Pessah

Pessah


Pessa'h
  • du samedi 31 mars au samedi 7 avril 2018
  • du samedi 20 avril au samedi 27 avril 2019
  • du jeudi 9 avril au jeudi 16 avril 2020

Le 15 Nissan, au printemps, est le jour de Pâque (Pessah), la fête de la sortie d'Égypte (vers le XIIIe siècle avant l'ère chrétienne) et de la libération de l'esclavage. La liberté est en fait la note dominante de Pâque. Les préparatifs de Pâque commencent bien avant la fête, les foyers et les entreprises se débarrassant de toute trace de hametz - le levain et tout ce qui en contient - conformément aux prescriptions de la Torah (Ex. 12:15-20).
La veille de la fête est consacrée à des pratiques préparatoires, dont l'incinération des restes de nourriture interdite. Le soir de la fête se déroule la cérémonie du séder, avec la lecture de la Haggadah, récit minutieux de l'esclavage et de l'Exode d'Égypte. Lors de ce repas de fête, la famille réunie consomme des mets traditionnels, en particulier la matsa - le pain azyme. Les pratiques du lendemain ressemblent à celles des autres fêtes de pèlerinage.
Pâque vient probablement au second rang après Yom Kippour en matière d'observance par les non-pratiquants. Par ailleurs, un rituel laïc de Pâque, se fondant sur les aspects agricoles de la fête, est pratiqué dans certains kibboutzim. C'est une fête du printemps, une fête de la liberté, et c'est la date de la récolte des premières céréales. Pâque comprend également la semaine "intermédiaire" - cinq jours de demi-fête consacrés à une prière plus longue qu'à l'accoutumée et aux loisirs, pour se terminer par un dernier jour de fête chômé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook