de Dieu sans être religieux
Les deux s'excluent même : la relation avec Dieu est suffisante pour celui qui a la foi (et la foi est inutile à celui qui s'attache à des lois)
On peut donc être issu d'une famille religieuse, d'un milieu religieux, d'un mouvement religieux, d'une dénomination religieuse, sans être pour autant dans la véritable foi, qui consiste en une relation directe avec Dieu
Tout ceci implique que se dire chrétien (2) parce qu'issu d'une famille chrétienne n'a pas de sens (3) 📖 Qui est ma mère, ou mes frères ? Et regardant tout à l'entour ceux qui étaient assis autour de lui, il dit : Voici ma mère et mes frères, car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère (Marc 3:33-35) Ce n'est pas ce qui est issu de l'homme (ses actions) qui fait l'homme de foi, mais la grâce de Dieu sous forme de promesse puis d'appel (4) |
9:9-13 |
Et ceci du fait de la parole de promesse : «Au temps favorable je viendrai, et à Sara sera un fils» - et non seulement cela, mais encore quant à Rebecca, lorsqu'elle conçut d'une couche [des jumeaux] d'Isaac, notre père - car avant que les enfants fussent engendrés et qu'ils eussent rien fait de bon ou de mauvais - afin que le plan de Dieu demeure selon le libre choix - non à partir des oeuvres, mais à partir de celui qui appelle - il lui fut dit : «L'aîné sera asservi au cadet» ainsi qu'il est écrit : «J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Ésaü»
| C'est l'appel de Dieu qui compte. C'est l'appel de Dieu qui compte, et non pas nos oeuvres. C'est l'appel de Dieu qui compte, et non pas nos oeuvres, à savoir faire le bien ou le mal
Le premier-né, le vieil homme, est haï de Dieu. Le second né, l'homme nouveau, est aimé de Dieu.
Au temps favorable, Dieu appelle Au temps favorable, Dieu appelle sans tenir compte des oeuvres Au temps favorable, Dieu appelle sans tenir compte des oeuvres, à savoir faire le bien ou le mal
Le vieil homme aura beau faire le bien, ce bien ne proviendra pas de Dieu via le nouvel homme, et Dieu n'approuvera pas ce "bien" (5) C'est pourquoi la metanoia est exigée, métamorphose qui fait passer de l'ancienne à la nouvelle création, de la terre au ciel, de la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste
Toute la Bible ne fait qu'expliquer cela sous différentes formes, afin que tout être humain de toute époque, toute langue et toute race puisse comprendre LE Message
L'aîné, le vieil homme, l'Adam, doit être soumis au cadet, à l'homme nouveau, Christ en nous. Sans cette soumission, sans une écoute active de notre part, puis une mise en oeuvre de ce salut proposé, toutes nos assemblées, nos bonnes pensées, nos bonnes paroles, nos bonnes actions, ne sont que balayures aux yeux de Dieu
Car ce n'est pas ce que nous faisons, disons ou pensons qui compte, mais la source de ce que nous pensons, disons, faisons
Qui est notre père ? (Jean 8:44) |
9:14-15 |
Que dirons-nous donc ? n'est-ce pas injustice de la part de Dieu ? Que cela ne soit pas ! Car il dit à Moïse : «Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion»
| Dieu n'est pas injuste, car Il ne change pas : Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Hébreux 13:8)
Il aimera toujours le nouvel homme comme Il l'aime en ce moment Il fera toujours miséricorde à Ceux qui se confient en Lui, comme Il le fait en ce moment
Il n'est pas injuste car Il fera ce qu'Il a toujours fait, et ce qu'Il a toujours fait a toujours été parfait
Il est juste car dans toute la Bible nous voyons qu'Il a toujours prêté main forte à ceux qui vivaient de l'homme nouveau, et qu'Il n'a jamais changé |
9:16 |
Ainsi donc ce n'est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde
| Vous pensez encore que par vos actions vous pouvez mériter l'amour de Dieu ?
Nous n'agissons pas pour que Dieu nous aime mais nous agissons parce que Dieu nous aime |
(1) | Le religieux, symbolisé dans la Bible par le juif de l'époque qui refuse Christ, est celui qui s'attache à des lois qui remplacent une relation de Vie avec Dieu |
(2) | Ou protestant, catholique, orthodoxe, ou toute autre dénomination |
3) | Cela n'a pas de sens non plus de se dire chrétien parce que nos parents nous ont fait baptiser lorsque nous étions bébés |
4) | Tout est grâce : le salut, la sanctification, le règne - nous ne pouvons rien y ajouter, si ce n'est dire "prends pitié de moi!, car j'ai tendance à croire que j'y suis pour quelque chose..." |
(5) | La morale dégoulinante des milieux religieux est abomination aux yeux de Dieu |