L'Évangile selon Matthieu. Complet [ FR ]

          L'Évangile selon Matthieu         




Introduction à L'Évangile selon Matthieu

L'Évangile selon Matthieu (Τὸ κατὰ Ματθαῖον εὐαγγέλιον, To kata Matthaion euaggelion) est le premier des quatre évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament. Il est aussi le tout premier livre du Nouveau Testament, alors que l'historiographie moderne le définit comme ultérieur aux Épîtres de Paul (écrites entre 50 et 65) et à l'Évangile selon Marc (écrit vers 65-75).

Ce livre a été attribué pendant de longs siècles à Matthieu, le collecteur d'impôts devenu apôtre de Jésus de Nazareth. Cette attribution est remise en question par la recherche historiographique moderne qui estime en général qu'il a été composé par plusieurs rédacteurs successifs à partir de deux sources principales : l'Évangile selon Marc dans une version antérieure à celle que nous connaissons et un recueil de paroles de Jésus appelé source Q par les spécialistes.

Rédaction

Auteurs : On considère généralement que cet évangile est l'œuvre d'un auteur principal, avec des modifications apportées par un ou plusieurs rédacteurs ultérieurs. En tout état de cause, « la paternité de l'apôtre Matthieu n'est généralement pas retenue aujourd'hui », comme le souligne Élian Cuvillier.

Le milieu d'origine dans lequel ce texte a été produit est juif ; il "prône l'application intégrale de la Torah, à la suite du Maître [Jésus] qui n'est pas venu l'abolir mais l'accomplir (Mt, 5, 17)". "L'auteur se considère comme un juif détenteur de la véritable interprétation de la Torah, fidèle à la volonté divine révélée par Jésus qu'il déclare être le Messie et le Fils de Dieu".

Pour débuter la lecture de l'Évangile selon Matthieu, suivez ce lien : 


Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook